mercredi 13 octobre 2021

Chronique - Réimp' : bienvenue dans le monde de l'édition de manga

Acheter Reimp' sur AmazonAux côtés de Kokoro Kurosawa, ancienne judoka, dont on assiste à l'embauche par la maison d'édition Kohtokan et son intégration à l'équipe du magazine Vibes, nous, lecteurs sommes amenés à découvrir les différentes facettes de l'univers de l'édition du manga au Japon :
*les relations avec les mangakas, avec les collègues de travail qu'ils soient éditeurs ou commerciaux, ainsi qu'avec les libraires,
*les complexités de la vente de manga avec le choix du nombre d'exemplaires imprimés au départ, les multiples manières de faire découvrir un titre aux libraires comme aux lecteurs, le tout étant d'arriver au sésame de la réimp' ou réimpression !

Riche en informations, limite verbeux par endroits, Réimp' est un titre qui se veut réaliste dans son approche du monde de l'édition.
Réimp' évite toutefois de se montrer trop sérieux grâce à son héroïne dynamique et motivée qui possède une chance hors du commun. Le directeur de la maison d'édition dont le parcours est brièvement raconté est lui aussi particulier avec une vie digne d'un scénario de manga.
Bien que le focus soit sur Kokoro Kurosawa, Réimp' s'intéresse en effet à plein d'autres personnages, notamment à Koizumi, du service commercial.
Réimp' met l'accent sur les efforts fournis par tout le monde pour que les mangas soient vendus et lus par le plus grand nombre, versant à de nombreuses reprises dans l'émotion, car les mangas ont beau être des "produits", leur contenu touchent le coeur des gens.
 
Notez qu'à la fin, la mangaka donne à voir les dessous de Réimp' lui-même, autour notamment du délicat choix du titre de l'oeuvre.
Notre édition française contient en prime une petite interview d'un responsable commercial pour donner un bref éclairage du monde de l'édition en France.

En bref, Réimp' est un manga intéressant, mais aussi amusant et émouvant pour en savoir plus sur la manière dont les mangas parviennent dans les mains de lecteurs au Japon.

Vivement la suite à priori prévue pour le 19 janvier 2022 !

Article liée sur le blog : présentation détaillée de la série

Ils en parlent ailleurs sur le web :
Réimp Vol.1 - Avis BdZoom
Réimp Vol.1 - Critique de Esprit Okatu
Réimp Vol.1 - Avis Majin Blog
Réimp Vol.1 - Avis de Gemini sur le Forum Mangaverse

Réimp Vol.1 - Chronique Libraire Le Renard Doré sur Instagram
  
Réimp Vol.1 - Bref avis de Album Bordeaux sur Facebook

Réimp Vol.1 - Avis audio de MangaCast
Réimp Vol.1 - Avis de CatnGeek sur Twitch à partir de 00:37

La vidéo du Cri du Mochi sur Réimp' :



Ci-dessous le premier chapitre disponible sur le site de Glénat Manga Max :
Réimp' ! - Tome 01

Articles/Actualités du blog