Mangas et guerres imaginaires

Il existe de nombreux mangas sur la seconde guerre mondiale et encore tout récemment sont sortis en France deux titres sur le sujet : Soldats de Sable de Susumu Higa aux éditions Le Lézard Noir et une biographie d'Hitler de Shigeru Mizuki aux éditions Cornélius (pour d'autres mangas traitant de guerres historiques, voir le post 6 mangas sur la guerre). Basés ou non sur une expérience personnelle, traités avec plus ou moins de réalisme, ces mangas sont des formes de témoignages, une façon de se souvenir.

Cependant, en parallèle à cette production, on trouve tout un tas de guerres imaginaires qui offrent leur lot d'action et de réflexion. En voici une sélection :

Acheter Larme ultime sur Amazon
Shûji et Chise sont un couple de lycéens ordinaires au premier abord. Chise est une fille introvertie et fragile, tandis que Shûji joue les machos même lorsqu'il est touché par la maladresse de sa petite amie. Celle-ci le convainc un jour de faire une sorte d'échange de journal intime, comme cela se fait couramment au Japon : Chise et Shûji y écrivent chacun leur tour, un jour sur deux. Cela va permettre à Shûji de découvrir celle qu'il commence à aimer... et son terrible secret. Nous sommes en pleine guerre hyper technologique. Toutefois, bizarrement, la ville de province où vivent les deux héros n'est pas touchée par les bombardements et tous les habitants y mènent une vie normale, n'entendant parler de la guerre que dans les média. Pourtant, cette guerre va entrer dans la vie de chacun et de manière bouleversante dans celles de Shûji et Chise.

Acheter Valkyria Chronicles sur Amazon
L’empire et l’alliance atlantique sont entrés en guerre. Situé entre ces deux géants, l’état neutre de Gallia présente un intérêt stratégique majeur en raison de ses ressources naturelles. L’invasion de l’empire va les obliger à prendre les armes et à recourir à des milices dans lesquelles des civils sont engagés pour défendre leur territoire. Alicia et Welkin dirigent l’escadron 7, accompagnés par leurs soldats, ils vont au cours de leurs missions découvrir la valeur de la vie, le courage et aussi des secrets et légendes depuis longtemps oubliés…

Acheter Tripeace sur Amazon
Nhana, jeune garçon atteint d'amnésie aigüe, a oublié jusqu'à son véritable nom. Après avoir assisté impuissant à la mort injuste de deux enfants au cours d'un de ses voyages, il se jure d'éradiquer toute guerre de la surface de la terre. Il rejoint alors Tripeace, un petit groupe d'activistes dont les membres utilisent toutes sortes d'armes et ne reculent devant rien, pas même la violence, pour pacifier le monde. Mais très vite, le tout nouveau matricule 102 078 de Tripeace se retrouve face à un dilemme : peut-on protéger la paix à n'importe quel prix ?

Acheter Broken Blade sur Amazon
Sauver son pays ou sauver ses amis... comment choisir ?! Le continent de Cruson est une terre de magie, où chaque homme est le détenteur d'un étrange pouvoir. Lygatt, venu au monde sans une once de ce pouvoir, y fait figure d'exception... Et c'est bien malgré lui qu'il va être emporté dans le tourbillon naissant d'un conflit total. Spectaculaire chronique d'une guerre, récit épique du cruel destin de quatre jeunes gens tragiquement liés par l'amitié...

Et pour finir une guerre un peu particulière, celle des bibliothèques :

Acheter Library Wars sur Amazon
Au début de l'ère Seika (ère fictive), le gouvernement a voté un texte appelé "Loi d’Amélioration des Médias" et qui vise en réalité à un contrôle renforcé de la culture. L’armée est ainsi mise à profit pour censurer et détruire les ouvrages susceptibles de troubler l’ordre public, ou de porter atteinte aux valeurs de la patrie ! Afin de lutter contre cette répression, les bibliothèques se sont fédérées et mobilisées afin de créer une unité d’élite spécialement entraînée pour protéger les livres et leurs lecteurs. Depuis que, lectrice, elle fut sauvée d’une rafle par un des membres de cette unité d’élite, Iku Kasahara rêve d’en faire partie à son tour. Mais l’entraînement, mené d’une main de fer par son instructeur, s’avère impitoyable !