jeudi 5 novembre 2009

Le manga Josei en France - partie 1

Tout d'abord, en quelques mots, qu'est-ce que le josei ?
Le josei est une classification japonaise qui correspond au public auquel le manga s'adresse et qui dépend du magazine où le manga a été publié. Les titres josei s'adressent aux jeunes femmes adultes.


Pour établir la liste des mangas josei parus en France, je me suis basé sur le magazine de prépublication japonais.
En se penchant de près sur la question, on se rend compte qu'il y a parfois un certain flou, aussi, je m'en remets à votre indulgence s'il manque des titres ou si un titre n'a pas la classification qu'il devrait avoir. Cependant, n'hésitez pas à me signaler toute erreur...

Sur les presque 2000 titres parus ou à paraître en France, la proportion de josei est très faible : moins d'une centaine de titres sont des josei.

Les années 2000-2004 : les premiers titres
Acheter Dahlia, le vampire sur Amazon
2000 :
*publication du premier titre josei en France : Dahlia, le vampire de Narumi Kakinuchi, la série a été arrêtée en France et est généralement classée parmi les shojo.
(éditeur : le défunt Atomic Club /Akita Shoten - Horror Comics)

Acheter Alichino sur Amazon
2003 :
*parution d'Alichino de Kouyu Shurei, également considéré comme un shojo, la série est inachevée en France comme au Japon.
(éditeur : Panini Comics / Sobisha - Eyes Comics)

Acheter Blue (Ecritures) sur AmazonAcheter Paradise Kiss sur Amazon
2004 :
* parution de Blue de Kiriko Nananan dans la collection Ecritures de Casterman. Ce titre est souvent considéré comme un seinen ou encore comme un yuri puisqu'il met en scène une histoire d'amour entre deux filles.
(éditeur : Casterman / Magazine House - 1995, puis Shodensha - 2007)

* parution de Paradise Kiss de Ai Yazawa dans la collection Shojo de l'éditeur Kana. Il s'agit de la première série josei.
(éditeur d'origine : Shodensha - Zipper)


Acheter Love my Life sur AmazonAcheter Sweet lovin' baby sur AmazonAcheter Indigo Blue sur Amazon
* Apparition de l'éditeur Asuka sur le marché du manga. Ce dernier lance sa collection Yuri avec les one-shots Love my life et Sweet lovin' Baby de Yamaji Ebine qui sera suivi d'Indigo Blue. (éditeur d'origine : Shodensha - Feel Young)
Ces titres sont considérés le plus souvent comme des yuri vu qu'ils mettent en scène des relations homosexuelles entre femmes.


Les années 2005-2006 : la montée en puissance

2005 : 9 titres d'un coup : 4 one-shots, 5 séries
Acheter Everyday sur AmazonAcheter Adieu Midori sur AmazonAcheter Jeux d'enfants sur Amazon
* Casterman développe sa collection Sakka dirigée par Frédéric Boilet, il s'agissait à l'origine d'une collection de mangas d'auteurs destinés à public adulte. Ainsi, paraît un nouveau titre de Kiriko Nananan : Everyday (éditeur d'origine : Takarajimasha - Cutie Comic) et l'on découvre 2 titres de Q-ta Minami : Adieu Midori et Jeux d'enfants (éditeur d'origine : Shodensha)

Acheter Après l'amour la sueur des hommes à l'odeur du miel sur Amazon
* Akata-Delcourt lance sa collection Jôhin où les "femmes se dévoilent... sans fausse pudeur"
Après l'amour la sueur des hommes à l'odeur du miel de Mari Okazaki
(éditeur d'origine : Shodensha)


Acheter Happy Mania sur Amazon
* Avant d'avoir des collections, l'éditeur Pika ose le josei avec Happy Mania de Moyoko Anno (éditeur d'origine : Shodensha - Feel Comics) et le présente comme tel "Happy Mania est un josei manga très actuel, qui rappelle fortement par certains aspects Le journal de Bridget Jones ou Sex and the City. La recherche de l'amour, thème universel, est ici abordé d'une façon inverse par rapport à la plupart des manga habituels, où c'est souvent un garçon qui est en mal de petites amies ou d'affection..."

Acheter Ring volume 1 sur AmazonAcheter Ai suru Hito sur Amazon
* Panini Comics propose en février 2005 le premier volume de Ring de Hiroshi Takahashi et Misao Inagaki, un manga d'horreur qu'il est difficile de penser comme un josei et pourtant... (éditeur d'origine : Kadokawa Shoten - Horror Comics) ainsi que le premier volume de Ai suru Hito de Yuki Yoshihara (éditeur d'origine : Shogakukan - Petit Comic)

Acheter Piece of Cake sur Amazon
* Asuka lance sa collection Ladies : Piece of Cake de George Asakura. Seuls 3 volumes de la série sont parus en France et la série ne figure plus au catalogue de l'éditeur.
(éditeur d'origine : Shodensha - Feel Young)

Acheter Kimi Wa Pet - Au pied chéri ! sur Amazon
* C'est au tour de l'éditeur Kurokawa d'arriver sur le marché du manga. Et son premier titre est un josei : Kimi Wa Pet - Au pied chéri de Yayoi Ogawa. Il fait parti de la collection Shojo de l'éditeur français Kurokawa (éditeur d'origine : Kodensha - Kiss Plus)
2006 : 18 titres d'un coup : 11 one-shots, 7 séries - le double de 2005
Acheter Strawberry Shortcakes sur AmazonAcheter Mlle Ôishi, célibataire sur Amazon
* Casterman continue à publier des auteurs qu'il publiait pour la 1ère fois en France en 2004-2005 : parution du one-shot Strawberry Shortcakes de Kiriko Nananan et du début de la série Mlle Ôishi de Q-ta Minami. (éditeur d'origine : Shodensha - Feel Young)

Acheter L'Amant de la nuit sur Amazon
* Seebd publie L'Amant de la nuit de Tomu Ohmi sous son label Akiko
(éditeur d'origine : Shogakukan - Petit Comic)

Acheter Anneaux d'alliance sur AmazonAcheter Diamonds sur Amazon
* Milan débarque sur le marché du manga à son tour en lançant la collection Kankô : publication d'Anneaux d'alliance de Kahori Onozucca et de Diamonds de Erica Sakurazawa
(éditeur d'origine : Shodensha)

Acheter Vague à l'âme sur AmazonAcheter Complément affectif volume 1 sur AmazonAcheter Jornada sur Amazon
* Akata-Delcourt développe sa collection Jôhin débutée l'année précédente en continuant à explorer les oeuvres de Mari Okazaki : le one-shot Vague à l'âme et la série Complément affectif. L'éditeur commence également à publier des titres de Kahori Onozucca en commençant par Jornada. (éditeur d'origine : Shodensha - Feel Young)

Acheter In the Clothes Named Fat sur Amazon
* L'éditeur Kana offre, dans le cadre de sa collection Made In, "label prestige" avec un "papier de qualité, un format de 17 sur 24 cm et des séries d'auteur, à la pointe de la création japonaise", le one-shot In the Clothes Named Fat de Moyoko Anno (éditeur d'origine : Shodensha)

Acheter Candy life sur Amazon
* Kurokawa, après la série Kimi wa pet - Au pied chéri ! de Yayoi Ogawa propose un one-shot du même auteur qui est lié à la série : Candy life (éditeur d'origine : Kodensha - Kiss Plus)
Acheter Darling, la recette de l'amour sur AmazonAcheter Katte ni shiyagare sur Amazon
*Panini publie Darling, la recette de l'amour, une autre série de l'auteur Ai suru Hito (éditeur d'origine : Shogakukan - Petit Comic) et une série en 2 tomes de Keiko Konno : Katte ni shiyagare, histoires de femmes (éditeur d'origine : Akitashoten - Renai Yomikiri Max)

Acheter JU-ON sur Amazon
*Pika fait dans l'horreur pour femmes avec la courte série en 2 volumes JU-ON de Miki Rinno et Shimizu Takashi dans sa collection Senpai (éditeur d'origine : Kadokawa Shoten - Horror Comics)

Acheter Entre les draps sur AmazonAcheter Free Soul sur AmazonAcheter Sur la nuit sur AmazonAcheter Body & Soul volume 1 sur AmazonAcheter Crash sur Amazon

*Asuka poursuit le développement de sa collection Yuri avec Entre les draps, Sur la nuit et Free Soul de Yamaji Ebine, mais aussi de sa collection Ladies avec 2 titres de Erica Sakurazawa : Body & Soul et Crash. (éditeur d'origine : Shodensha - Feel Young)

Par ailleurs, en fin d'année, Asuka lance sa collection Lolita qui se veut une passerelle entre la collection Shojo de l'éditeur et sa collection Ladies. Certains qualifient assez justement ces titres de shojo avec du sexe...
Acheter Donne moi ton amour sur AmazonAcheter Déclic Sensuel sur AmazonAcheter Deep Kiss sur Amazon
Les 3 premiers titres à paraître dans la collection sont : Donne moi ton amour de Kanae Hazuki, Déclic Sensuel de Sakuko Utsugi, et Deep Kiss de Kasane Katsumoto.
(éditeur d'origine : Akitashoten - Renai Yomikiri Max)

Rendez-vous demain pour la 2ème partie de l'article sur les josei en France où l'on s'intéressera aux années 2007-2009 et où l'on tentera de dresser un petit bilan...

mercredi 4 novembre 2009

Licences annoncées à la Yaoi Con (USA)

Durant la convention Yaoi qui a eu lieu aux Etats-Unis du vendredi 30 octobre au 1er novembre, différentes acquisitions à paraître en 2010 ont été révélées :

801 Media
http://www.mangaconseil.com/img/amazon/big/DEEPLM.jpg
Deeply Loving a Maniac de Yuu Higashino

DokiDoki Dmp
http://www.mangaconseil.com/img/amazon/big/DOUBLECAST.jpghttp://www.mangaconseil.com/img/amazon/big/BLOODYKISS.jpg
A Bloody Kiss Tonight de Tateno Makoto
Double Cast de Ellie Mamahara

Juné Manga
http://www.mangaconseil.com/img/amazon/big/ENDLESS.jpghttp://www.mangaconseil.com/img/amazon/big/NOTOUCH.jpghttp://www.mangaconseil.com/img/amazon/big/LOVESICKN.jpghttp://www.mangaconseil.com/img/amazon/big/SEVENDAYS.jpg

Endless Comfort de Sakura Sakuya
No Touching At All de Kou Yoneda
Your Love Sickness de Kuku Hayate
Seven Days de Venio Tachibana et Rihito Takarai

http://www.mangaconseil.com/img/amazon/big/STAYCLOSE.jpghttp://www.mangaconseil.com/img/amazon/big/CAFELATTE.jpghttp://www.mangaconseil.com/img/amazon/big/KIZUNA.jpghttp://www.mangaconseil.com/img/amazon/big/TYRANT.jpg
Stay Close To Me de Yaya Sakuragi
Cafe Latte Rhapsody de Toko Kawai
Kizuna de Kazuma Kodaka (version omnibus : 2 volumes en 1)
The Tyrant Falls in Love de Hinako Takanaga

A part ça, ce n'est pas du yaoi, mais du manga Harlequin...
Mais Digital Manga Publishing a en effet annoncé que sur son site e-manga, l'éditeur américain publiera en ligne des mangas Harlequin de l'éditeur japonais Softbank Creative dès ce mois-ci. Voici les premiers titres :
Acheter Keeping Luke's Secret sur AmazonAcheter The Sheikh's Reluctant Bride sur AmazonAcheter Millionaire Husband sur AmazonAcheter Married Under the Italian Sun sur Amazon
Keeping Luke's Secret de Hinoto Mori, Carole Mortimer
The Sheikh's Reluctant Bride de Ayumi Asou, Teresa Southwick
Millionaire Husband de Kanako Uesugi, Sharon Kendrick
Married Under the Italian Sun de Mayu Takayama, Lucy Gordon

[Source Yaoi Con via Anime News Network] et [Source Manga About.com]

Notez que vous pouvez trouver 2 de ces titres en vente en version e-book ainsi que 4 autres sur Mobi Pocket ou Amazon.com :

Acheter The Appartement sur AmazonAcheter Word of a Gentleman sur AmazonAcheter To Marry Mac Allister sur AmazonAcheter The Sheikh's Contract Bride sur Amazon
The Appartement de Ryo Arisawa, Debbie Macomber
Word of a Gentleman de Tsukiko Kurebayashi, Lyne Stone
To Marry Mac Allister de Junko Murata, Carole Mortimer
The Sheikh's Contract Bride
de Keiko Okamoto, Teresa Southwick Southwick

Mise à jour du 6/11 : ajout de 2 couvertures Harlequin et de 2 titres yaoi