lundi 21 novembre 2016

Thème : 6 mangas contre la discrimination

Beaucoup de mangas dénoncent la discrimination à l'encontre de personnes jugées différentes pour des critères variés tels l'apparence physique, le handicap, l'orientation sexuelle, mais aussi la classe sociale, le sexe, la race...

Ma sélection n'aborde que trois critères discriminatoires - il y en a malheureusement tellement ! - et ne concerne que des mangas ancrés dans la réalité, autrement elle comporterait beaucoup plus de titres. Certains mangas luttent en effet contre la discrimination par le biais du fantastique en montrant que la différence qu'elle que soit sa nature, pouvoir magique ou autre, ne devrait pas entraîner de traitements défavorables. On en reparle une prochaine fois, promis !

Sans plus attendre, les 6 sélectionnés tous débutés en 2016 à l'exception d'un datant de l'année précédente, tous méritant d'être lus, car ils sont tous touchants sans être larmoyants, certains étant même fort amusants par moments :

L'apparence physique
 Acheter Ugly Princess sur AmazonAcheter Telle que tu es sur Amazon

Ugly Princess ("moche") Série en 7 volumes.
Résumé éditeur :
Mito Meguro est en dernière année de collège. Mais son quotidien n’est pas tout rose… À cause de son physique peu flatteur, elle est la risée de tous. Surtout depuis que quelqu’un a découvert qu’elle était amoureuse d’Umeda, un des beaux gosses de sa classe. Depuis ce jour, son quotidien est un enfer. Heureusement qu’elle peut compter sur Maru et Haru, ses deux amies geeks qui aiment se plonger dans les jeux vidéo et les mangas tout autant qu’elle. Un jour, toutefois, Mito va décider de se prendre en main, et de refuser cette fatalité ! Car depuis que Kunimatsu lui a adressé la parole, elle ne peut s’empêcher d’espérer à nouveau, d’avoir une vie meilleure, de peut-être connaître l’amour, ou tout simplement d’être heureuse. La route pour s’accepter soi-même, se débarrasser de ses complexes et trouver le bonheur sera longue et remplie d’épreuves…
Telle que tu es ("grosse") Série en 10 volumes.
Résumé éditeur : 
Tsumugi est une adolescente douce et attentionnée. Ce qui la différencie des autres filles, ce sont ses quelques kilos en plus qu’elle porte sans complexe. Elle a subi autrefois quelques brimades… mais au lieu de se laisser abattre ,elle a décidé un jour de continuer à s’aimer elle-même quoi qu’en disent les autres.
Ma chronique du volume 1-2 + N.B. la série va en s'améliorant et s'approfondissant...

Handicap
Acheter Perfect World sur Amazon
Perfect World (handicap moteur - fauteuil roulant) Série en cours
Résumé éditeur : 
Tsugumi, à 26 ans, travaille au sein d'une entreprise de design d'intérieur. Un soir, lors d'une soirée de travail, quelle est sa surprise de retrouver autour de la table Ayukawa, son amour de lycée ! Mais depuis la fin de leurs études, le jeune homme, impliqué dans un accident, est en fauteuil roulant...  Certaine que jamais elle n'aura la force (et l'envie) de fréquenter un homme "au corps amoindri", la jeune femme va pourtant sentir quelque chose bouger en elle…
 Ma chronique du volume 1
Acheter A Silent Voice sur AmazonAcheter Hidamari ga kikoeru sur Amazon
A Silent Voice (surdité/ harcèlement) Série en 7 volumes.
Résumé éditeur :  Shoko Nishimiya est sourde depuis sa naissance. Même équipée d’un appareil auditif, elle peine à saisir les conversations, à comprendre ce qui se passe autour d’elle. Effrayé par ce handicap, son père a fini par l’abandonner, laissant sa mère l’élever seule. Quand Shoko est transférée dans une nouvelle école, elle s’emploie à surmonter ses difficultés mais, malgré ses efforts pour s’intégrer dans ce nouvel environnement, rien n’y fait : les persécutions se multiplient, menées par Shoya Ishida, le leader de la classe. Tour à tour intrigué, fasciné, puis finalement exaspéré par cette jeune fille qui ne sait pas communiquer avec sa voix, Shoya décide de consacrer toute son énergie à lui rendre la vie impossible. Psychologiques puis physiques, les agressions du jeune garçon se font de plus en plus violentes... jusqu’au jour où la brimade de trop provoque une plainte de la famille de Shoko, ainsi que l’intervention du directeur de l’école. À cet instant, tout bascule pour Shoya : ses camarades, qui jusque-là ne manquaient pas eux non plus une occasion de tourmenter la jeune fille, vont se retourner contre lui et le désigner comme seul responsable...
Ma chronique des volumes 1 et 2 - N.B. la série m'a moins convaincue sur la longueur mais n'en demeure pas moins émouvante et intéressante.

Hidamari Kikoeru - Entends-tu le chant du soleil ?  (malentendant/ homosexualité) Série en cours
qu'on pourrait aussi classer dans la dernière catégorie, le héros tombant amoureux de son nouvel ami dont il craint la réaction.
Résumé éditeur :  Kôhei, étudiant atteint de surdité, est souvent incompris par les autres, ce qui l’a amené à prendre ses distances petit à petit avec son entourage. Mais un beau jour, il va faire la rencontre de Taichi, étudiant dans la même université que lui. De nature joviale et qui n’hésite pas à dire franchement tout ce qu’il pense, cet étrange garçon va toucher Kôhei au plus profond de son coeur avec ses quelques mots : «ce n’est pas de ta faute si tu es malentendant !». il est loin de s’imaginer à quel point Kôhei va peu à peu changer grâce à lui.
Ma chronique du volume 1

Orientation sexuelle 
Acheter Le Mari de mon frère sur Amazon
Le mari de mon frère (homosexualité) Série en cours
Résumé éditeur :  Yaichi élève seul sa fille. Mais un jour, son quotidien va être perturbé… Perturbé par l'arrivée de Mike Flanagan dans sa vie. Ce Canadien n'est autre que le mari de son frère jumeau… Suite au décès de ce dernier, Mike est venu au Japon, pour réaliser un voyage identitaire dans la patrie de l'homme qu'il aimait. Yaichi n'a pas alors d'autre choix que d'accueillir chez lui ce beau-frère homosexuel, vis-à-vis de qui il ne sait pas comment il doit se comporter. Mais ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ? Peut-être que Kana, avec son regard de petite fille, saura lui donner les bonnes réponses…
Ma chronique du volume 1

Articles/Actualités du blog