mardi 25 octobre 2016

Chronique - Le journal de Kanoko, une observatrice hors pair

Acheter Le Journal de Kanoko sur Amazon
Série en 3 volumes
A l'origine conçu comme une histoire courte, Le Journal de Kanoko a eu le droit à un chapitre supplémentaire, puis un autre... jusqu'à devenir une série.
Cela se ressent dans la structure du volume où hormis dans le premier et le dernier chapitre, Kanoko, une collégienne en classe de troisième, est mise en scène dans une nouvelle école à observer ses camarades et à se retrouver mêlée à leurs affaires presque malgré elle. 
A la lecture, on comprend sans peine le succès de Kanoko, cette héroïne qui se complait dans la solitude et dans la contemplation de ses pairs sur lesquels elle pose un œil averti.
Kanoko n'est pas naïve, elle ne se fait pas avoir par les autres, elle démasque menteurs et manipulateurs sans problème et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Du haut de son poste d'observation, elle a bien un petit complexe de supériorité, mais cela fait partie de son charme.
De façon sympathique, les camarades que Kanoko catégorise - beau gosse 1, fille canon, fille faussement gentille... - se révèlent être un peu plus que cela...
Le schéma a beau se répéter, les histoires des camarades de classe de Kanoko sont variées. Alors, oui bien sûr, tous lecteurs de mangas et plus particulièrement ceux de romances scolaires les a déjà lues, mais le regard que pose Kanoko dessus leur donne un côté neuf.

Au niveau du dessin, c'est typique shojo avec grand yeux et petits nez. 

En bref, le charme du Journal de Kanoko repose entièrement sur les épaules de son amusante et intelligente héroïne.  J'attends de pied ferme la suite des observations de Kanoko !

----------------------
Article lié sur le blog : présentation détaillée de la série et EXTRAIT PIKA

Ils en parlent ailleurs sur le web :
Critique Tahani Biernat sur ActuaBD

Articles/Actualités du blog