jeudi 27 août 2015

Chronique - Arte, une femme artiste à la Renaissance

Acheter Arte sur Amazon
Seinen historique en cours
Arte se déroule au XVIème siècle à Florence et a pour héroïne une jeune femme aristocrate folle passionnée par le dessin qui refuse de se plier à ce qui est attendue d'elle, à savoir se marier, avoir des enfants et tenir une maison, car elle désire en apprendre davantage sur l'art dans un des ateliers de la ville...

Autant le dire tout de suite, il ne m'a fallu guère plus d'une trentaine de pages pour être conquis par Arte, cette héroïne énergique et prête à tout, et c'est pourquoi n'hésitez pas à découvrir l'extrait fourni par les éditions Komikku et disponible en ligne sur les sites Manga Sanctuary ou Manga News...

Le personnage de Arte, en dépit d'une certaine naïveté, est très sympathique et se bat du mieux qu'elle peut avec les attentes de son temps sur les femmes. On prend plaisir à suivre son quotidien en tant qu'apprenti chez le peintre au mauvais caractère qui l'a acceptée non sans réticences et pour lequel elle finit par avoir des sentiments.

Aux côtés de Arte, on a l'occasion d'en apprendre plus sur la renaissance italienne, notamment sur la condition des femmes et sur les ateliers de peintures, mais pas seulement.

S'il y avait un reproche à faire au titre, ce serait un relatif manque de crédibilité renforcé par l'emploi de mots fort familiers dans la bouche de Arte qui ne correspondent guère à son statut de jeune femme noble bien élevée.

Au niveau des dessins, c'est joli et très détaillé : les décors et habits plongent bien dans la Renaissance italienne.

En bref, Arte est une série historique aussi charmante que son héroïne énergique et passionnée par l'art.
___________________________ 
Article lié sur le blog : présentation de la série
 
Merci beaucoup aux éditions Komikku de m'avoir fourni les épreuves numériques du manga.

Articles/Actualités du blog