mardi 12 juillet 2022

Webtoons publiés en papier en France : l'historique

Le nombre d'éditeurs publiant des webtoons sur papier ne cesse d'augmenter en cette année 2022, aussi, pour m'amuser, j'ai réalisé un petit historique des éditeurs s'étant lancés dans l'aventure.

Mais c'est quoi un webtoon ? C'est initialement une bande dessinée coréenne (manhwa) publiée en ligne, généralement en couleur, souvent dans le fameux format qui permet de scroller et donc de lire facilement sur son téléphone, cependant, plus largement, le terme webtoon s'applique à des bandes dessinées de toutes origines publiées en ligne.

En France, Delitoon est la première plateforme numérique à avoir proposé et traduit des webtoons coréens en français en 2016.
En effet, en parallèle à l'explosion de la publication de webtoons papier, les plateformes numériques pour lire des webtoons en français se multiplient : en 2018, Izneo s'y met, puis en 2019, Line Webtoon débarque en version française, de même que Tapytoon et  Toomics, et plus récemment en avril 2022 : Piccoma.

L'historique de la publication de webtoons en version papier en France :

Acheter Catsby volume 1 sur Amazon

Mise à jour - merci @sugar_yin de m'avoir rafraîchi la mémoire : en fait, c'est en 2007-2008 qu'un premier webtoon coréen a été publié en France aux éditions Casterman en édition papier, il s'agit de Catsby, une série en 6 volumes.

Acheter L'Homme de la mer volume 1 sur AmazonAcheter Vers l'Ouest volume 1 sur AmazonAcheter Todag - Tales of Demons and Gods volume 1 sur AmazonAcheter Battle Through The Heavens volume 1 sur Amazon

En 2017, Pika a sorti le webtoon coréen L'Homme de la mer qui avait été publié en numérique en 2014 par Delitoon sous le titre Azure Spring.
De son côté, Urban China a publié partiellement Vers l'ouest, webtoon d'origine chinoise.
Le label Urban China a cessé toute activité en janvier 2020.
Fin 2018 : Naissance des éditions Nazca qui publie à partir de février 2019 Todag, un webtoon d'origine chinoise.


Juillet 2020 : Naissance des éditions Maned qui publie à partir de juillet 2020 BTTH - Battle Through Heavens, un webtoon d'origine chinoise.

Acheter Killing Stalking volume 1 sur AmazonAcheter Tower of God volume 1 sur Amazon

Juillet 2020 : Taifu annonce la publication du webtoon coréen Killing Stalking qui a été publié en novembre 2020, Ototo, le petit frère de Taifu publie quant à lui le webtoon de Tower of God en juin 2021.
Acheter Dice volume 1 sur Amazon

Novembre 2020 :  Nacza annonce sa collection Scroll avec la sortie de Dice en février 2021

Acheter Bâtard volume 1 sur AmazonAcheter Sweet Home volume 1 sur Amazon

Novembre 2020 :  Ki-Oon annonce sa collection Toon avec la sortie en mars 2021 de Bâtard.
Un autre titre est paru depuis : Sweet Home en mai 2022.

Acheter Solo Leveling volume 1 sur AmazonAcheter Qu'est-ce qui cloche avec la secrétaire Kim ? volume 1 sur AmazonAcheter Noblesse volume 1 sur AmazonAcheter True Beauty volume 1 sur AmazonAcheter Hellbound volume 1 sur Amazon

Janvier 2021 : lancement de la plateforme Very Toon et annonce de la collection Kbooks  (marque éditoriale de Delcourt-Tonkam) qui a débuté en avril 2021 avec Solo Leveling.
D'autres titres suivent : en juin 2021, Noblesse et Qu'est-ce qui cloche avec la secrétaire Kim ?, en septembre 2021 : True Beauty, en novembre 2021 : Crush of a life time et Hellbound

Acheter The God of High School volume 1 sur AmazonAcheter Dimensional Mercenary volume 1 sur Amazon

en mars 2022, c'est le tour de God of Highschool, en avril celui de Dimensional Mercenary, en mai, celui de Clean with passion, en juin celui de The Druid of Seoul Station et en juillet, celui de The Empress soit un nouveau webtoon par mois !

Mars 2022 : Véga-Dupuis qui a sa plateforme Webtoon Factory annonce la publication du webtoon français Arena pour juillet 2022


Mai 2022 : naissance de Koyohan, le label des éditions du Matin Calme avec la publication de Gilgamesh. Second titre : Mirror Game paru en juillet.
My Life as internet novel est attendu pour septembre et The Boxer pour novembre. (je présenterai ce titre bientôt)
https://www.koyohan.fr/


Juin 2022
: Michel Lafon lance la collection Sikku dédiée au Webtoon avec White Blood.

https://twitter.com/kazoku_sikku


Juillet 2022 pour un lancement en août 2022
: Kamondo Books (Marque éditoriale de City Editions / Editions De Vinci) publiera en août The Return of the Demonic Monster et Make Up Remover,
en septembre Honey Blood et Imitation,
en novembre : Dr. Frost et Action Quest (que je présenterai bientôt sur le blog)
https://www.kamondo.fr/

Juillet 2022 pour un lancement en octobre 2022 : Kotoon, maison d'édition d'editis et par conséquent "petite soeur" de Kurokawa. Let's Play, un webtoon d'origine américaine sera disponible en librairie le 27 octobre 2022.
https://twitter.com/kotoon_editions


Juillet 2022 pour un lancement en janvier 2023 : les éditions Jungle publieront en janvier 2023 le webtoon d'origine française, Colossale (https://www.webtoons.com/fr/comedy/colossale/list?title_no=2378&page=1) dans leur collection romans graphiques : http://www.editions-jungle.com/actus/coming-soon/colossale.html



Articles/Actualités du blog