Il était une fois deux bergers, Ur et Juf, un frère taciturne et une soeur au physique de louve incapable de parler qui élevaient des moutons aux oreilles de lapins dans un lieu isolé, le mont Gémissant...
Doté d'un graphisme rond et mignon, Louve a tout du conte. Sa narration n'est cependant pas traditionnelle. Chaque chapitre est en effet centré sur un nouveau personnage à travers lequel on découvre le monde dans lequel évoluent Ur et Juf.
Le premier est ainsi consacré à une archéologue sauvée par Juf, puis à Tétée la chienne qui était là avant même la naissance de Ur et Juf, ensuite Blanc le chasseur... et cela continue. Mention spéciale à celui sur Chibi, l'agneau, et sur celui sur Céline, la jeunesse duchesse malade.
En apparence, c'est presque comme un enchaînement d'histoires courtes, mais en fait chaque nouveau point de vue éclaire, sans jamais lever complètement, le mystère qui entoure Ur et Juf. C'est comme si on les voyait à travers un prisme, comme si on reconstituait le puzzle de leur vie de bergers et de leur passé. Chaque chapitre est touchant, poétique, parfois amusant, parfois légèrement inquiétant.
En bref, Louve est un conte à la narration intéressante, une belle histoire émouvante.
🎄Un joli cadeau à offri ou s'offrir à Noël à partir de 10 ans.🎄
Article lié sur le blog : Bilan manga 2025 des sorties de Rue de Sèvres/Le Renard Doré