lundi 14 juin 2021

Les multiples couvertures de l'Ecole Emportée de Kazuo Umezu

Comme vous le savez peut-être l'Ecole emportée (Hyuryu Kyoushitsu - Classe à la dérive) est une série horrifique de Kazuo Umezu qui a été publiée au Japon en 1972-1974, en France aux éditions Glénat dans une édition petit format en 2004-2005 et qui va connaître une nouvelle édition en juillet 2021.

C'est un vieux manga qu'on peut qualifier de classique et qui a donc en tant que tel bénéficié de multiples éditions aussi bien dans son pays d'origine que d'en d'autres pays.
Par conséquent, le titre a eu le droit à de nombreuses couvertures, preuve supplémentaire qu'il ne faut pas juger un manga à sa couverture,  même si on ne peut nier que ces dernières soient essentielles en tant que porte d'entrée de l'oeuvre.

Au Japon, Ecole emportée a été publié pour la 1ère fois en 11 volumes, mais aussi par la suite dans des éditions en 5, 6, 4 et 3 volumes. Le titre a été par ailleurs publié en Italie (Aulla alla deriva - La classe à la dérive), en Thailande (L'école de l'enfer), aux Etats-Unis sous le titre The Drifting Classroom et bien sûr en France.

On notera que la plupart des couvertures adoptent des couleurs tranchées, jurant entre elles avec un côté psychadélique.
Beaucoup montrent le héros, se focalisant sur sa bouche ouverte sur un cri d'horreur ou parfois ses yeux exorbités.
La destruction est l'autre élément récurrent : brisures, distortions, éclairs, tâches, fumées explosives, fissures.
Le ton est donné : l'horreur sera au rendez-vous !



Si la première édition française reprend une couverture d'édition japonaise (ne figurant pas ci-dessus pour ne pas faire dans le redondance), ce n'est pas le cas de la seconde que vous pourrez retrouver en librairie au prix de 10,75€ le 7 juillet 2021.

Articles/Actualités du blog