mardi 8 novembre 2011

Mangas et guerres imaginaires

Il existe de nombreux mangas sur la seconde guerre mondiale et encore tout récemment sont sortis en France deux titres sur le sujet : Soldats de Sable de Susumu Higa aux éditions Le Lézard Noir et une biographie d'Hitler de Shigeru Mizuki aux éditions Cornélius (pour d'autres mangas traitant de guerres historiques, voir le post 6 mangas sur la guerre). Basés ou non sur une expérience personnelle, traités avec plus ou moins de réalisme, ces mangas sont des formes de témoignages, une façon de se souvenir.

Cependant, en parallèle à cette production, on trouve tout un tas de guerres imaginaires qui offrent leur lot d'action et de réflexion. En voici une sélection :

Acheter Larme ultime sur Amazon
Shûji et Chise sont un couple de lycéens ordinaires au premier abord. Chise est une fille introvertie et fragile, tandis que Shûji joue les machos même lorsqu'il est touché par la maladresse de sa petite amie. Celle-ci le convainc un jour de faire une sorte d'échange de journal intime, comme cela se fait couramment au Japon : Chise et Shûji y écrivent chacun leur tour, un jour sur deux. Cela va permettre à Shûji de découvrir celle qu'il commence à aimer... et son terrible secret. Nous sommes en pleine guerre hyper technologique. Toutefois, bizarrement, la ville de province où vivent les deux héros n'est pas touchée par les bombardements et tous les habitants y mènent une vie normale, n'entendant parler de la guerre que dans les média. Pourtant, cette guerre va entrer dans la vie de chacun et de manière bouleversante dans celles de Shûji et Chise.

Acheter Valkyria Chronicles sur Amazon
L’empire et l’alliance atlantique sont entrés en guerre. Situé entre ces deux géants, l’état neutre de Gallia présente un intérêt stratégique majeur en raison de ses ressources naturelles. L’invasion de l’empire va les obliger à prendre les armes et à recourir à des milices dans lesquelles des civils sont engagés pour défendre leur territoire. Alicia et Welkin dirigent l’escadron 7, accompagnés par leurs soldats, ils vont au cours de leurs missions découvrir la valeur de la vie, le courage et aussi des secrets et légendes depuis longtemps oubliés…

Acheter Tripeace sur Amazon
Nhana, jeune garçon atteint d'amnésie aigüe, a oublié jusqu'à son véritable nom. Après avoir assisté impuissant à la mort injuste de deux enfants au cours d'un de ses voyages, il se jure d'éradiquer toute guerre de la surface de la terre. Il rejoint alors Tripeace, un petit groupe d'activistes dont les membres utilisent toutes sortes d'armes et ne reculent devant rien, pas même la violence, pour pacifier le monde. Mais très vite, le tout nouveau matricule 102 078 de Tripeace se retrouve face à un dilemme : peut-on protéger la paix à n'importe quel prix ?

Acheter Broken Blade sur Amazon
Sauver son pays ou sauver ses amis... comment choisir ?! Le continent de Cruson est une terre de magie, où chaque homme est le détenteur d'un étrange pouvoir. Lygatt, venu au monde sans une once de ce pouvoir, y fait figure d'exception... Et c'est bien malgré lui qu'il va être emporté dans le tourbillon naissant d'un conflit total. Spectaculaire chronique d'une guerre, récit épique du cruel destin de quatre jeunes gens tragiquement liés par l'amitié...

Et pour finir une guerre un peu particulière, celle des bibliothèques :

Acheter Library Wars sur Amazon
Au début de l'ère Seika (ère fictive), le gouvernement a voté un texte appelé "Loi d’Amélioration des Médias" et qui vise en réalité à un contrôle renforcé de la culture. L’armée est ainsi mise à profit pour censurer et détruire les ouvrages susceptibles de troubler l’ordre public, ou de porter atteinte aux valeurs de la patrie ! Afin de lutter contre cette répression, les bibliothèques se sont fédérées et mobilisées afin de créer une unité d’élite spécialement entraînée pour protéger les livres et leurs lecteurs. Depuis que, lectrice, elle fut sauvée d’une rafle par un des membres de cette unité d’élite, Iku Kasahara rêve d’en faire partie à son tour. Mais l’entraînement, mené d’une main de fer par son instructeur, s’avère impitoyable !

lundi 7 novembre 2011

Actu Manga Recap' Hebdo - Adieu Nabi

Pour plus d'infos, cliquez sur les titres...
Arrêt et arrêts de commercialisation
Acheter Nabi Prototype sur AmazonAcheter Nabi sur Amazon
*L'éditeur Kana qui n'est pas connu pour arrêter des séries en cours de route, a le regret d'annoncer que faute de ventes Nabi Prototype et la série Nabi ne seront plus commercialisées. La série Nabi rejoint par conséquent la liste des séries arrêtées en France.
[Source Kana]

Acheter Card Captor Sakura sur AmazonAcheter Trèfle volume 1 sur Amazon
*Pika arrête la commercialisation des éditions simples Card Captor Sakura et Trèfle. Ces deux séries sont complètes et leurs éditions doubles restent pour leur part disponibles en librairies.
[Source Pika]

Mangas en lignes - Extraits
*Le site Akazoom fait la part belle aux shojo de Aya Kanno :
Acheter Otomen sur AmazonAcheter L'Empreinte du mal sur AmazonAcheter Corps et âme sur Amazon
extrait de 25 pages de Otomen Vol.1 et extrait de 34 pages de Otomen Vol.12
extrait de 22 pages de L'Empreinte du mal Vol.1
extrait de 22 pages de Corps et Âme Vol.1 et extrait de 24 pages de Corps et Âme Vol.2

Acheter Jintarô, le caïd de Shinjuku sur Amazon
*Extrait Le Lézard Noir sur Issuu de 34 pages de Jintarô, le caïd de Shinjuku

Acheter Conductor sur Amazon
*Extrait Ki-Oon de 33 pages de Conductor, shojo d'horreur à paraître le 10 novembre

Vidéos

Découvrez la bande-annonce de Conductor ! par Ki-oon

Jintarô, le caïd de Shinjuku from Le Lézard Noir



Au programme de la minute manga : présentation séries Ashita no joe, GTO, Karneval avec en plus l'explication du mot "Shinigami" et quelques news pour finir.


Planning
*Akata/Delcourt a mis en ligne ses sorties prévues au mois de février 2012 : L'Affaire Sugaya ; Undead Vol.1 ; Syndrome 1866 Vol.10 ;Ascension Vol.8 ;Divine Nanami Vol.5 ; Incarnations Vol.5 ; Princess Jellyfish Vol.3 ; Switch Girl Vol.15 ; Switch Girl Special Book

Évènement
Acheter Ascension sur AmazonAcheter Nés pour cogner sur AmazonAcheter Kiomaru sur Amazon
*Shin'ichi Sakamoto, l'auteur d'Ascension et Nés pour cogner sera présent à la Japan Touch qui aura lieu à Lyon le 3 et 4 décembre 2011.
[Source Akata/Declourt]

Goodies
Acheter Cosplay Animals sur Amazon
*A l'occasion de la sortie du shojo Cosplay Animals Vol.1 qui paraîtra le 10 novembre, vous pouvez demander une planche de stickers aux couleurs de la série aux libraires participants à l'opération (et dans la limite des stocks)
[Source Kuroblog]
Acheter Sans même nous dire au revoir sur Amazon
*En l'honneur de la sortie du one-shot Sans même nous dire au revoir, un ex-libris de l'auteur, Ueno Kentarô qui mesure 297 x 420 mm est offert en librairie.

Divers
Acheter Doubt sur Amazon
*A partir du 24 novembre, l'intégrale de la série Doubt composée de 4 volumes sera disponible dans un coffret limitée qui coûtera 30€.
[Source Communiqué Ki-Oon via Animeland]

Interview
http://www.mangaconseil.com/img/blog/kaguya-princesse-nobinobi.jpg

vendredi 4 novembre 2011

Liar Game, les jeux sont faits, rien ne va plus !

Acheter Liar Game sur AmazonAcheter Liar Game volume 9 sur Amazon
Liar Game
Seinen : psychologie, théorie des jeux, thriller
Série en cours

Lu à ce jour : 8 volumes

Nao Kanzaki surnommée "Nao la naïve" reçoit un jour une carte qui l'entraîne dans un jeu où beaucoup d'argent est en jeu. A ce jeu où le meilleur menteur l'emporte, Nao n'a aucune chance... mais heureusement, elle a la bonne idée de chercher de l'aide auprès d'un arnaqueur repenti et surdoué, Akiyama. Le Liar Game est en fait la première manche d'une série de jeux d'argent assez étranges où ceux qui perdent se retrouvent avec des dettes colossales. Derrière ce jeu, se trouve le secrétariat LGT, une organisation mystérieuse dont les membres portent des masques sur le visage.

Liar Game, cela a été pour moi une série coup de cœur au premier volume, mais au fil de la lecture, des défauts sont apparus, défauts qui ont néanmoins toujours eu le mérite d'être corrigés sur la durée, si bien que j'attends toujours avec curiosité de voir quel nouveau jeu l'auteur va tirer de son chapeau et je me demande toujours par quelle astuce les personnages principaux vont se qualifier pour la manche suivante.

Le plus gros inconvénient de cette série, c'est son héroïne agaçante par sa naïveté extrême. Cependant, vers la fin du volume 3, le personnage de Nao devient plus intéressant. Elle reste naïve et un peu stupide, mais elle commence à laisser entrevoir qu'elle n'est pas que ça, qu'elle n'est pas juste là en faire-valoir d'Akiyama, un personnage surdoué qui parvient toujours à se tirer de toutes les situations grâce à son intelligence, ce qui en soi est également un défaut, car il est trop infaillible pour qu'il y ait un réel suspense. Même le personnage de drag-queen Fukunaga qui est le premier rival un peu sérieux que le héros croise (indépendamment bien sûr du secrétariat du LGT) est loin de faire le poids. Néanmoins, ce défaut est également estompé grâce à l'apparition d'un autre personnage, Yokoya, un manipulateur doublé d'un dominateur qui semble enfin constituer un ennemi à la hauteur d'Akiyama.

L'autre problème de la série, ce sont les jeux eux-mêmes. Si le premier jeu est assez simple à comprendre, les suivants vont en se complexifiant et nécessitent d'aimer compter et calculer pour saisir la subtilité des combines. Deux attitudes possibles face à ça : passer outre et s'intéresser aux mimiques des personnages ou prendre le temps de relire et réfléchir. Quoiqu'il en soit, ce n'est pas tous les jours qu'on croise des mangas qui s'intéressent à la théorie des jeux ! Par ailleurs, les jeux sont variés et ne durent pas, à l'exception du jeu de la contrebande qui s'étale sur trois volumes. Toutefois l'auteur semble s'être rendu compte que c'était peut-être trop long pour un seul jeu puisque les deux volumes suivants sont consacrés à une séance de repêchages (entre 2 manches du jeu principal) qui est composée de trois jeux différents qui s'enchaînent rapidement. On pourra toutefois regretter la répétitivité du principe : les règles du jeux sont exposées, un test a lieu, le jeu commence véritablement et on assiste aux différentes combines et contre-attaques des joueurs.

En bref, si l'héroïne ne vous insupporte pas avec sa naïveté, si vous appréciez les personnages surdoués comme Akamiya, si vous aimez les jeux et les retournements de situations, Liar Game constitue une lecture passionnante.

mercredi 2 novembre 2011

5 Mangas avec des shinigami

Le terme shinigami du verbe shi(nu) qui signifie mourir et de kami qui veut dire dieu, a littéralement le sens de dieu de la mort.
Les shinigamis ont des rôles variés. Ils ont cependant le plus souvent le rôle de dieux psychopompes, c'est-à-dire qu'ils sont là pour guider les âmes, pour les conduire dans la mort. Ils sont en quelque sorte des messagers de la mort qu'ils personnifient.
L'utilisation du terme pour désigner tout être lié à la mort est fréquente dans les mangas où d'ailleurs "shinigami" sert parfois de surnom à des assassins.

On retrouve des shinigamis comme personnages principaux dans les séries de mangas suivantes :

Acheter Bleach sur Amazon
Bleach
Shonen, série en cours

Adolescent de quinze ans, Ichigo Kurosaki possède un don particulier : celui de voir les esprits. Un jour, il croise la route d'une belle Shinigami (un être spirituel) en train de pourchasser une 'âme perdue', un esprit maléfique qui hante notre monde et n'arrive pas à trouver le repos. Mise en difficulté par son ennemi, la jeune fille décide alors de prêter une partie de ses pouvoirs à Ichigo, mais ce dernier hérite finalement de toute la puissance du Shinigami...

Acheter Death Note sur Amazon
Death Note
Shonen, série complète en 13 volumes

Light, un lycéen brillant âgé de 17 ans, découvre un étrange carnet qui se révèle être le livre d'un dieu de la mort : Ryûk ! Light apprendra vite quels terribles pouvoirs renferment ce carnet : tous ceux dont le nom est inscrit dans le Death Note sont appelés à mourir dans les 40 secondes qui suivent ! Les implications sont énormes et en possession d'un tel carnet Light est potentiellement capable d'imposer sa loi à un monde qu'il estime perverti. Mais peut-on choisir qui va vivre et qui va mourir ?

Acheter Les Descendants des ténèbres sur Amazon
Les Descendants des ténèbres
Shojo, série en cours

Asato Tsuzuki et Hisoka Kurosaki sont des “shinigami”, des employés du monde des morts chargés d’enquêter sur tous les problèmes liés au jugement des âmes. Très rapidement, ils découvrent que les différentes affaires sur lesquelles ils travaillent sont liées de près ou de loin à un personnage intriguant : le docteur Muraki.

Acheter Full moon - A la recherche de la pleine lune sur Amazon
Full Moon - A la recherche de la pleine lune
Shojo, série complète en 7 volumes

Mitsuki n'a plus qu'un an à vivre. C'est la révélation brutale que lui font deux « shinigami », des esprits chargés de conduire les humains vers la mort. La jeune fille, qui va sur ses 13 ans, est en effet atteinte d'un cancer de la gorge incurable. Mais Mitsuki ne se résigne pas à mourir si jeune. Pas avant d'avoir pu, au moins, remplir la promesse qu'elle a faite avec Eichi, son ami d'enfance : celui d'avoir réalisé son rêve lorsqu'ils se retrouveront. Aussi, les shinigami acceptent de conclure un marché avec elle : pendant un an, ils feront tout pour faire d'elle une star de la chanson et l'aider à retrouver celui qu'elle aime.

Acheter Soul Eater sur Amazon
Soul Eater
Shonen, série en cours

Afin d'accéder au rang suprême de « Death Scythe », une arme démoniaque doit ingérer 99 âmes humaines et 1 âme de sorcière. Cette mission est confiée aux Meisters, des spécialistes du combat qui vont récolter les âmes au péril de leur propre vie. Dans Soul Eater, partez à la chasse aux âmes en compagnie des élèves de l'institut Shibusen, école de formation pour faucheurs d'âmes !