lundi 28 octobre 2013

Vidéo Bande Annonce - Lucika Lucika


Un manga tout en couleur pour les enfants, mais aussi pour les plus grands, proche du manga Yotsuba, mais avec son ton propre, mettant également en scène le quotidien d'une petite fille.

Un extrait de 14 pages est également disponible sur le site de l'éditeur :

Résumé de Lucika Lucika :
Lucika est folle, complètement folle, comme tous les enfants le sont un peu : infiniment curieuse, jamais à court d’idées saugrenues, toujours prête à regarder le monde au travers d’un prisme déformant d’une fraîcheur extraordinaire, elle déclenche des catastrophes à répétition autour d’elle ! Source inépuisable de fous rires, l’univers décalé et absurde de cette gamine provoque une immédiate et irrépressible retombée en enfance : attachez vos ceintures, vous ne risquez pas d’oublier Lucika de sitôt ! Un grain de folie… et la terre entière pour terrain de jeu !

Prix :  9.65€
Âge conseillé : à partir de 8 ans

Premier volume sorti le 24 octobre
Second prévu pour le 12 décembre

Les critiques sont globalement enthousiastes :
Mais pas toutes :

Jojo's Bizarre Adventures, réimpressions et première saison

Sur sa page Facebook, Tonkam a fait le point sur la série fleuve Jojo's Bizarre Adventures et ses multiples saisons.

Acheter Jojo's bizarre adventure - Golden Wind sur AmazonAcheter Jojo's bizarre adventure - Stone Ocean sur Amazon
Suite la sortie des arcs Startcrusaders (saison 3) et Steel Ball Run (saison 7) de la saga, il y a eu un engouement autour de la série et les arcs aux volumes bientôt épuisés Golden Wind (Saison 5) et Stone ocean (saison 6) vont être réimprimés par Tonkam à partir du mois de mai 2014.

Acheter Jojo's bizarre adventure - Phantom Blood sur Amazon
Autre bonne nouvelle, en juin, à la Japan Expo, sortiront simultanément les volumes 1 et 2 de l'arc Phantom Blood (la saison 1) de  Jojo's Bizarre Adventures.


Enfin, à la fin du mois,  le 30 octobre "Paris Games Week" lors du lancement du jeu Jojo's Bizarre Adventure: All Star Battle en présence des concepteurs, un poster spécial en édition limitée sera offert à ceux qui seront présents. 

D'autres évènements autour de la saga sont envisagés par Tonkam qui fêtera ses 20 ans l'an prochain.

En bref :
un poster en octobre à "Paris Games Week" à l'occasion de la sortie du jeu
réimpressions de  Golden Wind (Saison 5) et Stone ocean (saison 6) à partir de mai 2014
sortie de Phantom Blood (la saison 1) en juin 2014

jeudi 24 octobre 2013

Chronique - Barakamon, avoir la pêche !

Acheter Barakamon sur Amazon
Acheter Barakamon volume 2 sur AmazonAcheter Barakamon volume 3 sur AmazonAcheter Barakamon volume 4 sur AmazonAcheter Barakamon volume 5 sur AmazonAcheter Barakamon volume 6 sur Amazon


Barakamon  de Satsuki Yoshino
Shonen
Série en cours
Humour

Seishû Handa, 23 ans, est un jeune calligraphe plein de promesses qui, sous l'effet de la colère, a frappé un vieux directeur d'expositions réputé qui venait de juger ses œuvres de "très formatées", "fades et sans saveur". Voilà pourquoi il est envoyé en exil par son père sur une île. Déprimé par les évènements, Seishû pense pouvoir au moins se consacrer à la calligraphie, mais c'est sans compter sur les enfants de l'île et les voisins, car sur l'île, c'est la campagne : les mentalités et le mode de vie est bien différent de celui de la ville.

Pourquoi ai-je eu un véritable coup de cœur pour Barakamon ?

Parce que cela fait rire et sourire.

Chaque enfant est impayable, la plus extra étant la petite Naru qui n'a pas la langue dans sa poche et qui ne cesse de se mettre dans les jambes du héros, Seishû. La dessinatrice de manga en herbe vaut également son pesant d'or. Les adultes de l'île aussi sont excellents que ce soit le grand-père de Naru, le chef du village, l'instituteur... Et n'oublions pas le chien de la propriétaire de l'unique magasin du village ! Et puis, il n'y a pas que les gens de l'île qui sont drôles et sympathiques, mais aussi ceux de la ville, aussi bien l'ami de Seishû que son rival. Et bien sûr, le héros lui même, est très attachant avec tous ses petits défauts.

Les gags, la bonne humeur qui règne et les anecdotes de la vie à la campagne n'empêchent pas l'histoire de se développer. Chaque petite histoire fait évoluer Seishû et sa vision de la vie et de l'art. En effet, Barakamon a aussi ses moments philosophiques.

Un détail amusant : on peut jouer au jeu des 7 différences entre l'illustration des couvertures en couleur et la même illustration (à quelques détails près) en noir et blanc à l'intérieur.

Franchement, je serais bien en peine de trouver un seul défaut à Barakamon... Après, c'est sûr, il faut adhérer à l'humour de la série.

En bref, Barakamon, ça parle d'un calligraphe sur une île aux habitants tous plus rigolos et attachants les uns que les autres, une histoire qui donne la pêche quoi !

Voir la bande annonce de l'éditeur Ki-Oon :

Informations supplémentaires sur la série :
En France, le volume 7 sort aujourd'hui en librairie
Acheter Barakamon volume 7 sur Amazon
Au Japon, Barakamon va être adapté en animé et un spin-off consacré à la jeunesse de Seishû Handa va paraître.
Deux éditions collectors des volumes 7 et 8 sont parus avec des illustrations de couvertures différentes et des figurines.

Compte Twitter consacré à la série : https://twitter.com/go_barakamon
La page japonaise officielle dédiée à la série : http://www.ganganonline.com/comic/barakamon/

Vidéo - Bande annonce Cage of Eden

Acheter Cage of Eden sur Amazon

A voir sur la page Facebook de Soleil Manga, une vidéo de 30 secondes donnant un aperçu du shonen complet en 21 volumes Cage of Eden paru dans la collection Seinen de l'éditeur :
Une présentation des personnages principaux
Un accident d'avion et un atterrissage catastrophe sur une île étrange avec des animaux qui semblent venir tout droit de la préhistoire
Un mélange de suspense, d'action, d'horreur, et de scènes sexy

En bref, un nouveau manga de survie après 7 Seeds, Dragon Head, Btooom, Suicide Island...

Les volumes 1 et 2 sont sortis le 23 octobre en librairie au prix de 6.99€ chacun.

Résumé éditeur
Akira et ses camarades de classe reviennent d’un voyage scolaire en avion lorsqu’un incident se produit, des secousses, une illusion puis le trou noir… Ils se réveillent plus tard sur une île habitée par des espèces que l’on croyait éteintes depuis des milliers voire des millions d’années. La situation devient de plus en plus désespérée à tel point que certains de ses camarades de classe sont dévorés vivants par des bêtes sauvages, tandis que d’autres tuent en désespoir de cause. Maintenant, Akira et quelques camarades d’infortune qui se sont joints à lui vont tenter de survivre à ce qui paraît être un horrible cauchemar…

 Quelques critiques sont d'ores et déjà apparues sur internet :

mercredi 23 octobre 2013

Interviews de Kim Byun Jin, dessinateur de Warlord et Chonchu

Acheter Chonchu sur AmazonAcheter Jackals sur AmazonAcheter Warlord sur Amazon
Lors de sa venue à la Japan Expo en juillet 2013,  Kim Byun Jin, le dessinateur de Warlord, de Jackals et de Chonchu a donné de nombreuses interviews.

Liste des interviews trouvables sur internet de l'auteur réalisées lors de la Japan Expo 2013 :
  1. http://www.manga-news.com/index.php/actus/2013/09/09/Rencontre-avec-Kim-Byung-Jin
  2. http://www.journaldujapon.com/2013/09/rencontre-avec-kim-byung-jin-createur-de-warriors.html
  3. http://www.nautiljon.com/actualite/mangas/interview+de+kim+byung+jin-3331.html
  4. http://www.coinbd.com/interviews/kim-byung-jin-auteur-de-warlord.html
  5. http://manga.krinein.com/deuxieme-interview-mois-septembre-pam-gueule-auteur-warlord-kim-byung-jin-21502.html
  6. http://www.manga-sanctuary.com/news/15627/interview-kim-byung-jin-auteur-de-warlord.html
  7. http://www.avoir-alire.com/interview-de-kim-byung-jin
  8. http://www.madmoizelle.com/warlord-interview-198148
  9. La dernière en date a avoir été publiée est celle de Bodoï  : http://www.bodoi.info/kim-byung-jin-seigneur-de-guerre-coreen/

De quoi s'amuser à comparer les questions... et les réponses ! 

Ainsi, si dans l'une des interviews l'auteur préfère ne pas répondre à la question de la longueur de sa série en cours, Warlord, il répond "probablement dix ou quinze volumes environ" (dans l'interview donnée à Bodoï)

En ce qui concerne, son autre série Chonchu en quelque sorte inachevée, la suite n'est pas "à l'ordre du jour" (dans l'interview donnée à A Voir A Lire)
Warlord "est en fait un prequel de Chonchu ; ses personnages sont des ancêtres lointains de ceux de cette série." (dans l'interview donnée à Krinein)

L'anecdote :  Kim Byung Jin a pu rencontrer Tetsuo Hara (Hokuto no Ken) également présent à la Japan Expo dont il est fan, chose qui apparaît dans quelques unes de ses interviews.

On trouve aussi sur internet deux interviews vidéos, une dans ActuMangasSeinen (les 5 premières minutes) et une sur TVHland :

mardi 22 octobre 2013

Chronique - Aozora Yell : amitié, fanfare et baseball


Acheter Aozora Yell sur Amazon

Acheter Aozora Yell volume 2 sur AmazonAcheter Aozora Yell volume 3 sur AmazonAcheter Aozora Yell volume 4 sur AmazonAcheter Aozora Yell volume 5 sur Amazon
 Aozora Yell, un amour en fanfare 
de Kazune Kawahara ( également auteur de Koko Debut )
Shojo : musique, romance et sport
Série en cours

Lu à ce jour : 5 volumes

Tsubasa Ono, malgré sa timidité, a décidé d'intégrer le lycée Shirato pour faire partie de la fanfare en tant que trompette, car elle veut notamment encourager les équipes de baseball lors du tournoi inter-établissements.
Seulement ce n'est pas facile... Heureusement Tsubasa fait la connaissance de Daisuke Yamada, un garçon plein d'entrain et d'énergie, inscrit au club de baseball dont le rêve est d'aller au tournoi de baseball au Kôshien Stadium.

Si on résumait Aozora Yell, un amour en fanfare  en quatre mots, ce serait : amitié, musique, baseball et réalisme.

Les personnages sont un brin stéréotypés entre la timide renfermée sur elle-même et le grand gaillard courageux et ouvert, ils n'en sont pas moins sympathiques et ils se révèlent un peu plus complexes au fur et à mesure des volumes.

L'amitié entre Tsubasa et Daisuke se développe à mesure qu'ils s'encouragent mutuellement dans la réalisation de leurs objectifs. L'intégration difficile au club des instruments à vents est montrée, de même que les durs entraînements du club de baseball.

Le réalisme de l'ensemble a l'inconvénient de conférer une certaine lenteur à l'histoire qui avance doucement et sûrement, suivant les progrès de Tsubasa aussi bien sur le plan musical que sur le plan humain. L'héroïne s'affirme en effet petit à petit dans l'expression de ses sentiments, y compris les amoureux. L'amour comme l'amitié naît progressivement.

En bref, Aozora Yell, un amour en fanfare  est un titre manquant un peu de rythme qui a le mérite d'avoir une approche réaliste et de se focaliser davantage sur les rêves de protagonistes que sur leurs amours.

En bonus, la série en couverture du magazine de prépublication Betsuma dans laquelle elle paraît au Japon :

Psychic Detective Yakumo Vol.6 pour le 13 novembre 2013


Acheter Psychic Detective Yakumo volume 6 sur Amazon
Sur la page Facebook de Panini Manga, après plusieurs mois de reports, Psychic Detective Yakumo Vol.6 est confirmé pour le 13 novembre 2013.

Résumé éditeur du volume 6 :
Grâce à Yakumo et à sa perspicacité hors du commun, les nœuds de l'affaire Rika Sawaguchi se démêlent les uns après les autres. Les mystères restent cependant nombreux : quel était exactement le lien qui unissait l'énigmatique Eiji Kamiyama à Rika ? Quel est le rôle exact de Yuya Ideuchi dans toute cette histoire ? Et surtout, qui a voulu escamoter le suicide de la jeune femme ? Pourquoi ? Découvrez toutes les réponses dans le tome 6 de Psychic Detective Yakumo !

Extrait - Conveni-Kun - 13 pages


Acheter Conveni-kun sur Amazon


Date de sortie : 24 octobre 2013
Prix : 8.99€
Âge conseillé : à partir de 16 ans

Résumé éditeur : Endou Horishi est un jeune garçon qui refuse de sortir de chez lui pour faire quoi que se soit. Un jour, pour rompre avec cette existence terne et ennuyeuse, il décide de trouver un emploi et commence à travailler dans la supérette de son oncle. Désireux de donner le meilleur de lui-même, Endou voit sa motivation en prendre un coup après sa rencontre avec Yamai Kouhei, un collègue très arrogant avec lequel il n’arrive pas à s'entendre. Avec le temps, Endou arrive un peu mieux à cerner Yamai et découvre une autre facette de celui-ci le jour où il le voit sauver un chat. Alors que leur relation s'améliore et qu'Endou s'adapte de mieux en mieux à la vie « normale », un évènement va venir tout bouleverser…

Critique de Conveni-Kun sur le site Lire en tout genre :

Twitter de l'auteur Junko : https://twitter.com/wankonyanko/media
Site de l'auteur : http://junkoworkinfo.jugem.jp/
Titre également à paraître aux Etats-Unis sous le titre Mr. Mini-Mart.