Froid dans le dos ☠️ Une sélection de courts mangas d'horreur pour lutter contre la chaleur estivale 🕸️
Apparamment, au Japon, ce n'est pas que durant Halloween que les maisons hantées ont la côte, mais aussi durant la période estivale.
Il faut avouer que c'est une méthode comme une autre pour frissonner alors qu'il fait fort chaud !
N.B. Lire des mangas avec des femmes des neiges et de l'alpinisme dans les sommets enneigées n'est pas mal non plus : http://blog.mangaconseil.com/2017/06/12-mangas-enneiges-pour-se-rafraichir.html
Mais voici une sélection de mangas d'horreurs (en max 4 volumes afin de ne pas trop effrayer votre porte-feuille qui, lui préfère rester bien au chaud)
Le premier manga horrifique de cette sélection s'impose de lui-même, foi de Mangachat !
Le chat noir de Hideshi Hino : histoires horrifiques du point de vue d'un chat noir.
Ce titre date de 1979 (chic, un vieux manga !) et a été publié dans un magazine shojo, preuve une fois de plus que shojo n'est à égal à romance ou rose.
Je pourrais citer aussi le manga sur les chats de Junji Ito, mais nous ne sommes pas dans une sélection de mangas sur les chats, alors passons... Et d'abord, s'il y a un seul Junji Ito à lire, c'est probablement Tomié (cru 1987, excellent shojo d'horreur)
Bon, ok, puisque vous l'avez possiblement déjà tous lu, je suggère Carnage de Junji Ito (2006) qui est paru en France en janvier 2024.
Mais il nous manque encore quelques maîtres du mangas d'horreur, notamment Kazuo Umezz.
Je pourrais citer la Femme Serpent (shojo datant de 1965) de Kazuo Umezu, mais prenons moins vieux : La main gauche de dieu, la main droite du diable Vol.1 sur 4 (seinen de 1986) paru dans nos contrées en mai 2024.
N'oublions pas Suehiro Maruo : le Lézard Noir a justement sorti des nouvelles éditions de deux de ses titres cette année : Yume no Q-saku et Lunatic lover's. Il s'agit de titres datant respectivement de 1981 et 1998 au Japon mêlant érotisme et horreur, autrements dits éro-guro.
Euh, Mangachat, t'aurait pas des titres horrifiques plus récents à proposer, non, parce qu'on se doute bien que si ces titres ont traversé le temps, c'est qu'ils sont de qualité, mais il faut laisser sa chance aux petits nouveaux...
Alors, je peux vous suggérer de lire L'Abomination de Dunwich Vol.1 et 2 sur 3 de Gou Tanabe, d'après la nouvelle de H. P. Lovecraft. Cependant, si l'adaptation manga est récente (2021-2023), la nouvelle qui en est à l'origine date de 1928... Oups !
Bref, du récent... Des esprits malins, ça vous dit ? Sayuri de Rensuke Oshikiri est un seinen complet en 1 volume intégrale datant de 2010, sorti en 2020 en France.
PS : pour plus de titres horrifiques courts, sachez l'éditeur Omaké régale, car il ne publie quasiment que cela.