mercredi 27 août 2014

Chronique - Le maître des livres ( vive la lecture !)

Acheter Le Maître des livres sur Amazon
Seinen en cours, vie quotidienne
Tout commence quand Miyamoto, un employé un peu perdu dans sa vie voit par hasard une bibliothèque pour enfants et y entre plutôt pour se réchauffer qu'autre chose. Un bibliothécaire à la coupe "champignon" le reçoit fraîchement, surtout quand Miyamoto à le malheur de dénigrer les livres pour enfants. Miyamoto repart finalement avec un livre La montre musicale de Nankichi Niimi qui lui donne un éclairage sur sa vie et l'aide.

On pourrait croire qu'on ne reverrait plus Miyamoto et que le prochain chapitre serait consacré à un nouveau personnage dont les problèmes seraient résolus en partie ou complètement grâce aux livres, mais ce n'est pas le cas : chaque nouveau personnage introduit revient dans l'histoire. La bibliothèque pour enfants La Rose Trémière n'est en effet pas un lieu prétexte où différents enfants et adultes découvrent la magie de la lecture et résolvent grâce à elle des problèmes dans leur vie, c'est un endroit où ils se rencontrent et dans lesquels ils créent des liens entre eux.

Le récit, même s'il fait la part belle aux livres, notamment à ceux pour enfants, aux enseignements qui s'y trouvent, ainsi qu'aux bibliothèques et librairies, prend également le temps de développer tout un panel de personnages rendus sympathiques grâce au dévoilement progressif de leurs passés respectifs. On apprend à connaître la propriétaire de la bibliothèque, le bibliothécaire à la coupe champignon et au caractère de cochon, les deux jeunes femmes qui l'assistent, et bien sûr les usagers qui viennent lire.

En parallèle, c'est l'occasion de revisiter les classiques de la littérature jeunesse occidental tel  l'Île au Trésor de Stevenson ou Nils Olgerson, mais aussi de découvrir ceux de la littérature japonaise qui sont brièvement racontés entre les pages et dont les références se retrouvent dans un lexique à la fin du livre.

Pour résumer, il y a 3 axes dans Le maître des livres
Acheter Le Maître des livres volume 2 sur Amazonla littérature en elle-même,
le monde du livre (la bibliothèque et son fonctionnement, ses rapports avec les librairies, les métiers du livre, les difficultés à conseiller les lecteurs...)
et le quotidien des personnages avec leur caractère, leur passé et leur sentiments.

En bref, un gros coup de cœur de ma part pour ce titre dont je recommande de tenter la lecture. 

Les recommandations du Mangachat
Un extrait de 44 pages fourni par les éditions Komikku peut être lu sur le site Manga Chronicle ou encore sur Manga Sanctuary et Manga News. Volume 1 et 2 disponibles en librairie le 28 août.

Article lié sur le blog : présentation de la série
_______________________
Un grand merci aux éditions Komikku de m'avoir fourni l'épreuve numérique du manga. 

A paraître - 6 boy's love IDP complet en 1 volume en décembre 2014

 6 nouveaux boy's love issus du catalogue de l'éditeur japonais Kaiousha et prépubliés dans le magazine Gush sont prévus pour décembre 2014 aux éditions IDP dans la collection Yaoi - Boy's Love de l'éditeur (avec possibilité d'abonnement par pack à 19,95€  ou d'achat à l'unité à 4,99€)

3 auteurs déjà connus en France :
Glosssy Love Typhoon (Adekoi Typhoon  - 2010) de Neneko Narazaki (Ninja & Master...)
Résumé éditeur :
Masanori et Kanechika, amis depuis l'enfance, sont tous les deux au service du Bureau d'Onmyô et de la cour impériale. Alors que Kanechika est sérieux et prend son travail à cœur, il doit sans cesse rappeler à l'ordre Masanori qui est, lui, plutôt distrait et insouciant. En revanche, lorsque son statut de favori de l'empereur attire à Masanori des remarques négatives de la part de ses congénères, Kanechika n'hésite pas à le défendre avec chaleur... Alors lorsqu'on commence à parler de mariage entre Masanori et Chizuru, la petite sœur de Kanechika, ce n'est pas pour plaire à tout le monde !
Site et Twitter de Neneko Narazaki : http://www.sky.zaq.jp/pg77/nnw/ et  https://twitter.com/nenecomi

Le premier amour du bad boy (Akutou ni Hatsukoi - 2011) de Jun Kajimoto (Melancholic Love, He is a nebbish)
Résumé éditeur : 
Futaba, qui a trente-six ans mais qui est loin de les paraître, assiste à un repas d'anciens élèves de son lycée, où il espère revoir Ono, un camarade de classe qu'il admirait en secret à l'époque, et qui a depuis connu le succès et la richesse à Tôkyô. Alors, lorsqu'Ono apparaît et lui adresse la parole, il n'ose déjà pas le croire ; mais quand, par-dessus le marché, Ono lui demande de lui rendre un petit service en acceptant de le loger, lui et son fils, pendant deux semaines, Futaba a l'impression de vivre un rêve éveillé. Mais les intentions d'Ono ne sont peut-être pas aussi pures que Futaba ne l'imagine... Et s'il cherchait simplement à profiter de la gentillesse et de la candeur de son ancien camarade de classe...?
Blog de Jun Kajimoto : http://kajimoto.blog68.fc2.com/

Lunch with you (Lunch wa Futari de - 2013) de Setsuko Katoh (Jardin de lierre)
Résumé éditeur : 
Eisuke, qui est à la fois mon ami d’enfance et mon petit ami, aime prendre soin de moi et me prépare un bentô tous les jours. J’apprécie beaucoup l’attention, mais tout ça est finalement devenu si ordinaire pour moi que je n’arrive plus à lui exprimer sincèrement mes sentiments. Pourtant un jour, je l’ai vu donner un bentô à une fille, alors qu’il avait dit « mes bentô sont réservés à Ryô-chan ». En plus, il ne répond même plus au téléphone. Qu’attend-il de moi…? 


Site et Twitter de Katoh Setsuko : http://kayomi.saiin.net/ et https://twitter.com/setsuco_k

3 auteurs encore inédits :
Physical Lesson (2010) de Satoru Yuma
Résumé éditeur : Izutsu, qui essaye en vain d'avoir du succès auprès des filles, aimerait avoir une relation amoureuse avant de quitter le lycée. Son voisin de table, l'innocent Tanaka, écoute pourtant ses conseils en drague avec attention. Mais un jour, Izutsu découvre que Tanaka est en fait très populaire et qu'il dégage de fabuleuses phéromones ! Que doit-il faire devant ce garçon si classe dont l'aura fonctionne sur lui aussi?!


Site et Twitter de Satoru Yuma : http://yuma55.fc2web.com/ et https://twitter.com/yuma_satoru


How do you like cherry Boy ? (Doutei Doudeshou - 2013 ) de Yuno Ito
Résumé éditeur : 
Kentarô, qui travaille dans la société de construction créée par son père, fait la rencontre de Kawada, un salary-man envoyé par son entreprise sur le lieu des travaux afin d'en superviser l'avancement. Le nouvel arrivant s'attire très tôt l'antipathie de ses nouveaux collègues par son côté froid et ses remarques désagréables, mais un jour, Kentarô découvre par hasard que Kawada, malgré ses grands airs, est encore puceau ! Dans un élan de bonté, il décide de l'aider à passer à l'étape supérieure en lui présentant des filles, mais Kawada semble plus intéressé par Kentarô lui-même...

Tale of love awkward with words (Kotobatarazu na Koi no Hanashi  - 2012) de Ima Sasaki
Résumé éditeur à venir. 
[Source planning IDP]