Blank Space commence tout en douceur et légèreté : Shoko, une lycéenne qui tombe amoureuse facilement, découvre le secret de Sui, une fille de sa classe - cette dernière a la capacité de créer des objets invisibles pourvu qu'elle en connaisse toutes les parties et le système de fonctionnement.
Le temps passe, et l'amitié qui s'était tissée entre les deux filles se distend, car elles ne sont plus dans la même classe.
La légèreté du début renforce le moment où le malaise s'installe. En effet, la pauvre Sui se fait harcelée et développe, dans sa souffrance, une fascination extrême pour la création d'armes invisibles...
Quand Shoko s'en rend compte, elle s'inquiète pour son amie et ce qu'elle pourrait faire avec son pouvoir... Du coup, elle tente de l'orienter vers autre chose : la création d'êtres vivants. Et cela va finir par marcher...
On s'intéresse brièvement à d'autres personnes dans la ville - un aspirant écrivant, un rêveur... ainsi qu'à d'autres êtres invisibles, ce qui permet de pousser la réfléxion sur la puissance de l'imagination, car au fond, c'est de ça dont il est question.
Du vide, de l'espace blanc naissent des mots, des images, des êtres, tout un univers, ce qui n'est pas sans danger...
En bref, Blank Space est une série complète en 3 volumes qui sait glisser du léger au dramatique, ne donnant que plus de force à ces passages inquiétants, et qui met en scène une belle amitié entre deux jeunes filles, tout en développant une fascinante réflexion sur l'imagination et la création.
Article lié sur le blog :
Le super récapitulatif des sorties de l'année 2024 des éditions Casterman / Sakka