mercredi 25 février 2015

Chronique - Les Femmes du Zodiaque : sous le regard des astres

Acheter Les Femmes du Zodiaque sur Amazon
Complet 2 volumes
Les Femmes du Zodiaque volume 1 de Miyako Maki est constitué de 5 histoires où l'astrologie est présente, cependant, il ne s'agit que d'une toile de fond et loin d'adhérer aux horoscopes, les récits interrogent ses profils déterminés et ses destinées programmées. 

Ces 5 histoires ont toutes une atmosphère prenante bien à elles : oppressante, angoissante, mélancolique, inquiétante, légère mais non dénuée de tension.  Chaque récit nous happe et on tourne les pages, craignant chaque fois le drame. 

Les histoires possèdent toutes une certaine sensualité dans le propos comme dans le trait qui n'est pas sans rappeler celui de Kazuo Kamimura. Il y a tout un jeu sur les sons, les images symboliques et la couleur rouge qui est envahissante en dépit des dessins en noir et blanc. 

Algues sans racines met en scène une femme Taureau qui, comme le poisson rouge dans l'aquarium, tourne en rond dans l'appartement de son ami où le bruit du train l'oppresse, de même que son retard de règle.

Décrochage en rouge est une histoire policière, c'est la plus noire du lot avec deux femmes Cancer. D'un côté, on a une mère au foyer, sa petite fille et son mari lointain, de l'autre, un ancien camarade de lycée et une voisine provocante à la voiture rouge et au mari en déplacement.

Le Col de Kewaizaka, composé de plusieurs chapitres, revient sur le passé d'une professeur de koto aveugle, née sous le signe de la Vierge. Sont évoqués un amour d'enfance, des fleurs d'albizia, une scène surprise entre son beau-père et sa mère, une corde rouge au poignet... pour un ensemble étrangement poétique.

La Tour aux papillons de nuit a trois femmes pour héroïnes : une Verseau, une Balance et une Capricorne. Tout est centré autour d'un chandelier d'argent (imaginé avec une bougie rouge, bien sûr) qui passe de main en main au fil du récit. Brillant !

Nuages d'automne s'intéresse à une femme Bélier et un homme du signe de la Vierge. Se déroulant dans une station essence, c'est le récit le plus amusant et romantique.

Les recommandations du Mangachat 
En bref,  Les Femmes du Zodiaque offre des histoires captivantes, sombres mais non dépourvues de clarté, semblables à une nuit étoilée.

 

Articles/Actualités du blog