vendredi 9 octobre 2020

Chronique - Corps Solitaires, l'absence de sexe dans le couple

Acheter Corps solitaires sur Amazon
EXTRAIT KANA DE 40 PAGES

Corps Solitaires de Haru Haruno met en scène un couple marié depuis plusieurs années qui n'a pas fait l'amour depuis deux ans, chose que déplore la femme, Michi Yoshino.
En miroir, on trouve un collègue de travail de Michi, Makoto Niina qui est dans la même siuation avec son épouse.

Suivre la vie de couples déjà formés n'est pas commun, même si on peut citer Back to you également sorti début octobre 2020 après être paru en avant-première numérique l'année dernière (voir chronique) ainsi que Just Not Married dont le premier volume a été publié en mars 2020 (chronique) ou encore le boy's love Mimura et Katagiri (chronique). Le thème du sexe devenu infréquent est d'ailleurs évoqué dans les trois, mais n'y est pas central comme dans Corps Solitaires. 

Le titre soulève un tas d'interrogations sur la nécessité du sexe pour la bonne entente d'un couple, sur le lien entre amour et désir, sur la manière dont la libido peut être tuée.

Il est montré de façon claire que l'absence de sexe n'est pas qu'une affaire de frustration pour la personne qui en est privé, car le sexe peut être aussi considéré comme une marque d'amour et il s'agit également de faire ou non des enfants.

Centré sur Michi, le titre donne quand même le temps d'un chapitre le point de vue du mari, et un début d'explication sur son manque d'envie de coucher avec son épouse, sachant qu'il a autrement tendance à rejeter la faute sur sa femme qui, de son côté, fait beaucoup d'efforts (trop ?) pour raviver le désir de son époux. 

La présence d'Hana, une jeune collègue de Michi qui papillonne et qui n'a pas peur d'avoir une relation adultère est intéressante, de même que celle de Makoto Niina, dans le même cas que Michi dans son couple - et à priori, on devrait en apprendre plus sur lui dans le volume 2.

Le malaise dans le couple, la gêne du mari, la détresse de la femme, tout cela est bien rendu.

En bref, Corps Solitaires a le mérite de mettre en scène des couples déjà formés et de poser tout un tas de questions sur l'amour et la sexualité.

-----

Autre titre, basé sur une autobiographie, abordant des problèmes sexuels dans le couple - mais d'un jeune couple : Elle ne rentre pas celle de mon mari (chronique à venir)
Et pour ceux comprenant l'anglais, le one-shot autobiographique paru aux Etats-Unis : Secretly, I've Been Suffering About Being Sexless

-----

D'autres mangas ayant pour héros des couples formés depuis longtemps :
Chronique - Back to you, amour et voyage dans le temps
Chronique - Just Not Married : un couple, deux points de vue
Chronique - BL - Mimura et Katagiri (+ N'oublie pas notre promesse) de Pariko London
 

Articles/Actualités du blog