Chronique - Salomé After School, folie créative après les cours 🎨

Lu en numérique via l'Abonnement Kindle

Lu en numérique via l'Abonnement Kindle
 

Renji, un lycéen en beau-arts, dessine et aide les autres à le faire, car il a soif de reconnaissance et de compliments, même s'il prétend y être indifférent.
L'arrivée de Naomi l'inquiète, car il a compris que cette dernière était talentueuse et il a peur de se retrouver dans son ombre, de perdre sa place dans la classe.
Il passe alors un marché avec elle : il l'aidera à créer après les cours dans un entrepôt des beaux-arts, mais en contrepartie, elle ne fera pas de vagues en cours...

Ce qui est toujours passionnant dans les mangas sur l'art, c'est la mise en abîme initiale : l'art sur l'art.

Pour info, Salomé, figure mineure du Nouveau Testament, est un personnage de tentatrice sensuelle qui a inspiré les artistes, notamment aux XIXe et XXe siècles. Rien que dans le titre, le ton est donné.

Coffret Intégrale

Se dessinent d'ailleurs rapidement une sensation de malaise et de mystère dans la relation entre Renji et Naomi.
La couleur noire envahit les pages, la peinture et l'encre étant comme semblable à du sang.
Si Renji, jaloux du talent de Naomi, semble comme être un prisonnier dans la toile de Naomi, leur relation évolue cependant peu à peu.

Les camarades de classe apportent des touches supplémentaires avec d'autres manières d'appréhender l'art, en particulier l'art comme exposition au jugement des autres.

De nombreuses références artistiques émaillent les chapitres, approfondissant le tableau d'ensemble : Le Baiser de Klimt, le Bassin aux Nymphéas de Monet, la création d'Adam de Michel-Ange, Ophélie de Millais...

Salomé After School est un drame pyschologique en 2 volumes percutant et inspiré sur la création, une oeuvre à la fois sensuelle et mélancolique.