jeudi 17 août 2017

Chronique - Coup de Coeur - Après la pluie, la délicatesse des sentiments

Acheter Après la pluie sur Amazon
Série en cours
Après la pluie a mis du soleil dans mon cœur.

Récit ancré dans le quotidien, Après la pluie a pour héroïne Akira Tachibana, une belle jeune fille athlétique peu expressive qui s'est blessée à la cheville. Elle travaille comme serveuse dans un restaurant familial et est amoureuse du gérant, Masami Kondô, 45 ans. C'est un homme gentil, mais négligé et qui s'excuse à tout bout de champ.

Il s'agit d'un sujet sensible que l'amour avec une aussi importante différence d'âge, mais il est traité avec une délicatesse tout aussi grande.

L'auteur, Jun Mayuzuki a un sens aigu du détail et de la mise en scène. Il n'y a rien de précipité dans le déroulement de l'histoire.

La pluie très présente dans l’œuvre lui confère une ambiance particulière. Elle y joue un rôle symbolique essentiel.

Acheter Après la pluie volume 2 sur Amazon
Si Akira, dans la fougue de sa jeunesse, ne se soucie ni du regard des autres ni des conventions sociales, ce n'est pas le cas de  Masami Kondô. D'ailleurs, quand elle déclare ses sentiments, il peine à comprendre. Les malentendus entre eux sont aussi nombreux que savoureux. Cependant, l'amour ne s'explique jamais vraiment, Après la pluie le montre bien.

Autour de Akira gravite tout un petit monde : ses camarades au lycée - ses amies du club d'athlétisme et Yoshizawa, un garçon qui est attiré par elle et essaie désespérément de se rapprocher d'elle - mais aussi les employés du restaurant dont la serveuse Yui, franche et souriante ou encore Ryôsuke, étudiant et cuisinier.
Le temps d'un chapitre, on a parfois leur point de vue plutôt que celui de l'héroïne ou du gérant du restaurant. Cette mise en avant est l'occasion d'approfondir les personnages par petites touches.

Les recommandations du MangachatEn bref, Après la pluie est un titre du quotidien qui scintille comme une goutte d'eau, le soleil revenu : c'est simple et plein de délicatesse.

Je ne saurais que trop vous conseiller de tenter au moins la lecture du premier chapitre disponible en ligne et qui donne un bel aperçu du sens du détail de son auteur, Jun Mayuzuki, qui révèle beaucoup de choses avec peu, et de l'ambiance douce et délicate de Après la pluie.

Articles liés sur le blog : 
présentation détaillée de la série
vidéo bande annonce

Ils en parlent ailleurs sur le web :

Articles/Actualités du blog