lundi 12 mars 2012

Actu Manga Recap' Hebdo - Futures parutions Tonkam et Asuka

Pour plus d'infos, cliquez sur les titres...
Acquisitions

Acheter Olympos sur AmazonAcheter Bus Gamer sur AmazonAcheter La Rose de Versailles Kids sur Amazon
*En mai, chez Tonkam, paraîtra Olimpos de Aki, un shojo fantastique complet en 2 volumes.
En juin, débutera la série Bus Gamer de Kazuya Minekura qu'on connaît déjà par le biais de l'édition de Bus Gamer Pilot Edition. Également en juin, on pourra découvrir La Rose de Versailles Kids de Riyoko Ikeda, une parodie avec des gags en 4 cases réalisés par la mangaka de La Rose de Versailles.
[Source Planning Tonkam]
http://www.mangaconseil.com/img/amazon/big/2820304117.jpghttp://www.mangaconseil.com/img/amazon/big/2820304125.jpg
*En juillet, chez Asuka, deux nouveaux titres de Ayano Yamane, la mangaka boy's love de Viewfinder vont paraître : la série de fantasy Crimson Spell (4 volumes et toujours en cours au Japon) et le one-shot Ikoku Irokoi Romantan (titre provisoire)
[Source Boy's Love.fr via Kazé Facebook]

Manga numérique
*Au Salon du Livre qui se déroulera du 16 au 19 mars, Pika Édition lancera son catalogue numérique qui sera disponible sur l'iBookstore d'Apple, Amazon et la Fnac.com. Les premiers titres seront Fairy Tail, Get Backers et Highschool of the dead couleur. Certains volumes seront disponibles en simultanéité avec la version imprimée. Une centaine de titres devraient être disponibles d'ici fin 2012. La majeure partie des titres seront proposés à 4.49€.
[Source Pika]

Plannings
*Trois mangas boy's love prépubliés jusque là dans le magazine Be x Boy ont une date de sortie en relié : His Favorite est prévu pour le 23 mai, Startline pour le 6 juin et My Own Private Otaku pour le 20 juin.
[Facebook Kazé]

*Les sorties de mai à juillet 2012 de Tonkam ont été mises en ligne :
Le 02/05/2012 : Olimpos Vol.1 et 2 ; Seiyuka Vol.7 ; Gakuen Revolution Vol.1 ; We are always Vol.8 ; Gantz Osaka Vol.3 // Le 09/05/2012 : Ayakashi Koi Emaki - Le Manuscrit des illusions Vol.4 ; Crash Vol.5 ; Kimugare Orange Road - Max et Compagnie Vol.8 ; Obaka-chan Vol.4 //
Le 23/05/2012 : Rosario + Vampire Saison II Vol.10 ; Dance in the Vampire Bund Vol.9 ; Free Fight Vol.30 ; Hakaiju Vol.4 ; Stone Ocean Vol.12
Le 01/06/2012 : Devils and realist Vol.4 ; Heart no Diamond Vol.2 ; Bus Gamer Vol.1 ; Crimson Hero Vol.7 ; Gate Vol.4 ; Orange Chocolate Vol.2 // Le 13/06/2012 : Sex Friend ; Anedoki Vol.2 ; Gantz Vol.33 ; Wingman Vol.2 ; Wolf Guy Vol.12 ; Ichi the killer Vol.7 // Le 20/06/2012 : Code Geass - Renya Vol.1 et 2 ; La Rose de Versailles Kids Vol.1 ; Cynthia ou le rythme de la vie - Hikari no densetsu Vol.5 ; To love darkness Vol.3 ; Dragon Quest Vol.33
Le 02/07/2012 :
Dive in the vampire Bund ;Petit Eva Vol.3 ;Hikaru no go Deluxe Vol.1 ;Dance in the Vampire Bund Vol.10 ; Obaka-chan Vol.5 ;Free Fight Vol.31 // Le 06/07/2012 :Crash Vol.6 ; Kimugare Orange Road - Max et Compagnie Vol.9 ; Hakaiju Vol.5 ; Stone Ocean Vol.13 ; Scary Lessons Vol.5 ; We are always Vol.9
Enfin, sur le forum de Tonkam, on apprend que le volume 17 de Jin devrait paraître en août.

Mangas en ligne - Extraits
Acheter Japon, 1 an après - 8 regards sur le drame sur Amazon
*Extrait Kazé de 31 pages de Japon, 1 an après - 8 regards sur le drame, comprenant 8 histoires courtes sur les terribles évènements du 11 mars 2011 survenus au Japon

Acheter Mitsuko Attitude sur AmazonAcheter Sara et les contes perdus sur AmazonAcheter Ilegenes sur AmazonAcheter Ethnicity 01 sur Amazon
*Extrait AkaZoom (durée limitée) de 22 pages du 2nd chapitre du volume 1 de Mitsuko Attitude, un josei sur le bien manger avec un humour assez cracra

*Extrait AkaZoom de 27 pages du shojo Sara et les contes perdus Vol.1

*Extrait Soleil sur Manga Sanctuary de 31 pages de Ilegenes Vol.1, un shojo de science-fiction

*Extrait Doki Doki de 36 pages de Ethnicity 01 Vol.1, un seinen de science-fiction en 3 volumes de Nobuaki Tadano, l'auteur de 7 Milliards d'aiguilles, qui sera disponible en librairie le 14 mars.

Acheter Monochrome Animals volume 2 sur Amazon
*Extrait Glénat de 22 pages du shojo Monochrome Animals Vol.2 qui sera disponible en librairie le 21 mars.

Interviews
*Paoru continue sa série d'interviews, après les éditeurs, voici venue l'interview d'un libraire, Sam Souibgui de la librairie Komikku.
Acheter Ascension sur AmazonLien
*Interview par Rémi I. sur Bodoï de Shin’Ichi Sakamoto, le mangaka d'Ascension lors de sa venue à Lyon à la Japan Touch.

ArticlesLien
Acheter Le Pays des cerisiers sur AmazonAcheter Une Longue route sur AmazonAcheter Pour Sanpei sur Amazon

Divers
http://www.mangaconseil.com/img/blog/20MinutesJapon.jpg
*Le Japon en couverture du journal gratuit 20 Minutes (numéro téléchargeable ici) avec une illustration de Tetsuya Kawaishi tiré du manga Japon 1 an après - 8 regards sur le drame.

http://www.mangaconseil.com/img/blog/kaguya-princesse-nobinobi.jpg
*Les éditions Nobi-nobi qui publient des livres de littérature japonaise pour enfants fêtent l'ouverture de leur site web avec frais de port gratuits et un miroir de poche pour l'achat de 2 livres.

vendredi 9 mars 2012

Hotaru, la vie amoureuse et professionnelle d'une jeune femme "poisson séché"

Acheter Hotaru sur Amazon
Hotaru de Satoru Hiura
Série en 15 volumes
Josei
Romance, humour

Lu à ce jour : 9 volumes

Hotaru Amemiya est une jeune femme de 27 ans qui travaille dans des bureaux et qui mène une petite vie tranquille sans se soucier de l'amour - sa dernière histoire de coeur date de la fac. Chez elle, elle traîne dans des tenues confortables - short, t-shirt, jogging - et vit dans le désordre le plus complet. A l'extérieur, elle conserve les apparences et se "transforme" pour aller au bureau. Son train-train quotidien est bouleversé quand elle se retrouve à vivre en colocation avec son supérieur Seiichi Takano, un homme de 41 ans qui, à l'inverse d'elle, est hyper ordonné. Dans la foulée, poussée par son nouveau colocataire, elle entame une relation amoureuse avec Makoto Teshima, un designer mobilier âgé de 24 ans.

A partir de ce cadre posé en un chapitre, on assiste au quotidien du "poisson séché" qui dépend beaucoup des conseils de son nouveau colotaire pour gérer sa toute nouvelle relation amoureuse. Il n'y a pas d'intrigue à proprement parlé. Chaque chapitre montre un petit morceau du quotidien d'Hotaru, introduisant au fur et à mesure des personnages sympathiques qui font doucement avancer l'histoire. Surtout centré sur la vie amoureuse d'Hotaru, le manga s'intéresse aussi à son travail, ses relations avec collègues et amies, mais aussi avec sa famille.

Le côté "switch girl" d'Hotaru est très drôle. Son aspect "poisson séché" a par contre l'inconvénient de ramener parfois la jeune femme à une conduite adolescente. Toutefois, les doutes et les interrogations d'Hotaru permettent une dynamique qui ne manque pas de sel avec le chef Takano qui se retrouve sans cesse à la conseiller. A côté, le prince charmant, Makoto Teshima, fait un peu pâle figure. Ceci dit, contrairement à ce qu'on pourrait penser, point de triangle amoureux dans Hotaru et ce, même si parfois, la relation entre la jeune femme et son supérieur laisse penser qu'il y a plus entre eux qu'ils ne s'en rendent compte eux-mêmes.

En bref, Hotaru, c'est une série qui manque quelque peu de rythme, mais qui bénéficie d'une héroïne loufoque à souhait dont les tribulations sont amusantes comme tout.

jeudi 8 mars 2012

Focus sur Front Mission - Dog Life and Dog Style

Acheter Front Mission - Dog Life and Dog Style sur AmazonAcheter Front Mission - Dog Life and Dog Style volume 2 sur Amazon
Front Mission - Dog Life and Dog Style
Seinen pour public averti
Action : guerre
Série en cours
Extrait de 37 pages du volume 1 disponible sur le site de l'éditeur Ki-Oon

C'est aujourd'hui que sort en librairie le 2ème volume de Front Mission - Dog Life and Dog Style, un seinen dont le premier volume n'a suscité presque que des critiques positives...

L'histoire :
Après vingt ans passés dans une tranquillité toute relative, la guerre reprend de plus belle sur l'île Huffman que deux superpuissances se disputent et 3 journalistes se retrouvent pris dans l'enfer des évènements : Akira Matsuda venu remplacer Leona l’envoyée permanente de la chaîne et Kenichi Inuzuka, un assistant qui va prendre des photos du conflit sur le terrain sans laisser transparaître d'émotions...

Les plus :
  • Plus qu'une simple d'adaptation du jeu vidéo qu'il n'est pas nécessaire de connaître
  • Une plongée immersive dans la guerre dans toute sa crudité, sa violence et son absurdité
  • Nombreuses pistes de réflexions, notamment sur le journalisme de guerre
  • Les Wanzers, des robots gigantesques (méchas) très biens dessinés
Les petits moins :
  • Les scènes de sexe peu/pas utiles
  • Une narration éclatée entre acteurs et spectateurs de la guerre qui laisse incertain pour la suite - aura-t-on une série de témoignages ou suivra-t-on le dérangeant Kenichi Inuzuka, "l'homme invisible des champs de batailles" ?
En bref, un titre dur à ne pas mettre entre les mains d'âmes sensibles, mais qui propose une vision réaliste de la guerre où il n'y a ni bons, ni méchants, avec une réflexion sur la médiatisation.

Avis des critiques et chroniqueurs sur le volume 1 :

"un seinen dur mais très réussi, qui ne donne pas du tout l’impression d’être une adaptation"
(Kameyoko - Fant'asie)

"Le manga montre de façon crue toute l'étendue de la violence de la guerre, à la fois physique et morale. "
( Céline Maxant - Journal du Japon)

"Une immersion au centre d'un conflit, des points de vues divers et variés et un réalisme à faire peur."
(Bee Chan - Nakamanga)

"On est plongé sans ménagement dans un contexte géopolitique complexe, dans un conflit larvé qui va rapidement dégénérer. "
(Tristan - Bulles et Onomatopées)

"les journalistes semblent bien décidés à nous montrer les pires aspects de la guerre, avec des images chocs"
(Le Chapelier Fou)

"deux formes de journalistes : l’habitué des studios pour qui le travail sur le terrain n’est vraiment pas la tasse de thé, et le fou de guerre, le chasseur d’images chocs et trashs, à la limite du voyeurisme sadique. "
(Frédéric Leray - Yozone)

"On ne se trouve pas ici face à un simple manga sur une guerre atroce, mais sur une vision bien plus évoluée de notre société et de ses dérives ; vision centrée sur la place du journaliste censé relater les faits, rien que les faits, face à conflit se déroulant à des centaines de kilomètres de nos vies."
(Gwenaël Jacquet - BdZoom)

"il annonce tout bonnement, deux ans avant l'avènement de Wikileaks, l'apparition d'un réseau d'informations hors du contrôle des pouvoirs, hors frontières, soucieux de vérité et qui tend un miroir terrible à l'humanité telle qu'elle est et non telle que ses bataillons de communicants essaient de la maquiller par écrans interposés. "
(Sébastien Naeco - Comptoir de la BD)

"Les réflexions des protagonistes sont bourrées de vérités un peu dérangeantes, à l'image de celle affirmant qu'un conflit que l'on ne vit pas nous-mêmes ne nous touche pas, nous laisse indifférent."
(Koiwai - Manga News)

"en un seul volume Front Mission a déjà livré beaucoup de pistes de réflexion et tout autant de raison de le lire."
(Paoru)

Bande Annonce :

Un trailer explosif pour Front Mission Dog Life... par Ki-oon