vendredi 1 mai 2015

Chronique - Kid I Luck, un manga sérieusement touchant sur le rire

Kinjiro Yaoi se bagarre volontiers. Il déteste qu'on se moque de lui et le fait payer à coups de poings. Tout change quand Kuriko, son amie d'enfance qui ne le laisse pas indifférent, est victime d'une agression et s'enferme dans sa chambre. Kinjiro se met alors à chercher à la faire sortir par tous les moyens. Las, rien ne marche ! Alors qu'il tombe lui aussi dans la déprime, il entend une blague et éclate de rire. Se rappelant de l'intérêt de son amie pour une compétition d'humour lycéenne et voyant dans le rire un moyen de la guérir, il décide de se lancer sérieusement dans le comique. 

Acheter Kid I Luck sur AmazonKid I Luck a cette particularité de parler du rire et d'être pleins de gags et de jeux de mots, mais en ayant un fond triste. Le héros n'est qu'un débutant et de surcroît pas très doué, aussi l'humour ne fait pas forcément mouche, surtout qu'il y a aussi le problème des différences culturelles. La traductrice a cependant bien fait son boulot en adaptant les gags et j'ai pour ma part souri à plus d'une reprise tout au long de la lecture des trois volumes.

Kid I Luck possède par ailleurs un côté didactique : on apprend les mécanismes du rire en même temps que le héros. On peut même se piquer au jeu quand le héros se retrouve avec des thèmes imposés dont il doit trouver une chute drôle et percutante comme par exemple "je ne veux pas de ce prof..."
Le héros tente plusieurs réponses sans grand succès... 
Suggestion personnelle : "j'ai appris qu'il a une maîtresse."


Acheter Kid I Luck volume 2 sur AmazonLe héros est émouvant car il se démène comme un beau diable, faisant preuve d'une grande énergie alors même que sa démarche n'est pas forcément comprise : comment peut-il avoir le coeur à rire après ce qui est arrivé à Kuriko ? Le "maître" qu'il déniche pour lui enseigner les ficelles du comique est une attachante jeune fille qui se cache sous le pseudonyme Spaghetti Arrabatia pour écrire ses blagues qu'elle envoie ensuite à une émission radio. Des humoristes de métier apportent également leur grain de sel. Le rival, puisqu'il y en a un, est un membre du club de comédie du lycée, qui prend le rire très au sérieux.
Acheter Kid I Luck volume 3 sur Amazon

L'histoire ne connaît pas de temps mort : on enchaîne les scènes d'actions (Kinjiro étant rattrapé par son passé de bagarreur) et les gags entrecoupés d'enseignements sur le rire. De brefs flashbacks permettent de mieux comprendre les personnages et leurs motivations.

Les recommandations du MangachatEn bref, Kid I Luck est un manga sérieux sur le rire, à la fois amusant, instructif et émouvant. Une série de qualité en 3 volumes avec une fin réussie.

Articles/Actualités du blog