vendredi 19 mai 2023

Chronique - Cerises, Huître, Banane, Pêche 🍒🦪🍌🍑

Ce titre ne parle pas de salade de fruits et est pour un public averti !

Dans Cerises, Huître, Banane, Pêche de Jo Eth, tout commence par un rencontre, celle de Théo avec Vita qui est en train de dessiner dans une parc. Il lui signale qu'on peut voir sa culotte, elle l'envoie promener, avant de finalement l'entraîner chez elle où il tombe nez à nez avec les parents de la belle, dans le plus simple appareil, car ils sont naturistes.
Théo se retrouve à poser nu pour Vita...  Cette mise à nu du héros ne se fait alors pas seulement au propre, mais aussi au figuré et c'est le début d'une drôle d'histoire d'amour où les personnages se parlent de manière crue, brute et franche.

Sous ses apparences légères (oui, le jeu de mot est voulu), Cerises, Huître, Banane, Pêche est l'occasion de découvrir le naturisme, sa philosophie, ses différences avec le nudisme et le libertinage, ainsi que de réfléchir au rôle social du vêtement et à l'association excessive entre sexualité et nudité.
Le titre prend d'ailleurs un virage fort sombre dans sa seconde moitié avec un côté assez "What the Fuck" pour un ensemble somme toute réaliste.

En bref, Cerises Huitre Banane Pêche mérite le coup d'oeil pour sa réflexion sociale à la fois drôle et dramatique sur le naturisme.

Ils en parlent ailleurs sur le web :

 🍒🦪🍌🍑https://www.naturisme-magazine.com/mediatheque/lectures/un-manga-pro-naturisme-signe-jo-eth
 🍒🦪🍌🍑https://www.planetebd.com/manga/des-bulles-dans-l-ocean/cerises-huitre-banane-peche/-/50551.html