Retour sur mes lectures mangas de l'année 2013 et plus précisément, sur celles qui m'ont vraiment beaucoup plu.
Pour plus d'informations, cliquez sur les titres...
Chihayafuru (chronique Vol.1-2) : classique par certains aspects, le titre est incroyablement efficace et rend très bien la passion des personnages pour le karuta, un jeu de cartes japonais basé sur des poèmes.
Moto Hagio Anthologie (chronique) : un beau coffret contenant 9 histoires qui donnent un bel aperçu du talent de l'auteur, Moto Hagio, avec des thèmes forts et des ambiances captivantes.
Rozen Maiden Saison II (chronique Vol.1) : une suite qui constitue également un excellent début avec tous les ingrédients de la première série : combats de poupées, mystères et une touche d'humour.
Dans un recoin de ce monde (chronique série) : récit émouvant du quotidien d'une jeune femme fraîchement mariée durant la seconde guerre mondiale, cette série d'abord légère se fait au fil des pages de plus en plus sombre, mais jamais l'espoir ne disparaît.
Silver Spoon (chronique Vol.1-2) : projetant un héros citadin dans un lycée agricole, l'histoire est drôle, mais offre aussi une réflexion sur les choix de carrière et sur la manière dont la nourriture arrive dans nos assiettes.
Silver Spoon (chronique Vol.1-2) : projetant un héros citadin dans un lycée agricole, l'histoire est drôle, mais offre aussi une réflexion sur les choix de carrière et sur la manière dont la nourriture arrive dans nos assiettes.
Parmi les séries qui se sont terminées en 2013 :
Simple comme l'amour (chronique Vol.1-9) : en 14 volumes, la série n'a jamais démérité, peignant avec justesse et naturel le quotidien des enfants d'un village, avec certaines trouvailles narratives remarquables.
Kings of Shôgi (chronique Vol.1-5) : pour un novice en shôgi (forme de jeu d'échecs japonais) certaines subtilités passent au-dessus de la tête, mais les parties s'entrecroisent avec l'enquête policière qui est bien menée. Le mélange est réussi entre suspense et jeu avec des personnages intéressants.
Hikari no densetsu (chronique Vol.1) : gymnastique rythmique, compétitions, rivalités, mais aussi amitiés et amours, tout au long des 8 volumes, pas le temps de s'ennuyer et visuellement, la dynamique des gymnastes est bien rendue.
Parmi les séries toujours en cours en 2013 (dont au moins un volume est paru dans l'année) :
Barakamon (chronique Vol.1-6) : il m'a plu dès le début, mais j'ai accroché de plus en plus à ce titre qui respire la joie de vivre et dont les personnages sont fort attachants. C'est drôle, et de scènette en scènette, le temps passe et l'histoire progresse. Un titre qui met de bonne humeur !
Dream Team (chronique Vol.1-3) déjà parmi mes favoris en 2011 et 2012, le titre continue à être superbe et à équilibrer parfaitement moments sportifs et développements des personnages.
Piece (chronique Vol.1-2) : un titre qui se présente comme une enquête et qui s'intéresse énormément à la psychologie et aux sentiments des personnages. A deux volumes de la fin, et les pièces du puzzle se rassemblent. J'ai hâte de découvrir l'image finale...
Suicide Island (chronique Vol.1) : le postulat de départ - mettre sur une île des personnes suicidaires et les laisser libres de se tuer ou de survivre - continue à être développé avec tout une réflexion sur le sens de la vie, sur la société et aux raisons qui poussent vers la mort... Toujours captivant, volume après volume.
Le voyage de Kuro (chronique Vol.1-3) : la suite se sera fait attendre, et le volume suivant risque également d'être long à sortir, mais l'attente en vaut la peine, l'ambiance poétique et mystérieuse du voyage de Kuro est envoûtante.