Case 1 : Elle accorde beaucoup d'importance aux chaussures et souhaite plaire aux hommes, mais elle est considérée par ces derniers comme quelque peu "effrayante."
Case 2 : Elle est coiffeuse, a peur de vieillir seule, et déteste un de ces clients, infidèle et volage.
Case 3 : Elle est lycéenne, encore vierge, et se force à se conformer aux règles non écrites de la société, cependant sa rencontre avec une femme photographe lesbienne aux cheveux blancs va l'amener à réfléchir.
Case 4 : Elle a été traumatisée par l'infidélité de sa mère dans son adolescence, néglige son apparence et multiplie les coups d'un soir après avoir bu.
Case 5 : Elle l'admire, et en même temps la déteste...
Case 6 : Il a peur d'elle, mais il l'aime.
La complexité des rapports entre hommes et femmes, et généralement entre les êtres est évidente dans l'ensemble des histoires. Il y demeure toujours une part d'obscurité, montrant bien la difficulté à comprendre les autres.
L'histoire numéro 3 est celle qui a eu le plus d'écho chez moi parce qu'il est bien vrai qu'il est difficile de s'affranchir des normes et qu'il est en même temps fort libérateur de le faire...
En bref, si vous ne connaissez pas encore Tomoko Yamashita, ce recueil constitue une bonne porte d'entrée à son oeuvre et autrement, on retrouve déjà dans ce recueil toute la force de sa narration psychologique et d'intéressantes réflexions sociales.
Article lié sur le blog : Nouveautés Mangas & Webtoons de Novembre 2024