mardi 20 juillet 2021

Débuter dans la lecture des mangas : le guide

J'ai eu l'occasion de lire/entendre de nombreuses d'explications incomplètes voire erronées sur ce que sont les mangas... Bon, je ne prétends pas tout savoir, mais je lis tout de même des mangas depuis 20 ans, du coup, j'ai pu dépasser certaines généralités et même certains préjugés que j'avais au fil du temps.
Voici donc ma présentation de ce qu'est un manga :

C'est quoi, un manga ?
Pour la faire court, c'est une bande dessinée d'origine japonaise en noir & blanc se lisant "à l'envers", c'est-à-dire, de droite à gauche.
Pour la version longue, ce peut être des bandes dessinées de toutes origines adoptant les codes du mangas. Les mangas sont occasionnellement en couleur et parfois aussi en sens de lecture occidental.

Acheter Chat malgré moi volume 1 sur AmazonAcheter La Gameuse et son chat volume 1 sur AmazonAcheter La Fille du temple aux chats volume 1 sur AmazonAcheter Le Vieil homme et son chat volume 1 sur Amazon

Kodomo, shonen, shojo, josei, seinen, yaoi, yuri, hentai... Kézako ?

  • Kodomo = mangas à destination des enfants
  • Shonen = mangas à destination des garçons [ils peuvent être historiques, horrifiques, fantastiques, romantiques... bref, de tous les genres sans se limiter à l'aventure & l'action]
  • Shojo = mangas à destination des filles [ils peuvent être horrifiques, historiques, fantastiques, romantiques, sportifs, policier... bref, de tous les genres, sans se limiter à la romance !]
  • Josei = mangas à destination des jeunes femmes
  • Seinen = mangas à destination des jeunes hommes/adultes 
  • Yaoi ou boy's love = mangas mettant en scène des histoires d'amour homosexuelles qui sont un peu, beaucoup, passionnément voire pas du tout érotiques.
  • Yuri ou girl's love = mangas mettant en scène des histoires d'amour lesbiennes qui sont un peu, beaucoup, passionnément voire pas du tout érotiques.
  • Hentai = mangas érotiques / pornographiques pour 18 ans et plus

A savoir : les éditeurs français utilisent ses termes japonais comme noms de collection, changeant allègrement les classifications japonaises d'origine. Notez qu'il arrive au Japon que des titres changent de magazine, d'éditeurs et du coup, aussi de catégorie éditoriale. Par conséquent, il est inutile d'accorder trop d'importance à ces termes.

En finir avec les préjugés & les généralités sur les mangas :

  1. les mangas, c'est toujours violent et érotique -> seulement certains le sont.
  2. les mangas, c'est pour les enfants -> certains, pas tous, s'adressent à eux.
  3. les personnages ont toujours de grands yeux -> pas tous le temps, non, loin s'en faut
  4. les shonen, c'est toujours de l'action & de l'aventure -> non, les romances s'adressant aux garçons existent et ont souvent plein de jolies filles dedans.
  5. les shojo, c'est toujours mignon, rose et guimauve -> pas du tout, même si oui, certains le sont, et c'est d'ailleurs très bien comme ça.
  6. les yaoi, c'est toujours érotique -> beaucoup le sont, mais pas tous.
  7. les mangas ne se limitent pas plus aux grands titres d'aventures populaires comme One Piece, Naruto, Dragon Ball, Jujutsu Kaisen ou My Hero Academia qu'aux mangas d'auteurs tels ceux de Jiro Taniguchi..

L'essentiel à retenir : il existe des mangas de tous les genres et abordant tous les sujets possibles et imaginables, s'adressant à des publics de tous les âges.
Il serait étonnant que vous ne trouviez pas au moins un titre à votre goût.

 Mais comment se repérer dans la jungle des mangas ?

Même s'il ne faut pas juger uniquement un manga à sa couverture (le style à l'intérieur peut être fort différent) les couvertures donnent en général une bonne idée du contenu.

Parfois, on y trouve la mention pour public averti ou encore des  -15, -16, -18 qui permettent de savoir que ces titres s'adressent aux plus âgés.

A l'arrière des couvertures,  en plus du résumé, certains éditeurs indiquent des mots clefs thématiques et le nombre volumes total de la série quand il est connu.

Autrement, il ne faut pas hésiter à se rendre sur les sites internets des éditeurs de mangas (certains indiquent un âge indicatif de lecture et donnent accès à des extraits),  à lire des critiques sur internet pour avoir une meilleure idée du contenu, à demander conseil en librairie et évidemment, à utiliser le site Mangaconseil !

Vous pouvez, entre autres, y rechercher les mangas par âge :
http://mangaconseil.com/manga-manhwa-manhua/par/%C3%A2ge/
et par genre :
http://mangaconseil.com/manga-manhwa-manhua/par/genre/

 Et il y a même un questionnaire en 9 questions pour vous aider à trouver un manga à votre goût :
http://mangaconseil.com/choisir-une-serie/

Sur ce, bonneS lectureS !

Articles/Actualités du blog