samedi 12 décembre 2020

Coups de coeur et favoris mangas 2020

Environ 370 nouveaux mangas sont parus en France  en cette étrange et compliquée année 2020.
Avec le temps, je teste moins de titres, non pas que je me lasse des mangas, mais je deviens difficile à satisfaire...

Voici donc mes 15 favoris (nouveautés, suites et fins comprises) de l'année 2020 :

Parmi les nouveautés débutées en 2020, j'en retiens  6 :

Acheter Dans le sens du vent (nord-nord-ouest) sur Amazon

Dans le sens du vent (Nord-Nord-Ouest)  Vol.1-2-3

J'adore Aki Irie depuis l'Ecole Bleue, son oeuvre suivante Le Monde de Ran m'a enchanté et cette nouvelle oeuvre ne m'a pas déçu (cf chronique du volume 1) avec sa localisation unique l'Islande (le volume 2 fait d'ailleurs presque office de guide touristique), et les pouvoirs de ses protagonistes, notamment ceux du héros qui peut parler aux machines, sur fond d'enquêtes (le volume 3 renoue avec, plus intriguant que jamais !!)

Acheter Incandescence sur Amazon
Incandescence Vol.1-2 sur 3

Là encore, c'est d'abord le nom de la mangaka qui m'a poussé à me procurer le titre : Ayako Noda qui m'avait enthousiasmé avec son titre précédent  Le Monde selon Uchu. Cette histoire d'une étudiante innocente tombée amoureuse d'un yakuza plus âgé possède une ambiance malaisante et passionnée des plus fascinantes. Je brûle d'en lire la conclusion !

Acheter Veil sur Amazon

Veil Vol.1-2 (lire ma chronique des volumes 1-2)

Pour ce titre tout en couleur, c'est une critique en anglais en 2019 qui m'avait donné envie de le découvrir, aussi n'ai-je pas hésiter à me le procurer les yeux fermés lors de sa parution en France dans un écrin de choix. C'est vraiment une perle de beauté et de poésie, composée de scénettes entre une femme aveugle et un homme en uniforme. 

Acheter Corps solitaires sur Amazon

Corps solitaires Vol.1  (lire ma chronique du volume 1)

Le sujet - l'absence de sexe dans le couple - m'a interpellé et le traitement qui en fait est très intéressant. Un seul volume est pour le moment paru en France et j'attends la suite avec impatience.

Acheter Yawara sur Amazon
Yawara Perfect Edition Vol.1-2 sur 20 (lire ma chronique du volume 1)

Incroyable, mais vrai, il s'agit de mon premier titre du populaire Naoki Urasawa ! Ce manga de sport plein d'humour publié au Japon dans les années 80-90 est vraiment délicieux. Vous allez me dire, j'aime les vieux mangas, mais vraiment cela aurait été dommage que celui-là n'arrive pas chez nous !

Acheter A tes côtés sur Amazon
A tes côtés Vol. 1-2-3

Sous ses dehors de romance mignonne et simple entre une fille banale qui ne s'intéresse pas l'amour et un beau garçon intelligent ultra intense dans l'expression de ses sentiments, le titre propose une vraie réflexion sur l'amour, sa différence avec l'amitié et l'affection, et sur les excès que l'amour peut engendrer...
PS : l'histoire complète en 1 volume de Megumi Morino, My Dear Neighbor, parue cette année, était vraiment très chouette aussi.

Parmis les séries toujours en cours en 2020

J'ai beaucoup de séries en cours, et il y a peu, je me demandais lesquelles je ne voudrais arrêter à aucun prix, et voilà les 5 titres qui me sont aussitôt venus en tête :

Acheter Beastars volume 8 sur AmazonAcheter Arte volume 11 sur AmazonAcheter Bride Stories volume 12 sur AmazonAcheter Space Brothers volume 32 sur AmazonAcheter L'Atelier des sorciers volume 7 sur Amazon

Beastars  Vol.8-9-10-11-12-13 -  cette série qui fait partie de mes coups de coeurs de 2019, est une merveille dont je dévore chaque volume qui, chaque fois, est un coup de coeur. Non, pas de baisse de régime pour ce titre unique où Herbivores et Carnivores cohabitent non sans peine !

Arte Vol.9-10-11 : les aventures de cette femme peintre dans l'Italie de la Renaissance me plaisent toujours autant, volume après volume.

Bride Stories Vol.11 - un seul volume sort chaque année, en France comme au Japon, et chaque fois, c'est un régal pour les yeux.

Space Brothers   Vol.29-30-31-32 : Vous en connaissez beaucoup, vous, des séries qui, après 30 volumes ne donnent pas l'impression de tirer légèrement sur la corde ? Moi, non ! Space Brothers fait partie de celle-là, se payant même le luxe de gagner en puissance et émotion. Vraiment une belle aventure humaine sur la Terre comme sur la Lune !

L'atelier des Sorciers Vol.6-7 : la magie opère toujours grâce aux magnifiques dessins et à une histoire de plus en plus prenante.

(notez qu'évidemment d'autres se sont bousculées dans mon esprit, mais celles qui sont près de se finir, pas question de ne pas les compléter de toute façon ! Mais si je ne m'étais pas mis une limite à 5, j'aurais ajouté à la liste March comes in like a lion... oups, je l'ai fait !)

Acheter March Comes in like a Lion volume 15 sur Amazon

Parmi les séries qui se sont terminées en 2020 :

Acheter La Fille du temple aux chats volume 7 sur AmazonAcheter La Fille du temple aux chats volume 8 sur AmazonAcheter La Fille du temple aux chats volume 9 sur Amazon

La Fille du Temple aux Chats Vol.9 (fin) : c'est une charmante série du quotidien qui a su me séduire (non, je ne parle pas des plans sexy trop nombreux sur son héroïne dans les premiers volumes qui ont heureusement eu tendance à diminuer) avec son atmosphère paisible et chaleureuse dans la campagne japonaise, son shiba et ses chats qu'il faut retrouver dans les pages et ses attachants personnages.

Acheter Blue Giant volume 9 sur AmazonAcheter Blue Giant volume 10 sur Amazon

Blue Giant Vol. 10 (fin) : bon, d'accord, on peut continuer à suivre les aventures du héros passionné de jazz entre les pages de Blue Giant Supreme, mais il y a bien une conclusion, et c'est une véritable claque émotionelle.

Acheter Blizzard Axel volume 4 sur AmazonAcheter Blizzard Axel volume 5 sur Amazon Acheter Blizzard Axel volume 6 sur Amazon

Blizzard Axel Vol. 6 (fin) : cette série sportive sur le patinage artistique a été  drôle et dynamique de bout en bout et j'ai apprécié la manière dont le mangaka a réussi à conclure avec un bel épilogue en prime.

Articles/Actualités du blog