Non.
Du moins, tant qu'ils lisent des titres adaptés à leurs âges parce que les mangas, il y en a de toutes sortes et pour tous types de public, abordant des sujets aussi divers que variés.
Les mangas, en combinant textes et images, possèdent des qualités qui leur sont propres.
Ce n'est pas mieux ou moins bien que la littérature, c'est juste différent.
Il est aussi vain de comparer un manga avec un roman qu'avec un tableau.
Ce n'est pas une passerelle, c'est un univers à part entière qui mérite qu'on s'y attarde.
Est-ce que cette passion pour les mangas va leur passer un jour ?
Peut-être, peut-être pas... Pour ma part, j'ai découvert les mangas à 17 ans et vingt ans plus tard, j'en lis toujours, ce qui ne m'empêche nullement de lire des romans...
Ce qu'il est important de savoir, c'est que oui, certains mangas sont pour adultes avec du contenu érotique et/ou violent, mais que oui, d'autres sont mignons, et à destination des enfants, et d'autres encore pour adolescents.
Mon site Mangaconseil.com s'efforce d'ailleurs d'indiquer les âges de lecture, même si l'exercice s'avère délicat, les sensibilités de chacun étant différentes.
Par ailleurs, si les mangas peuvent être de merveilleux moments d'évasion, ils donnent pour certains de belles leçons de vie et peuvent même constituer d'excellents outils éducatifs en retraçant par exemple des biographies de personnages célèbres ou en adaptant de grandes oeuvres de la littérature.
Et si, vous aussi, vous vous mettiez à lire des mangas, comme vos enfants ?
Vous aimez le sport ? Ce ne sont pas les mangas sportifs qui manquent et dans toutes les disciplines, de la danse de salon (Welcome to the ballroom) au foot (Ao Ashi, Captain Tsubasa)...
Vous adorez les arts ? Pourquoi pas un manga sur la musique ou la peinture ? Du jazz avec Blue Giant, de la peinture avec Arte ou Blue Period.
Vous aimez la cuisine ou les délicieuses tranches de vie ? Là aussi, vous allez être servis : La cantine de minuit ; Chacun ses goûts ; Artiste, un chef d'exception...
Vous aimez l'histoire avec un grand H ? Pourquoi ne pas faire un tour dans la Rome Antique avec Pline ou bien dans l'Asie Centrale du 19ème siècle avec Bride Stories ?
Vous adorez frissonner d'horreur ? Lisez Les Chefs d'oeuvres de Lovecraft adaptés en manga par Gou Tanabe ou bien poussez les portes de l'Ecole emportée.
A chaque lecteur, son manga !