jeudi 22 octobre 2015

Chronique - Yako & Poko : en quête de vieux stylos dans un monde futuriste

Acheter Yako & Poko sur Amazon
Yako et Poko, série en cours
Dans un monde au niveau de technologique différent où les ordinateurs sont lents, mais où chacun possède des robots parlant dont il peut décider du niveau de performance ("optimal", "brouillon" ou "bon à rien") on suit le quotidien tranquille de Yako qui est mangaka et de Poko, son robot-assistant "brouillon" ainsi que leur quête de stylos Yukko devenus des objets rares.

Points faibles, autrement dit ce qui m'a gêné 
  • Un univers à la fois moderne et ancien dans lequel entrer n'est pas facile.
  • Un dessin trop minimaliste...
Points forts, autrement dit ce qui m'a plu
  • ...mais un dessin rond et mignon.
  • Yako, mangaka et Poko, son chat-robot assistant forment un duo attendrissant : on sent l'affection mutuelle qu'elles se portent.
  • Le concept des stylos Yukko, artiste qui a crée des stylos aux couleurs de ses souvenirs tel "la couleur de la tasse à thé que j'aimais et que mon frère a cassée..." et qui ont la réputation de permettre de trouver le bonheur si on en devine la couleur.
  • Des scénettes empreintes de nostalgie grâce à ces fameux stylos qui sont l'occasion pour les personnages de se pencher sur leur passé.
  • Une réflexion sur l'imperfection et son importance grâce à ce fameux choix des niveaux de performance de son robot.
En bref, bilan positif, Yako et Poko est un titre qui ne paie pas de mine au premier abord, mais qui se révèle très mignon avec son duo, Yako et Poko et leur quête de vieux stylos Yukko.

Pour information, un seul volume est paru pour le moment au Japon, mais les scènes du quotidien de Yako et Poko sont indépendantes des unes des autres, reliées seulement par la quête des stylos, donc pas de suspense insoutenable.
------------------------
Article lié sur le blog : présentation détaillée de la série

Merci aux éditions Komikku de m'avoir fourni les épreuves numériques du manga. 

Articles/Actualités du blog