Chronique - Volatiles en péril 🐦🦉

Volatiles en péril de Lonlon se compose de 4 histoires courtes inspirées de faits réels, basées sur des expériences des bénévoles de l'institut des oiseaux sauvages de Taipei, un établissement spécialisé dans les soins pour les oiseaux blessés. Chacune des histoire est suivie d'une interview avec un bénévole.

Deux albatros sont successivement soignés par une bénévole fleuriste de son métier au chapitre 1, deux bébés tourterelles tigrine sont confiés à un petit garçon et sa maman au chapitre 2, trois petits ducs à collier ainsi qu'une bondrée orientale sont éduqués pour devenir ambassadeurs dans la mesure où ils ne peuvent retourner dans la nature au chapitre 3 tandis que diverses missions sont attribuées à deux bénévoles en formation au refuge Dede pour oiseaux sauvages géré par l'institut Taipei.

Si on recroise quelques têtes connues d'une histoire à l'autre, le fil rouge, c'est surtout les soins donnés aux oiseaux sauvages qui sont tous plus mignons les uns que les autres.
Le titre n'édulcore cependant nullement le dévouement que cela demande d'être bénévole : la nécessité de se former, les fientes et vomissements à nettoyer, les coups de becs à accepter, les vers à donner à manger, la distance à garder le but étant de relâcher les oiseaux dans la nature, le risque de voir les volatiles mourir malgré les soins prodigués...

En bref, Volatiles en péril est un titre amusant, touchant et pédagogique qui promeut de manière claire le sauvetage des oiseaux sauvages en détresse et plus largement  la protection environementale.

 


Bonus : un message de LonLon sous-titré en anglais évoquant la nomination du titre au Golden Comics Award en 2020 :