Chronique - Volatiles en pĂ©ril 🐩🩉

Volatiles en péril de Lonlon se compose de 4 histoires courtes inspirées de faits réels, basées sur des expériences des bénévoles de l'institut des oiseaux sauvages de Taipei, un établissement spécialisé dans les soins pour les oiseaux blessés. Chacune des histoire est suivie d'une interview avec un bénévole.

Deux albatros sont successivement soignĂ©s par une bĂ©nĂ©vole fleuriste de son mĂ©tier au chapitre 1, deux bĂ©bĂ©s tourterelles tigrine sont confiĂ©s Ă  un petit garçon et sa maman au chapitre 2, trois petits ducs Ă  collier ainsi qu'une bondrĂ©e orientale sont Ă©duquĂ©s pour devenir ambassadeurs dans la mesure oĂč ils ne peuvent retourner dans la nature au chapitre 3 tandis que diverses missions sont attribuĂ©es Ă  deux bĂ©nĂ©voles en formation au refuge Dede pour oiseaux sauvages gĂ©rĂ© par l'institut Taipei.

Si on recroise quelques tĂȘtes connues d'une histoire Ă  l'autre, le fil rouge, c'est surtout les soins donnĂ©s aux oiseaux sauvages qui sont tous plus mignons les uns que les autres.
Le titre n'Ă©dulcore cependant nullement le dĂ©vouement que cela demande d'ĂȘtre bĂ©nĂ©vole : la nĂ©cessitĂ© de se former, les fientes et vomissements Ă  nettoyer, les coups de becs Ă  accepter, les vers Ă  donner Ă  manger, la distance Ă  garder le but Ă©tant de relĂącher les oiseaux dans la nature, le risque de voir les volatiles mourir malgrĂ© les soins prodiguĂ©s...

En bref, Volatiles en pĂ©ril est un titre amusant, touchant et pĂ©dagogique qui promeut de maniĂšre claire le sauvetage des oiseaux sauvages en dĂ©tresse et plus largement  la protection environementale.

 


Bonus : un message de LonLon sous-titré en anglais évoquant la nomination du titre au Golden Comics Award en 2020 :