jeudi 25 septembre 2014

Chronique - Tamami the observer, une série psychologique

Tamami the observer de Hiroto Ida est un seinen psychologique complet en 3 volumes qui a pour  héros un jeune homme plongé dans la misère, Seiichirô, qui trompe son monde pour sortir de sa condition et qui voit sa chance tourner quand son chemin croise celui de Tamami, une petite fille riche qui a pour ainsi dire la capacité  de faire apparaître objets et gens dont elle croit à la présence, comme dans l'expérience de pensée appelée  «Le chat de Schrödinger »
Acheter Tamami the observer volume 1 sur Amazon
Au volume 1, les personnages principaux sont introduits d'un côté Seiichirô le héros retors qui veut à tout prix en finir avec la pauvreté, n'hésitant pas pour cela à mentir comme un arracheur de dent et de l'autre, Tamami, l'héroïne un brin capricieuse à l'étonnant pouvoir. Dans ce premier volume, Seiichirô se sert entre autres des pouvoirs de Tamami pour démasquer un arnaqueur qui trichait aux cartes.

Acheter Tamami the observer volume 2 sur AmazonAu volume 2, on explore davantage le passé de Tamami et celui torturé du héros qui permet de mieux comprendre son désir de réussite. Plusieurs jeux psychologiques sont à nouveau mis en scène. Seiichirô s'aide par exemple des pouvoirs de Tamami pour élucider un vol dans la demeure de la fillette.

Acheter Tamami the observer volume 3 sur AmazonAu volume 3, Tamami the observer  conclut le jeu tordu avec le frère et la sœur Kakoise avec lesquels le héros a été élevé, avant d'enchaîner sur un étrange chapitre transitoire où le héros se retrouve à travailler dans une maison d'édition de manga et doit recréer les toutes dernières pages de la série d'un mangaka impopulaire qui a été obligé de conclure son histoire. 
Impossible de ne pas voir là une sorte de mise en abime de la série Tamami the observer  et de son auteur, car en effet les deux derniers chapitres tentent en hâte d'apporter une conclusion. Honnêtement, la série aurait pu continuer, mais la fin, bien qu'ouverte, est plutôt réussie.  Par ailleurs, l'héroïne Tamami avec sa capacité à créer des choses simplement en étant convaincue de leur existence et de leur réalité partage beaucoup de points communs avec les auteurs/dessinateurs. L'extra va dans ce sens avec un mangaka tout puissant qui poursuit ses personnages avec une plume....

Le ton de la série est globalement plutôt sombre, le héros grimaçant est sinistre par moments, mais le tout ne manque pas d'humour car Tamami est imprévisible dans ses réactions et finalement le manipulateur est dominé par celle qu'il souhaite exploiter...

En bref, Tamami the observer est une série intéressante pour ses jeux psychologiques et pour sa réflexion sur la création.
___________________________
Merci aux éditions Komikku de m'avoir fourni les épreuves numériques du manga.

Chronique - Fatima, déesse de la vie : conte oriental

Acheter Fatima, déesse de la vie sur Amazon
Seinen complet en 2 volumes

Fatima, déesse de la vie se déroule dans un univers désertique imaginaire où une ville, Chaouen, protège et monnaie les pouvoirs d'une déesse capable de manipuler l'eau. Utarid, un jeune homme qui doit devenir l'intendant de Fatima, la déesse de la vie, tombe sous le charme de la mystérieuse et silencieuse jeune femme pourtant âgée de 200 ans, mais à peine a-t-il pris son poste, que cette dernière est enlevée par un homme aux cheveux roux...

 Fatima, déesse de la vie est semblable à un conte oriental. Tout se déroule vite et il n'y a pas le temps de s'ennuyer : enlèvement, poursuite, guerre...
 
Graphiquement, c'est fin et détaillé et certaines planches sont vraiment très jolies, notamment dans les séquences oniriques où les personnages se retrouvent à évoluer dans les rêves de Fatima. Un petit regret toutefois pour les nez de profil, trop pointus.

Fatima, la déesse de la vie, est fascinante. Son silence et sa façon de communiquer par gestes la met à part, au moins autant que ses pouvoirs, tandis que son passé tragique la rend touchante.

Les autres personnages sont plus classiques que ce soit le héros naïf, la petite fille qui l'apprécie, le bandit roux considéré comme un porte-malheur à cause de la couleur de ses cheveux, le vieux docteur, la princesse du royaume rival. S'ils agissent comme ils le font, c'est comme le dit l'un d'eux, parce que "chacun pense que ses propres valeurs sont les bonnes" même si de l'extérieur, leurs motivations peuvent sembler bêtes ou cruelles.

En bref, Fatima, déesse de la vie est un joli conte oriental mélancolique. 
_______________________
Merci aux éditions Komikku de m'avoir fourni l'épreuve numérique du manga.