Gen aux pieds nus Vol.1 et 2 sur 10 sortiront simultanément le 2 octobre 2025 aux éditions Le Tripode au prix respectif de 14,90€.
Gen aux pieds nus est connu chez nous sous le titre de Gen d'Hiroshima. Ce titre a eu une publication compliquée en France, puisqu'il fait partie des premiers mangas à être arrivé en France : cf mon drôle de post : [Retour-vers-le-futur] 1983 - Gen d'Hiroshima de Keiji Nakazawa
Dans une traduction entièrement revue, Le Tripode s’est engagé dans la réédition de la série complète, sous le titre que l’auteur lui avait choisi : Gen aux pieds nus.
Résume éditeur : Hiroshima, avril – 6 août 1945 : sous le refrain quotidien des alertes aériennes, Gen et sa famille doivent faire face au manque de nourriture et à l'animosité que suscite le pacifisme de son père. Mais le jeune garçon et son petit frère Shinji ont plus d'un tour dans leur sac pour venir en aide à leurs proches, dégoter de quoi manger et égayer les journées. Pendant ce temps, de l'autre côté du Pacifique, le projet Manhattan progresse inexorablement dans la création de la bombe atomique...
Mot de l'éditeur : En 10 volumes, Keiji Nakazawa déploie une œuvre autobiographique, une fresque historique et intime, qui retrace la vie à Hiroshima de 1945 à 1953, par le biais des aventures de Gen, alter ego de l'auteur, une jeune garçon espiègle et solaire. De l'horreur de l'explosion de la bombe à la reconstruction de la ville, de l'occupation américaine à la guerre de Corée, de la censure sur tout ce qui touche à la bombe atomique aux découvertes des effets des radiations, de la vie au quotidien dans une ville détruite et un pays vaincu, Gen aux pieds nus porte une mémoire essentielle.
[Source https://le-tripode.net/livre/keiji-nakazawa/gen-aux-pieds-nus-tome-01]
Gen d'Hiroshima (Hadashi no Gen - はだしのゲン - Gen aux pieds nus) est une série complète en 10 volumes qui a été prépubliée au Japon de 1975 à 1985 dans différents magazines japonais : Weekly Shonen Jump (1973-1974), Shimin (1975-1976), Bunka Hyoron (1976-1980), Kyoiku Hyoron (1982-1985)