mardi 21 février 2017

Chronique - Jane Eyre, le roman dessiné

Acheter Jane Eyre sur AmazonJane Eyre est un roman de Charlotte Brontë datant de 1847 qui raconte l'histoire d'une orpheline maltraitée par sa tante qui l'a recueillie, puis au pensionnat Lowood, avant de trouver une emploi de gouvernante dans un manoir où elle fera connaissance du lunatique Monsieur Rochester.

Roman célèbre de la littérature anglaise adapté au cinéma un nombre impressionnant de fois, Jane Eyre se voit ici transposé en manga de 324 pages. 

Aimant beaucoup le roman, j'ai vu plusieurs films et ai tenté la lecture du manga. 
Toutes les scènes essentielles du roman sont présentes, même si certains passages sont évidemment survolés. Les encadrés narratifs permettent de rendre l'aspect biographique du roman et certains sont tirés mot pour mot ou presque du roman d'origine, de même pour une partie des dialogues.
Graphiquement, c'est joli, presque un peu trop en ce qui concerne l'apparence de Jane Eyre et de Monsieur Rochester qui ne sont pas supposés être beaux. J'ai tout de même pris plaisir à les retrouver, même s'ils n'étaient pas comme je les ai toujours imaginés.

En bref, Jane Eyre adapté par Crystal S.Chan et illustré par SunNeko Lee, retranscrit bien les grands moments du roman et donne envie de se (re)plonger dans l'œuvre d'origine.

Article lié sur le blog : présentation détaillée du titre

Si vous avez donné votre avis quelque part sur le web, n'hésitez pas à me contacter mangachat@mangaconseil.com que j'ajoute un lien vers votre blog/site !

Articles/Actualités du blog