mercredi 23 novembre 2011

Les mangas hybrides entre shojo et shonen et vice et versa...

Peut-être vous rappelez-vous mon post sur les classifications japonaises, les collections des éditeurs français et leur pertinence en France ? La nouvelle collection qu'inaugure Tonkam, la collection Shonen Girl fait couler beaucoup d'encre virtuelle. A quand la collection Shojo Boy, hein ?
http://www.mangaconseil.com/img/blog/shonengirl.jpg
Indépendamment du fait qu'on a tendance en France à considérer à tort que tout titre contenant de la romance est un shojo alors que les romances pour garçons existent bel et bien, ce titre de collection Shonen Girl aussi étrange et contradictoire soit-il, reflète une tendance actuelle au Japon. L'éditeur Tonkam précise d'ailleurs bien dans son communiqué (à lire sur Manga Sanctuary) ne pas avoir inventé le terme, mais l'avoir repris de l'éditeur japonais Media Factory.

On peut constater, en effet qu'actuellement toute une série de titres n'entrent plus vraiment dans les cases traditionnelles. Les codes du shonen sont en effet repris dans les shojo, l'esthétisme pourtant typé des shojo et des shonen se mélange... Et apparaissent ainsi toute une série de titres qu'on pourrait qualifier de "shojo d'action et d'aventure" ou de "shonen", ce que fait d'ailleurs l'éditeur Kazé pour les séries Amatsuki et 07 - Ghost en les mettant dans sa collection Shonen Up. Ces deux séries auraient tout à fait leur place la nouvelle collection Shonen Girl de Tonkam. La série Karneval de Ki-Oon pourrait également en faire partie ainsi que la plupart des titres de la collection Gothique de l'éditeur Soleil (Monochrome Factor, Number, Jihai, Diece...) Ou bien Togainu no chi de l'éditeur Ankama. Ou encore Black Butler, voire même Trinity Blood, deux titres de la collection Dark Kana de l'éditeur Kana.

Acheter Amatsuki sur AmazonAcheter 07- Ghost sur AmazonAcheter Karneval sur AmazonAcheter Togainu no chi sur AmazonAcheter Black Butler sur Amazon

Cependant, ce ne sont pas les seuls titres qu'on pourrait qualifier d'hybrides. Nabari, par exemple ou encore Zombie Loan qui sont pourtant parus dans des magazines de prépublications shonen au Japon, n'auraient pas défigurés un magazine de prépublication shojo d'orientation fantastique. Sans oublier le célèbre cercle Clamp dont les titres, indépendamment de leurs magazines de prépublications japonais s'adressent à public aussi bien féminin que masculin. Ni leurs dessins ni leurs histoires, du moins dans leur production récente, ne sont en effet particulièrement marqués.

Acheter Nabari sur AmazonAcheter Zombie Loan sur AmazonAcheter Arata sur AmazonAcheter Fushigi Yugi - la Légende de Gembu sur AmazonAcheter Tsubasa Reservoir Chronicle sur Amazon

D'ailleurs, ce qui favorise également l'hybridation entre shojo et shonen est le passage d'auteurs d'une classification à l'autre sans pour autant que leur trait change de façon radicale. On pensera ainsi par exemple à la mangaka Yuu Watase, surtout connue pour ses titres shojo (Fushigi Yugi, Lui ou rien...) qui publie actuellement une série shonen, Arata.

Acheter Otaku Girls sur Amazon
A dire vrai, les éditeurs japonais sont conscients du fait que les frontières se brouillent, ils y contribuent même. Ainsi, un titre qu'en France, beaucoup considèrent comme un shojo, Otaku Girls, est paru au Japon dans le magazine de prépublication seinen Comic High!, magazine débuté en 2004 qui est décrit par son éditeur Futabasha, comme un shojo magazine pour garçons ! [Source Wikipédia]

Tout ça pour en revenir à la conclusion que les classifications japonaises et les collections françaises ne sont là qu'à titre indicatif. Une étiquette ne peut jamais être qu'une étiquette et il y aura toujours des titres pour en porter plusieurs. Ultimement des titres plutôt conçus pour les filles peuvent conquérir le cœur d'un lectorat masculin et vice et versa.

mardi 22 novembre 2011

Berry Dynamite : deux idoles, un fan et des fraises

Acheter Berry Dynamite sur AmazonAcheter Berry Dynamite volume 2 sur AmazonAcheter Berry Dynamite volume 3 sur Amazon
Berry Dynamite de Aya Nakahara
Shojo
Série complète en 3 tomes
Romance, humour

Bienvenue dans le monde des idoles ! Mai Amane, 15 ans, montée à Tokyo dans l'espoir de devenir rock-star est devenue une idole dans le duo Star Berry qui joue à fond la carte "princesses mignonnes à la fraise" ! Le succès est au rendez-vous pour elle et sa partenaire Kurumi, jusqu'à ce qu'elles se fâchent avec Catherine, une productrice puissante et perverse qui décide de créer un groupe spécialement pour écraser Star Berry.

Bien que nous soyons en présence d'un duo, l'héroïne, c'est Mai. La focalisation est sur elle, sur ses doutes et ses hésitations de continuer ou non à faire partie de Star Berry dont les niaiseries l’écœure. Kurumi est plus en retrait, mais il faut dire qu'elle est à l'aise comme un poisson dans l'eau dans l'univers rose et sucré de Star Berry. Elle n'hésite pas à en rajouter, ponctuant toutes ses phrases par des "berry."

La série égratigne le monde des idoles et leurs dessous pas toujours très reluisants. Les producteurs en prennent pour leur grade à travers le personnage assez caricatural de Catherine qui est plus intéressée par le physique de Mai que par ses capacités de chanteuse et qui, furieuse, d'être repoussée veut faire souffrir l'adolescente, poussant les deux membres de Star Berry dans leurs derniers retranchements, ne le leur laissant d'autres choix que de participer à des émissions humiliantes. Les fans sont aussi critiqués, car ils sont prompts à abandonner les Star Berry pour le groupe lancé par Catherine, calibré pour plaire. Seul un fan, Minazuki, continue à soutenir le duo contre vents et marées, même quand leur popularité est au plus bas. Cependant, malgré quelques passages sérieux où les héroïnes touchent le fond, le titre joue surtout sur la carte de l'humour. C'est drôle, dynamique et les évènements s'enchaînent vite, parfois trop, surtout à la fin. Le personnage de l'acteur populaire, Rei Hibiki, n'est guère exploité et dans le dernier volume, la romance prend trop d'importance par rapport au reste.

En bref, Berry Dynamite est une série courte mignonne et sans prétention qui laisse un peu sur sa faim, mais qui fait passer un bon moment grâce à ses pétillantes héroïnes à la fraise.

lundi 21 novembre 2011

Actu Manga Recap' Hebdo - Ototo, petit frère de Taïfu et Shonen Girl

Pour plus d'infos, cliquez sur les titres...
Acquisitions
http://www.mangaconseil.com/img/amazon/big/CATCHMAMA.jpg
*En mars 2012, chez Taïfu Comics, débutera une nouvelle série hentai complète en 5 volumes, Catch x Mama de Joji Manabe, car comme le rappelle avec humour l'éditeur, il ne publie pas que du yaoi !
[Source Taïfu Comics]
http://www.mangaconseil.com/img/logo/ototo.jpg
http://www.mangaconseil.com/img/amazon/big/DTENTATION.jpghttp://www.mangaconseil.com/img/amazon/big/TNKMNJ.jpghttp://www.mangaconseil.com/img/amazon/big/ADEKAN.jpghttp://www.mangaconseil.com/img/amazon/big/HAMBISCUIT.jpg
*En 2012, naissance de l'éditeur Ototo, petit frère de Taïfu Comics, l'éditeur s'étant petit à petit spécialisé dans des mangas destinés à un public averti (yaoi, yuri, hentai). Si toutes les séries shonen, shojo et seinen actuellement en cours chez Taïfu resteront chez Taïfu, les nouveaux titres shojo, shonen et seinen seront des titres pour leur petit frère, Ototo.
En mars 2012, chez Ototo, dans la collection shojo (rose), débutera Dangereuse Tentation de Takato Shigematsu, un shojo en cours au Japon avec 4 volumes au compteur ainsi que Welcome to Hotel Williams Child Bird de Rihito Takarai, initialement annoncé par Taïfu Comics.
En mars 2012, dans la collection seinen (vert), commencera Adekan de Tsukiji Nao, une série qui compte pour le moment 4 volumes et est toujours en cours.
Enfin, en avril 2012, dans la collection shonen (bleu) paraîtra le premier volume de la série complète en 10 volumes, Samidare, Lucifer and the biscuit hammer de Satoshi Mizukami.
Côté prix, les grands formats (Adekan, Samidare) seront à 7,99€ tandis que les petits formats (Dangereuse Tentation) seront à 6,99€.
[Source Taïfu Comics & Facebook Ototo]

http://www.mangaconseil.com/img/amazon/big/ANGELDOUBT.jpghttp://www.mangaconseil.com/img/amazon/big/GRACEDOOR.jpghttp://www.mangaconseil.com/img/blog/shonengirl.jpg
*D'ici fin 2012, chez Tonkam paraîtront AD - Angel's Doubt de Aki et Grace Door de Aki Miyamoto et Otome Rose, deux shojo qui viendront enrichir la collection Shonen Girl aux côtés de Devils and Realist et Gate.
Cette appellation apparemment antinomique vu que "shonen" a le sens de garçon et "girl" celui de fille, sert en fait à refléter que nous sommes en présence de titres qui contiennent des composantes du shonen et du shojo, tout en y mêlant des relations ambigües entre personnages masculins à la boy's love sans jamais tomber dans l'explicite.
[Source communiqué Tonkam via Animeland]

Planning
Acheter Coq de combat volume 19 sur Amazon
*La série Coq de combat longtemps en pause en France et au Japon en raison d'un désaccord entre ses deux auteurs, a fait récemment repris au Japon. De son côté, l'éditeur français annonce le retour de la série pour le printemps 2012.
[Source Akata/Delcourt via Manga News]

Mangas en ligne - Extraits
Acheter Gravitation Remix sur Amazon
*Extrait Taïfu Comics de 17 pages (réservé à un public averti) du boy's love Gravitation Remix Vol.1 pour tout ceux et celles qui trouvaient que cela manquait de sexe dans la série originale, Gravitation.

Goodies
*A partir du 20 janvier 2012, pour l'achat d'un album Kana de la collection Made In ou Sensei, une estampe en tissu illustrée par Kazuo Kamimura (Lorsque nous vivions ensemble, La Plaine du Kantô ) sera offerte. L'offre sera disponible sur la librairie en ligne du site Kana et en librairie dans la limite des stocks disponibles.
[Source Mangakana]

Interview
Acheter The Swordsman sur Amazon

vendredi 18 novembre 2011

Dream Team - le basketball, ça peut donner des ailes...



Acheter Dream Team sur AmazonAcheter Dream Team volume 2 sur AmazonAcheter Dream Team volume 3 sur Amazon
Dream Team - Ahiru no sora de Takeshi Hinata
Shonen, manga de sport sur le basket-ball
Série en cours

Lu à ce jour : 3 volumes

Les yeux renversés de joie

Sora est un garçon de petite taille, mais c'est un passionné de basketball. Arrivé au lycée, il veut entrer dans le club de basket qui est surnommé la déchetterie... Afin de jouer, il se retrouve obligé à convaincre les autres membres qui sont des voyous.

Doté d'un dessin dynamique et un peu brouillon, Dream Team est une série de sport au démarrage très classique. La passion du héros est sans borne - il ne pense qu'à ça - et bien évidemment communique son enthousiasme à au moins un des voyous du club. On peut d'ores et déjà prédire qu'il va réussir à conquérir le reste et que le club de basket va prendre son envol.

Cependant, le récit se démarque par ses personnages attachants aussi bien le petit Sora qui n'a pas froid aux yeux que Momoharu avec sa banane et que Chiaki avec sa coupe afro, son appétit démesuré et son goût pour les filles. Ils possèdent tous des physiques bien distincts, des caractères bien trempés et un passé qui leur confèrent une profondeur psychologique. En somme, même s'ils ressemblent à des personnages déjà rencontrés dans d'autres histoires, ils ont un petit quelque chose de plus.

La poésie qui se dégage du récit est l'autre aspect qui permet à la série de sortir du lot. Le titre japonais original "Ahiru no sora" peut en effet se traduire par "le ciel du canard" et dans les volumes toute une métaphore est filée entre le héros et son ballon, et les oiseaux et leurs ailes.

Par ailleurs, pour le moment, l'équilibre entre basket et tranche de vie est parfait. Il ne reste qu'à espérer que ce bon dosage entre les deux soit gardé tout au long des nombreux volumes qui suivent.

Bref, malgré ses côtés classiques et prévisibles, Dream Team est une série sportive bien maîtrisée, avec des personnages attachants, de l'humour, de la baston, de la tristesse, de l'amitié, peut-être de la romance, de la poésie et bien sûr du basket !

La suite est attendue pour le 8 février 2012.

jeudi 17 novembre 2011

Fins de séries Novembre 2011 (Japon)

http://www.mangaconseil.com/img/blog/japon.jpg
Notez que seules les séries étant en cours de parution/à paraître
en France et/ou aux Etats-Unis sont listées !

Se sont donc terminées au Japon :
http://www.mangaconseil.com/img/blog/polyphonicablack3.jpghttp://www.mangaconseil.com/img/blog/gate4.jpg http://www.mangaconseil.com/img/blog/gtoshonan14days9.jpg
Polyphonica The Black Vol.3
Gate Vol.4
GTO Shonan 14 Days Vol.9
http://www.mangaconseil.com/img/blog/monochromefactor11.jpghttp://www.mangaconseil.com/img/blog/ascension17.jpg
Monochrome Factor Vol.11
Ascension Vol.17
Mobile Suit Gundam - The origin Vol.23