vendredi 20 octobre 2017

Chronique - Un simple monde, des histoires universelles

Acheter Un Simple Monde sur Amazon
EXTRAIT PIKA DE 23 PAGES 
Un simple monde de Mari Yamazaki est un recueil de 5 histoires courtes autour du monde mettant en scène des personnages âgés, la majeure partie étant mariés depuis longtemps, certains ayant divorcés ou perdus leurs conjoints : Le dandy italien, Tuvalu et la mer, Noël danois, Une nuit à Rio de Janeiro, Le désert de Syrie et Le dandy américain.

Les histoires n'ont pas de véritables liens entre elles, si ce n'est qu'on aperçoit dans une vignette le "dandy italien" et sa fille en touriste sur l'île de Tuvalu dans la 1ère et la seconde et un recueil de photos intitulé Simple World dans les deux dernières, leur photographe étant présent dans l'une et mentionnée dans l'autre.
Le point commun de ses récits, c'est en fait l'universalité de leur propos : l'importance des souvenirs, l'attachement aux lieux dans lesquels on a vécus et à ses habitudes, les liens entre les gens qu'ils soient amicaux, amoureux, familiaux... Toutes ces choses sont valables partout dans le monde et il y a là quelque chose de profond et de réconfortant.
Ces 5 histoires courtes n'offrent qu'un aperçu de la vie de personnages croqués avec soin et réalisme par Mari Yamazaki et pour cette raison, certaines ont un petit goût d'inachevé, mais toutes sont plaisantes, à la fois pleine de nostalgie et d'espoir.

En bref, Un simple monde est un recueil d'histoires courtes qui fait voyager, proche d'un album photos capturant des moments de vie d'individus ayant déjà vécus.


Article lié sur le blog : présentation du titre

Ils en parlent ailleurs sur le web :

Articles/Actualités du blog