Ken'en comme chien et singe nous plonge dans un Japon légendaire. Les héros sont le kakuen Mashira, mi-homme, mi-singe et Hayate, un chien blanc chasseur de démons qui a la capacité de se métamorphoser en humain, ce que peu savent. Le narrateur de l'histoire est en revanche humain, il s'agit de Benzon, un jeune Bonze.
L'expression "comme chien et singe" est l'équivalent japonais de notre "comme chien et chat" et effectivement, l'entente entre Mashira et Hayate n'est pas des plus harmonieuses, les couvertures l'illustrent bien.
Leur relation est même fort compliquée, car le rôle de Mashira est de se débarrasser des créatures néfastes aux humaines. La dynamique entre "le maître et son chien" n'est pas innovante, mais elle est pleine d'humour.
Le passé de Mashira est assez tragique en raison de l'antagonisme entre humains et kakuens, ces derniers étant obligés de voler des femmes humaines pour perpétuer leur espèce.
Les dessins sont réussis avec des personnages bien distinctifs et les découpages fort plaisants.
Le premier volume qui introduit les personnages et la drôle de relation entre Mashira et Hayate est sympathique, mais c'est le deuxième qui m'a conquis en développant l'aspect folklorique avec la mystérieuse voyageuse Sakura ou encore le sauvetage d'une anguille blanche qui se termine par un séjour sous les eaux du lac à la manière du conte de Urashima Tarô.
Le troisième volume continue sur la même voie avec l'introduction d'un champignon qui parle, ce qui donne lieu à une scène hilarante avec Hayate. Le ton vire cependant au tragique avec le dévoilement du passé d'un kakuen ami de Mashira capable d'entendre les pensées des humains. A chaque volume, l'équilibre entre humour et drame est remarquablement bien géré.
En bref, Ken'en comme chien et singe est l'occasion d'explorer les légendes japonaises aux côtés deux personnages fantastiques dans une histoire qui est à la fois drôle et dramatique.
Article lié sur le blog :
Ils en parlent ailleurs sur le web :