Sur les environ 400 nouveautés parues en 2018 en France, j'en ai testé qu'un petit quart. Deviendrai-je raisonnable ? Enfin, c'est surtout que le nombre de nouveautés qui a augmenté...!!
Allez, sans plus attendre, ma petite sélection.
Allez, sans plus attendre, ma petite sélection.
Pour plus d'informations, cliquez sur les titres...
Souvenirs d'Emanon [chronique] et Errances d'Emanon
Deux one-shots, un même personnage : Emanon, une intrigante et fascinante jeune femme qui cache une âme vieille de trois milliards d’années.
Blue Giant Vol.1 à 4 [chronique volume 1]
Chaque volume de ce manga musical est géant alors même que je n'aime pas particulièrement le jazz ! Au-delà de la passion du personnage pour le jazz, le titre a une approche profondémment humaine et le dessin parvient à retranscrire l'intensité du jeu musical.
L'Atelier des Sorciers Vol.1 à 3 [chronique volumes 1-2]
Voilà un titre qui m'a ensorcelé ! Un univers magique très riche, des personnages attachants, une histoire intéressante, des dessins magnifiques.
Ken'en comme chien et singe Vol.1 à 4 [chronique volumes 1-3]
Dotée de superbes et amusantes couvertures, cette série plonge dans une Japon légendaire des plus fascinants avec un duo de héros fort plaisant : un garçon mi-homme mi-singe et un chien chasseur de démons capable de se transformer en homme. Le titre à la fois drôle et dramatique gagne en puissance et richesse volume après volume.
Issak Vol.1 à 4
Cette série historique bourrée d'action possède un graphisme qui claque. Beaucoup de violence, mais un récit rondement mené et des personnages charismatiques, le héros comme son antagoniste. Sans oublier une jeune fille qui ne se contente pas d'être en détresse...
Irrésistible Vol.1 à 3
Une romance qui possède beaucoup de charme et un naturel profond. La relation entre l'héroïne et le héros se développe vite, mais loin des artifices et des clichés.
Eclat(s) d'âme Vol.1 à 4 (fin)
Une série qui s'intéresse aux problématiques LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) et qui parvient à transmettre plein de choses à travers des métaphores graphiques du plus bel effet. Sentiment de lecture sous apnée tellement c'est prenant de bout en bout.
Parmi les séries toujours en cours en 2018 :
Arte Vol.8 et Bride Stories Vol.10 : un seul volume pour ses deux séries historiques, la première dans l'Italie du 16ème, la second au 19ème siècle dans l'Asie Centrale, mais quel volume ! Deux réussites totales, que ce soit au niveau des personnages, des dessins ou de l'histoire. Moi, trop enthousiaste ? Jamais !
Après la pluie Vol.4-5-6-7: cette série ancrée dans le quotidien qui m'avait conquis dès le premier volume continue à me charmer page après page. Le sens du détail de la mangaka est remarquable, sans compter tout le symbolisme autour de la pluie.
Chihayafuru Vol.23-24-25-26 : cette série 100% karuta, un jeu de cartes très sportif, sait tenir en haleine matchs après matchs où l'émotion est toujours au rendez-vous.
Je sais que certains des lecteurs des débuts se sont lassés, mais ça bouge dans le volume 26, la Saint-Valentin étant l'occasion pour certains personnages de révéler leurs sentiments...
Space BrothersVol.22-23-24 (bouh snif bouh, le volume 25 prévu inialement pour décembre a été décalé en janvier)
Un titre qui fait rêver aux étoiles, avec des héros attachants et humains. Dans le volume 24, une phrase m'a particulièrement marqué : "Les gens vivent pour se donner mutuellement le courage de mener leur existence."
March Comes in like a Lion Vol.8-9-10-11
Un peu de shôgi et la vie... Ah, le volume 10, quel tournant, quelle surprise !
March Comes in like a Lion Vol.8-9-10-11
Un peu de shôgi et la vie... Ah, le volume 10, quel tournant, quelle surprise !
Parmi les séries qui se sont terminées en 2018 :
Good Morning Little Briar-Rose Vol. 6 : cette série me plaît depuis le début, mais j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages sans que je m'explique bien pourquoi, il n'empêche que son final est vraiment de toute beauté. J'en ai eu la gorge serrée.
Le Maître des livres Vol. 15 : une très chouette série dédiée aux amoureux de la lecture et des livres dont je fais partie, avec une fin solide. Plus qu'à relire pour retrouver la bibliothèque de Rose Trémière et ses usagers.
Le Chant des souliers rouges Vol. 6 : j'ai adoré chaque volume et la fin ne m'a pas déçu, même si j'aurais aimé accompagné ce groupe d'amis plus longtemps.
Les Fleurs du mal Vol. 11 : une série dure à lire, surtout pour sa première partie dépeignant les tourments de l'adolescence, mais quelle gratification de parvenir au finalpresque muet et ouvert à l'interprétation.
Nodame Cantabile Vol. 25 : il a fallu bien longtemps pour arriver à cette fin, presque 10 ans, la durée d'existence du site Mangaconseil. L'annonce que ce titre allait être publié chez Pika a été un des premiers articles sur mon blog. Cette série m'aura accompagné longtemps donc avec son héros surdoué chef d'orchestre et son extravagante pianiste...