vendredi 19 janvier 2024

Joyeux démons de Sakumo Okada 👺

Joyeux démons de Sakumo Okada (Mazarian) est un recueil de 7 histoires courtes qui sort ce 19 janvier 2024 au prix de 14,80€.

Présentation éditeur : La belette-faucille, le chat fantôme, le renard à neuf queues, l’enfant-lanterne, le génie de l’eau, la géante des montagnes, l’homme-poisson…
Sakumo Okada convoque les démons qui peuplent habituellement les contes traditionnels japonais pour incarner des héros impliqués dans des situations bien proches de notre réalité.

Derrière l’humour acerbe, on découvre un artiste très engagé qui s’empare notamment d’un sujet douloureux et que n’abordaient jusque-là que les historiens : le massacre de Coréens par la populace instrumentalisée par la police politique lors du grand tremblement de terre du Kantō en 1923.

Au fil des sept histoires composant Joyeux démons, les yōkai revisités par Okada usent à la fois de leurs super pouvoirs et de leur côté obscur pour se confronter à la discrimination, à l’abus de pouvoir, aux violences sexuelles ou survivre à l’anxiété sociale et revendiquer leur identité.

[Source https://atelier-akatombo.com/joyeux-demons]

Le recueil Joyeux démons ( Yōkina yatsura -ようきなやつら) a été publié en volume relié en 2022 aux éditions Futabasha.

Articles liés sur le blog :