Seinen en cours, vie quotidienne |
On pourrait croire qu'on ne reverrait plus Miyamoto et que le prochain chapitre serait consacré à un nouveau personnage dont les problèmes seraient résolus en partie ou complètement grâce aux livres, mais ce n'est pas le cas : chaque nouveau personnage introduit revient dans l'histoire. La bibliothèque pour enfants La Rose Trémière n'est en effet pas un lieu prétexte où différents enfants et adultes découvrent la magie de la lecture et résolvent grâce à elle des problèmes dans leur vie, c'est un endroit où ils se rencontrent et dans lesquels ils créent des liens entre eux.
Le récit, même s'il fait la part belle aux livres, notamment à ceux pour enfants, aux enseignements qui s'y trouvent, ainsi qu'aux bibliothèques et librairies, prend également le temps de développer tout un panel de personnages rendus sympathiques grâce au dévoilement progressif de leurs passés respectifs. On apprend à connaître la propriétaire de la bibliothèque, le bibliothécaire à la coupe champignon et au caractère de cochon, les deux jeunes femmes qui l'assistent, et bien sûr les usagers qui viennent lire.
En parallèle, c'est l'occasion de revisiter les classiques de la littérature jeunesse occidental tel l'Île au Trésor de Stevenson ou Nils Olgerson, mais aussi de découvrir ceux de la littérature japonaise qui sont brièvement racontés entre les pages et dont les références se retrouvent dans un lexique à la fin du livre.
Pour résumer, il y a 3 axes dans Le maître des livres :
le monde du livre (la bibliothèque et son fonctionnement, ses rapports avec les librairies, les métiers du livre, les difficultés à conseiller les lecteurs...)
et le quotidien des personnages avec leur caractère, leur passé et leur sentiments.
En bref, un gros coup de cœur de ma part pour ce titre dont je recommande de tenter la lecture.
Un extrait de 44 pages fourni par les éditions Komikku peut être lu sur le site Manga Chronicle ou encore sur Manga Sanctuary et Manga News. Volume 1 et 2 disponibles en librairie le 28 août.
Article lié sur le blog : présentation de la série
_______________________
Article lié sur le blog : présentation de la série
_______________________
Un grand merci aux éditions Komikku de m'avoir
fourni l'épreuve numérique du manga.