Retour sur mes lectures mangas de l'année 2014 et plus précisément, sur celles qui m'ont enchanté et dont je recommande évidemment de tenter la lecture !
12 élus, choisis difficilement, car cette année, j'ai lu vraiment beaucoup de mangas
Des mangas non présents ici, mais constituant de très bonnes lectures figurent dans la liste d'idées cadeaux édition 2014 de Mangaconseil où vous retrouverez évidemment quelques uns de mes favoris (j'ai failli tous les mettre, mais pour éviter de faire doublon, j'ai évité)
Pour plus d'informations, cliquez sur les titres...
Parmi les nouveautés de l'année 2014 :
3 coups de cœurs :
Orange (Vol.1 & 2 / 3+)
Une adolescente reçoit une lettre de la jeune femme qu'elle est devenue dix ans plus tard lui indiquant quoi faire pour ne pas avoir de regrets, mais ce n'est pas si simple que ça de suivre les instructions... et les enjeux sont peut-être plus importants qu'il n'y paraît... C'est vraiment une magnifique histoire, mélancolique, mais aussi pleine d'espoir. Voir ma chronique du volume 1.
Le Maître des Livres (Vol.1 à 3 / 9+)
L'histoire d'une bibliothèque avec ses usagers et ses employés qui conseillent des livres. Passionnant sur le métier de bibliothécaire, l'occasion de découvrir ou redécouvrir des œuvres littéraires, un bel hommage aux livres et à la magie de la lecture. Voir chronique des volumes 1 & 2.
Mon histoire (Vol.1 à 4 / 7+)
Le héros est une armoire à glace, fort et avec le cœur sur la main, même s'il n'est pas très futé. Idole des garçons, il ne plaît pas aux filles et sait que c'est son séduisant ami qui les attire. Cependant, tout change quand il sauve une jolie fille... Ce héros viril et atypique est génialement drôle et son histoire d'amour mignonne comme tout.
Voir chronique des volumes 1 & 23 favoris :
Daisy, lycéennes à Fukushima (Vol.1 et 2 sur 2)
Personnages fictionnels, mais faits réels pour ce manga qui revient sur la catastrophe du 11 mars au Japon. Une série émouvante qui fait réfléchir.
Food Wars (Vol.1 et 2 / 9+)
C'est plutôt classique dans son déroulement, mais ça ne manque pas de saveur avec plats appétissants, des compétitions culinaires bien menées, une bonne louche d'humour et c'est très bien dessiné pour ne rien gâcher. Voir chronique du volume 1
Gokusen (Vol.1 à 5 sur 15)
Professeur de mathématiques et héritière d'une famille de yakuza obligée de jongler entre ses deux vies, l'héroïne ne manque pas de punch et protège ses élèves délinquants à coup de poings s'il le faut, mais tout en gardant ses origines cachées. Un titre drôle et dynamique avec une héroïne forte.
Voir chronique des volumes 1 & 2Parmi les séries toujours en cours en 2014 (dont au moins un volume est paru dans l'année) :
Barakamon
C'est mon manga rayon de soleil, racontant avec humour le quotidien de personnages ultra-attachants, que ce soit le héros citadin ou les habitants du village de la petite île campagnarde où il réside désormais.
Silver Spoon
Bienvenue au lycée agricole Ohezo ! Toujours drôle et instructif, le titre se fait aussi touchant dans le volume 8 et on continue à suivre avec plaisir les péripéties de la vie du héros et de ses camarades qui préparent petit à petit leur avenir.
Bride Stories
L'unique volume paru cette année était juste magnifique aussi bien visuellement que du point de vue de la narration avec de l'action et de charmantes scènes du quotidien.
Suicide Island
Mettant en scène des groupes de suicidaires qui se retrouvent paradoxalement à devoir survivre sur l'île coupée du monde où ils ont été abandonnés, le titre est remarquable volume après volume, creusant la psychologie de ses personnages tourmentés, réfléchissant à la vie et son sens.
Dream Team
Je n'en démords pas, année après année, ce titre sportif et poétique avec ses personnages attachants figure dans mes meilleures lectures. En 2015, son éditeur va mettre les bouchées doubles sur le titre avec un rythme bimestriel et des volumes doubles.
Chihayafuru
Un titre sportif d'un autre genre avec le karuta, un jeu de cartes basé sur des poèmes plus sportif qu'on ne pourrait le penser avec des compétitions palpitantes et des personnages passionnés.
Chihayafuru
Un titre sportif d'un autre genre avec le karuta, un jeu de cartes basé sur des poèmes plus sportif qu'on ne pourrait le penser avec des compétitions palpitantes et des personnages passionnés.