Chronique 🐈‍⬛ - Le Clan des Poe, chef d'oeuvre poétique 🌹


Edgar, devenu vampanella pour protéger sa soeur, garde le même visage à travers les siècles. Voyageant en Europe d'une époque à l'autre, il porte le poids de son secret et de ses douloureux souvenirs.

S'il est déconcertant aux premiers abords de constater que la chronologie de l'histoire, de même que celle de l'ordre de parution originale des histoires du Clan des Poe, n'ont pas été respectées, force est de constater qu'au final, cela ne fait que contribuer davantage au mystère du Clan des Poe et à cette sensation d'être comme hors du temps, à la manière des héros, Edgar et Allan, ces vampanellas qui se nourrissent de sang et d'essence de rose.

Il faut attendre l'introduction du volume 2 pour de plus amples explications quant au choix de l'ordre des histoires, ainsi qu'une forte pratique reconstruction chronologique à la fin, qui n'est autre qu'une invitation à la relecture...Toujours est-il que les histoires du Clan des Poe, bien que liées entre elles, sont relativement indépendantes des unes des autres. Certaines viennent expliquer le mystère d'autres, tout en introduisant de nouvelles zones d'ombres.

Toujours mélancoliques, voire tragiques, poétiques, mystérieuses et inquiétantes, voilà comment pourrait on définir les histoires de ces créatures fantastiques que sont les vampanellas. Elles possèdent indéniablement une qualité littéraire autant dans les images que dans le texte avec ses anges, ses oiseaux, ses roses, le sang... On notera d'ailleurs l'hommage  à l'écrivain Edgar Allan Poe auxquels on doit des nouvelles fantastiques avec le héros qui s'appelle Edgar, l'autre qui s'appelle Allan et le nom du clan : Poe. Ce n'est pas un hasard si 30 ans après l'ultime histoire du Clan des Poe, Moto Hagio a finalement dessiné de nouveaux récits mettant en scène Edgar.

En bref, les histoires qui composent Le Clan des Poe possèdent une ambiance mélancolique et poétique remarquable ainsi qu'un fascinant et torturé héros, Edgar.