Your Lie in April est composé de deux grandes axes aussi important l'un que l'autre, le premier musical, le second sentimental, qui créent au final une seule et même mélodie.
Musicalement, nous avons d'un côté, Kôsei un jeune virtuose qui sait restituer les partitions à la perfection, mais qui ne peut plus entendre le son du piano dont il joue, traumatisé après la mort de sa mère qui lui infligeait de dures répétitions, de l'autre, Kaori, une talentueuse violoniste qui s'approprie les œuvres et les réinterprète.
Kôsei est déprimé et résigné, prisonnier de son blocage psychologique, Kaorie est gaie, prompte à s'emporter, fofolle et libre comme l'air...
Excepté que tout n'est peut-être pas si simple pour elle qu'il n'y paraît au premier abord. Après tout, comme l'indique le titre, il y a du mensonge dans l'air !
Sentimentalement, nous avons Tsubaki, l'amie d'enfance de Kôsei qui est désireuse de l'aider à aller de l'avant et à priori pas insensible à celui que ne la voit pourtant que comme une sœur, Ryota, leur ami commun joueur de football un peu playboy sur les bords que Kaori souhaitait rencontrer et Kôsei qui tombe en admiration devant cette dernière, sans réaliser que c'est de l'amour.
Classique sur certains aspects (comme la
musique, pardonnez ce jeu de mot), Kôsei et Kaori ont en effet une
dynamique assez semblable à celle de Chiaki et Nodame dans le musical
Nodame Cantabile, Your Lie in April a une tonalité sombre qui lui est propre. Kôsei est traumatisé. Il voit le monde en noir et blanc (ce qui est plutôt adapté pour un personnage de manga ! ) Kaori, pour sa part est intrigante et lumineuse, en faisant voir de toutes les couleurs à Kôsei.
Si du point de vue romantique, aucun couple ne semble prêt de se concrétiser, Kaori et Kôsei sont liés par la musique. Encore faut-il que le héros parvienne à dépasser son traumatisme et trouve sa voie musicale, ce qui est clairement l'un des enjeux majeurs du manga.
Aux niveaux des dessins, les personnages ont un visage très rond avec un aspect minimaliste dans les traits. Le découpage et la mise en scène sont en revanche magistrales, si bien qu'on entend presque les notes de musique. [lire un extrait sur le site des éditions Ki-Oon] Ceci dit, pour ceux qui le souhaitent, il y a des encarts avec QR code à flasher pour pouvoir vraiment écouter le morceau dont il est question dans le chapitre ou des liens Youtube que je mets ci-dessous au cas où pour faciliter.
En bref, Your Lie in April est une vibrante ode à la musique qui touche les cœurs avec de sympathiques personnages.
Liens musicaux :
Pour la Sonate à Kreutzer de Beethoven :
Pour la Sonate à Kreutzer de Beethoven :
(vidéo japonaise de Kodansha avec images du manga)
(vidéo plus longue sur chaîne de l'éditeur français Ki-Oon)
Pour Ah vous-dirais-je maman de Mozart :
(vidéo japonaise de Kodansha avec images du manga)
(vidéo plus longue sur chaîne de l'éditeur français Ki-Oon)
Pour Introduction et Rondo Capriccioso de Saint-Saëns :
(vidéo japonaise de Kodansha avec images du manga)
(vidéo plus longue sur chaîne de l'éditeur français Ki-Oon)
Articles liés sur le blog :
Articles liés sur le blog :