La gymnastique rythmique est traditionnellement associée aux femmes, mais peut tout à fait être pratiquée par les hommes...
D'ailleurs, au Japon, c'est un sport pratiqué par les femmes comme les hommes, cependant, cela reste compliqué et c'est seulement en Espagne qu'il existe un championnat national de gymnastique rythmique masculine ainsi que des compétitions par groupes mixtes.
En France, en revanche, impossible de pratiquer au niveau élite. La gymnastique rythmique est d'ailleurs la dernière discipline olympique réservée exclusivement aux femmes.
Peter Ceüs est un français pratiquant la gymnastique rythmique qui cherche à changer cela et, c'est sa véritable histoire que l'on pourra découvrir le 9 mai 2025 aux éditions Véga sous le titre de Ceüs qui est prévu en 3 volumes.
Et le 19 juin 2025, chez Akata, on pourra découvrir le début de la série en 2 volumes Au rythme de mon ruban de Yumi Kurokawa se passant en 1984, et dans laquelle un jeune japonais décide de devenir champion de gymnastique rythmique.