vendredi 10 avril 2020

7 super mangas d'humour

Je ne sais pas vous, mais pour ma part, je n'accroche que rarement aux mangas d'humour qui enchainent les gags sans fil rouge et sans progression aucune que ce soit des personnages ou de leur histoire.
C'est pourquoi mes 7 mangas d'humour favoris n'ont pas vraiment ce problème (du moins, à mes yeux !)

Autobiographies : la vie des autres déborde d'anecdotes fascinantes
Acheter Nobles Paysans sur Amazon
Nobles Paysans
Série en cours de Hiromu Arakawa (Silver Spoon, Full Metal Alchemist)
qui revient entre sur sa truculente jeunesse à la ferme

 Acheter Libraire jusqu'à l'os sur Amazon
Libraire jusqu'à l'os
Série en 4 volumes (1 seul de paru pour le moment)
mettant en scène le difficile métier de libraire et les drôles de clients auxquels on peut avoir à faire - vous vous reconnaîtrez, ou non !

Acheter A nous deux Paris ! sur Amazon
A nous deux Paris, Paris, le retour, Paris toujours
Série de one-shots par Jean-Paul Nishi, japonais découvrant Paris
pour un délicieux choc des cultures

L'absurde, l'étrange, le déjanté au service du rire
Acheter Halcyon Lunch sur Amazon
Halcyon Lunch
Série complète en 2 volumes
qu'il est difficile de résumer

Acheter Desperate Housecat & Co sur Amazon
Desperate Housecat 
Série en 6 volumes (seulement 3 de parus pour le moment)(également disponible en numérique)
suite de gags avec d'excellents personnages récurrents,
là encore, ne me demandez pas de résumer !
 
L'inventivité des bêtises sur un air de Renan Luce "On n'est pas une bêtise près..." Acheter Yotsuba sur Amazon
Yotsuba
Série en cours
avec une adorable petite fille dont l'innocence et l'inexpérience est source de bien des gags
Série en cours
où une élève studieuse se laisse malgré elle distraire 
par tous les jeux qu'invente son voisin pour s'occuper en classe !

PS : pour ceux qui s'étonneraient de l'absence de Barakamon que je mentionne souvent sur Twitter, c'est parce je l'ai rangé dans un autre genre...

A paraître en numérique - Be Yourself de Ichigo Takano dès le 16 avril 2020

Le 1er chapitre de Be Yourself  de Ichigo Takano (Orange) sera disponible en numérique aux éditions Akata dès le 16 avril 2020.

A l'origine, Akata ne comptait pas publier ce manga avant plusieurs mois, pour laisser du temps à Ichigo Takano de dessiner, et de pouvoir proposer les tomes papiers à un rythme rapproché, mais avec le covid-19 et confinement en France, l'éditeur s'est dit que cela pourrait être bien, quand bien même la version papier ne sortirait que beaucoup plus tard, peut-être pas avant 2022.

Résumé éditeur : « Taiyô » est en dernière année de lycée. Son rêve, c’est de devenir musicien, et pour cela, il a créé un club de musique. Mais tandis que les examens s’approchent, ses partenaires le quittent pour se consacrer à leurs études. Blasé, il va pourtant tenter de trouver d’autres élèves pour reformer un groupe et donner un concert lors du festival du lycée. Hélas, personne ne semble vouloir l’aider. Il faut dire qu’en tant que guitariste, Taiyô n’est pas vraiment doué. Il finira pourtant par jeter son dévolu sur « Hikari », un de ses camarades particulièrement taciturne. Au contact de ce dernier, Taiyô pourrait bien dévoiler ce « secret » qu’il cache au plus profond de lui, même à « Sakura », sa précieuse amie d’enfance…

Vidéo présentation de l'éditeur :

 
Be Yourself  (Kimi ni Nare) est une série en cours depuis 2018 dans le magazine seinen Monthly Action des éditions Futabasha avec actuellement 1 volume de paru.
Site et Twitter de Ichigo Takano :
https://www.chocode.net/
https://twitter.com/ichigo_takano

A paraître - Yawara, du judo par Naoki Urasawa en juillet 2020

Yawara Perfect Edition Vol.1 sur 20 de Naoki Urasawa (Monster...) sortira normalement le 3 juillet aux éditions Kana au prix de 15€.

Résumé éditeur : Depuis toute petite, Yawara Inokuma a été entraînée par son grand-père Jigorô Inokuma, un champion de judo, qui voit en elle une future star de la discipline. Il a été annoncé que les JO de Barcelone accueilleraient enfin la discipline féminine dans la compétition. Jigorô rêve donc de faire de sa petite-fille la première championne olympique féminine de judo. Mais contrairement aux attentes de son aïeul, la jeune fille ne rêve que de mode, d'amour, d'idol... Bref, elle n'aspire qu'à une vie d'adolescente ordinaire, loin des entraînements et des compétitions. Mais c'est sans compter son talent inné pour le judo, que son entourage ne lui permettra pas d'oublier...!
[Source Facebook Live Kana]

Yawara est à l'origine une série en 29 volumes qui a été publiée en 1986-1993 dans le magazine seinen Big Comic Spirits des éditions Shogakukan.
Elle a eu le droit à plusieurs éditions.




 

A paraître - A tes côtés en juin 2020

A tes côtés Vol.1 /5+ de Megumi Morino (Good Morning Little Briar-Rose) devrait, si tout va bien, sortir en juin 2020 aux éditions Akata.

Résumé éditeur : Quand un après-midi d’hiver enneigé, Hotaru tend son parapluie à Hanoï, un de ses camarades de lycée qui vient de se faire larguer, elle n’imaginait pas encore que c’était le début d’une nouvelle histoire. En effet, ce garçon de la classe d’à côté débarque le lendemain, pour lui faire une déclaration d’amour… alors qu’il ne la connaît pas vraiment. Déstabilisée, elle finit pourtant par accepter d’essayer de sortir avec lui jusqu’à Noël. Et si derrière des apparences trompeuses, la rencontre de ces deux-là était en réalité le fruit du destin ?

Mot de l'éditeur : Sous des airs de romances classiques se cachent souvent des oeuvres plus denses, montrant avec véracité et pertinence la complexité des rapports humains. [...] A noter que la mangaka construit son récit autour de deux idées : le destin / l’âme soeur, et les premières fois.

Vidéo de présentation de l'éditeur :
 

A tes côtés ( Hananoi-kun to Koi no Yamai ) est une série en cours depuis 2017 dans le magazine shojo Dessert des éditions Kodansha avec actuellement 5 volumes de parus.
Notez que le manga est publié aux Etats-Unis en numérique aux éditions Kodansha Comics sous le titre A Condition Called Love et vous pouvez donc lire dès à présent le 1er chapitre de 68 pages en anglais :

A paraître via financement participatif - Goketsuji Ichizoku The Power Instinct, Tao, Ai City, Fobia, Emi magique et Asumi et The Kabocha Wine - Sequel

Alors que le financement participatif pour la publication de la série complète en 2 volumes Goketsuji Ichizoku The Power Instinct de  Hanaishi Shinba (datant de 1994) vient de se terminer aux éditions Black Box (mais ont peut toujours précommander la série qui devrait sortir en décembre 2020) plusieurs autres projets vont débuter dans les mois à venir :

Tao (série en 4 volumes datant de 1994-1996) (ouverture du participatif en mai) mettant en scène une jeune femme issue d'une tribu qui doit protéger un jeune garçon aux pouvoirs étranges.

Ai City de Syufo alias de Shuho Itahashi/ (série en 2 volumes datant de 1983-1984) (ouverture du participatif en septembre)

Fobia de U-Jin (série en 2 volumes datant de 1995-1998) (ouverture du participatif en septembre) - humour, sexe et monstres au programme.

Asumi de Mitsuru Miura (one-shot datant de 1987) (ouverture du participatif en octobre)
The Kabocha Wine - Sequel de Mitsuru Miura  (one-shot)  (ouverture du participatif en octobre) - suite de Mes tendres années 
 
Emi magique (série en 3 volumes datant de 1985-1986)  (ouverture du participatif en novembre)
Qu'on connaît bien en France pour l'animé.