Chronique - La main d'Horus : "la seule chose que je respecte, ce n'est pas le règlement… mais la vie !"

La main d'Horus de Tatsuka Seki n'est pas un manga historique se déroulant en Égypte comme le titre pourrait le faire penser, mais un manga médical. "La main d'Horus", c'est le surnom qu'a gagné le génial chirurgien Jûzaburô Kujô quand il travaillait à l'étranger en raison de sa capacité à guérir, semblable à celle du dieu égyptien Horus. Désormais, chirurgien à l'hôpital général d’Ôedo, Jûzaburô Kujô n'a qu'un seul souci sauver la vie de ses patients et pour cela peu lui importe la loi ou les règles de l'hôpital. 
Acheter La Main d'Horus sur Amazon
Seinen terminé en 3 vol.

Le chapitre 1 commence très fort avec une opération pratiquée durant un braquage de banque tandis que les chapitres suivants se déroulent à l'hôpital, introduisant une jeune interne, puis un médecin. 

Chaque fois le héros se surpasse pour sauver des vies dans des conditions difficiles tels un manque de sommeil, un hôpital complet, un stock de sang très bas, deux vies en jeu. Chaque chapitre est basé sur une opération, ce qui peut sembler répétitif, mais chaque fois, c'est différent.

Pour respirer au milieu de toutes ses opérations qui se déroulent dans l'urgence, il y a des passages humoristiques basé sur le héros et son goût pour les magazines érotiques qui dérange fortement la jolie interne qui n'est bien sûr pas insensible au charme du chirurgien. 

Indépendamment des opérations délicates, il y a aussi le problème de la politique de l'hôpital qui ne voit pas d'un bon œil ce chirurgien qui risque tout pour sauver des vie, mettant en danger la réputation de leur établissement.

Chaque chapitre est très intense, une intensité scénaristique très bien rendue dans le dessin réaliste. Certaines pages et cases avec le héros à l'œuvre sont très impressionnantes. A notez : il n'y a pas de lourdes explications techniques et que peu de détails des opérations, le focus est en effet sur le caractère surdoué du héros et le côté émouvant de ses vies qu'il sauve sans se soucier des règles qui condamneraient ses patients s'il les respectait.

En bref, La main d'Horus est un très bon titre médical qui retranscrit à merveille l'intensité et l'urgence des opérations avec son chirurgien de génie. 

Article lié sur le blog : présentation de la série 

MISE A JOUR du 13/11/2014 après lecture volume 2 et 3 qui conclut la série
Le volume 2 était plaisant, bien qu'un peu "too much" avec l'opération et le coup du vernis et l'apparition d'un ambitieux personnage qui n'apporte pas grand chose
Le volume 3 propose une opération plus longue s'étalant sur plus de chapitres et introduit encore de nouveaux personnages, mais en vain, le charme n'opère plus et le dernier chapitre consacré au sauvetage d'un bébé n'a rien de conclusif. 

Au final, les personnages n'auront connu que peu de développement, le génial médecin s'en sort toujours en augmentant sa vitesse et c'est dommage parce qu'il y avait vraiment de bonnes idées et un bon rythme dans le premier et second volume.
_______________________

Merci aux éditions Komikku de m'avoir fourni les épreuves numériques du manga.