vendredi 16 décembre 2016

Bilan Manga de l'année 2016

Toujours dans l'esprit des bilans mangas du site Mangaverse qui ont cessé en 2012, me voici de retour après le bilan 2015 pour une nouvelle édition.
Je ne prétends pas faire aussi bien, et forcément cela a ma patte, mais le voici. 
2016, en chiffres, cela donne :
1673 sorties
pour 705 titres dont :
568 titres mangas et 3 animé comics
8 titres manhwas
30 titres manhuas
31 titres manfras/global mangas

Non comptabilisé dans le total des sorties, mais à titre informatif :
3 artbooks
25 romans

Info + : je ne compte normalement pas non plus les titres au format BD, même s'ils sont d'auteurs japonais, coréens ou chinois.

Oui, le nombre de sorties annuelle a baissé par rapport à 2015. Pas de beaucoup, hein...

Niveau sorties annuelles :
301 nouveautés, 166 fins de séries et 12 nouvelles éditions
209 titres shonen, les plus grands fournisseurs étant Pika, suivi par Delcourt-Tonkam+Soleil et Kana & Kazé à égalité
216 titres seinen, les plus grands fournisseurs étant Kana, suivi par Delcourt-Tonkam+Soleil et Glénat
143 titres shojo/josei, les plus grands fournisseurs étant Delcourt-Tonkam+Soleil, suivi par Pika et Panini
70 titres boy's love, le plus grand pourvoyeur étant la collection dédiée d'IDP
5 titres hentai
2 titres yuri
Pour ces deux derniers le seul fournisseur restant est Taifu Comics. Cela changera peut-être en 2017 avec Hot Manga qui veut sortir des titres érotiques.

Ci-dessous, les éditeurs en détails avec leur sorties de l'année 2016 et un avant-goût de celles de 2017 (divisés en quatre grandes catégories qui correspondent à leurs volumes de parution respectif)
Les gros poissons : 130-250 sorties dans l'année
DELCOURT : Delcourt-Tonkam + Soleil (251)
HACHETTE : Pika + Nobi Nobi   (250)
DARGAUD : Kana + Urban China  (194) 
VIZ MEDIA EUROPE : Asuka+Kazé (140)
GLENAT  (130)

Les poissons moyens : en dessous de 100 sorties dans l'année
Akata (60) / Doki Doki (51)/ IDP (53) / Komikku (65) /  Ki-Oon (96) / Kurokawa (86) / Panini  Comics (95) / Taifu Comics + Ototo (62)

Les petits poissons :  5 à 45 sorties dans l'année
Ankama (11)/  Black Box (42)/ Casterman (31)/ Kotoji (11)/ Isan Manga (6)/ Le Lézard Noir (8) / Olydri éditions (8)

Les bébés poissons : 1 à 3 sorties dans l'année
En bonus avec 0 sortie cette année, mais des sorties prévues en 2017 : Cambourakis /  IMHO /  Sarbacane 

Que dire de cette année 2016 ? Les éditeurs se regroupent, voir fusionnent... Ainsi, Nobi Nobi a rejoint le giron de Pika tandis que Delcourt et Tonkam sont devenus une même entité Delcourt-Tonkam. Certains ont apparemment arrêtés le manga & co tel Clair de Lune. 

Le paysage français du manga se renouvelle en tout cas avec la fin d'une série majeure Naruto qui se conclut avec son 72ème volume. Ceci dit, les ninjas comme les chats ont plusieurs vies et à la manière de Dragon Ball, on n'a pas fini d'entendre parler du ninja orange avec des séries dérivées... 
La relève est cependant là avec des nouveaux titres forts : My Hero Academia, One Punch-Man et Platinum End font partie des plus beaux lancements mangas en France. La palme revient cependant à un outsider, un manga réalisé par un Youtubeur : Ki et Hi.

Le numérique continue à se développer, mais sans presse : Pika, Kazé et Kana propose beaucoup de leurs titres en numérique, quelques élus étant même disponibles en simultané avec le Japon. 
Kurokawa continue à agrandir son catalogue numérique avec entre autres Vinland Saga dont le volume 17 repoussé pour janvier en raison d'un problème de jaquette est déjà disponible en numérique. 
Delcourt-Tonkam ainsi que Soleil se sont lancés en cette fin d'année. 
Panini Comics et Glénat ont également certains de leurs titres en numérique. Chez Glénat est même paru une exclusivité numérique Tokyo Ghoul Jack.
Cependant, beaucoup d'éditeurs ne se sont pas encore lancés...
A l'inverse, Delitoon, lui, a choisi la voie du numérique pur et dur avec la publication de webtoons coréens. Plusieurs épisodes sont ainsi mis peu à peu en ligne depuis janvier 2016.

La mode des jeux sanglants et des survival bat autrement toujours son plein, chaque éditeur ou presque a un titre (ou même plus ! ) de ce type-là.  Côté chats et zombies, ça s'est bien calmé. Quant aux vampires et majordomes, ça semble plus ou moins terminé.
Les titres historiques continuent de se multiplier et pour 2017, déjà au moins 4 nouveaux mangas historiques sont prévus.
Une nouvelle mode a cependant émergé cette année : celle des super héros... 

Allez, malgré tout, malgré certains titres qui se répètent et se ressemblent, on parvient quand même à en trouver pour tous les goûts. A chaque manga, ses lecteurs et à chaque lecteur, son manga... Et pour vous aider dans la jungle, Mangaconseil et des tas d'autres sites et blogs de passionnés sont là ! 

Articles/Actualités du blog