lundi 16 février 2015

Chronique - Averses turquoise, une mélancolique série de samouraï


Acheter Averses Turquoises sur Amazon
Seinen historique complet 4 vol.
Pour la petite histoire, avant d'entrer dans le vif du sujet, Averses turquoise ne me tentait pas tant pour son histoire de samouraï ou son graphisme que pour son auteur dont j'ai lu et acheté Twin Spica en 2010 lors de sa sortie aux Etats-Unis et au final, pas de déception, mais pas non plus le même enchantement. Bon, en même temps entre une histoire de samouraï et une histoire d'astronaute, c'est un peu le grand écart. Il n'empêche que l'auteur a trouvé le moyen de faire un joli clin d'œil à sa précédente série : "je suis sûre qu'un jour... nous pourrons voyager jusqu'à la lune."

Averses turquoise se déroule au début de l'ère Edo alors que la guerre fait rage. L'héroïne, Ito, est la huitième fille d'un vassal influent qui ne veut pas se conformer à son rôle de fille, se promène avec son sabre de bambou et se comporte comme un guerrier.
Acheter Averses Turquoises volume 3 sur AmazonOn l'aperçoit jeune femme à la première page du volume 1 avant que ne s'ouvre un long retour en arrière, racontant son enfance et sa rencontre avec deux garçons, Rintarô et Fusuke, et un homme qui ressemble à un mystérieux vagabond, Kageyu. 
Rintarô et Fusuke sont tout deux des enfants adoptés par des familles de guerriers. Le premier est tourmenté par les autres enfants car soi-disant son père se serait comporté comme un lâche sur le champ de bataille. Le second, récemment arrivé dans la région, est calme et posé.
Acheter Averses Turquoises volume 4 sur Amazon
C'est une série avec peu d'action, mais pleine de tension, car même si du côté des enfants, c'est la paix, au loin, la guerre fait rage. 
Rintarô et Fusuke s'entraînent au combat et Ito n'est pas en reste, même si ce n'est pas ce qui est attendu d'elle. A la fin du second volume, les enfants ont grandi et ils doivent à leur tour partir combattre jusqu'à ce qu'au dernier et quatrième volume, on revienne au début du volume 1.

La série est remarquablement construite avec des échos entre la partie sur l'enfance et la partie sur l'adolescence des héros. Il y a beaucoup de mystères autour des personnages (Kageyu en tête) et autour du siège du château de Shikisa, qui ne trouvent de réponses qu'au dernier volume. Et puis il y a bien sûr, la pluie, omniprésente, qui vient appuyer les moments dramatiques.

Graphiquement, c'est simple et tout en rondeur, enfantin même, mais le propos, lui, ne l'est pas. La mise en page est claire et efficace.

En bref, Averses turquoise est un titre historique bien construit avec des personnages sympathiques, du mystère, beaucoup de tension et un peu d'action pour un ensemble mélancolique comme un jour de pluie.

-----------------------------
Article lié sur le blog : présentation de la série (couvertures du magazine de prépublication...)

A paraître - That Moment, Maybe de Pocket Chocolate pour fin 2015

That Moment, Maybe de Pocket Chocolate (Crystal Sky of Yesterday) est un manhua tout en couleur qui sortira fin 2015 dans la collection Asian District des éditions Kotoji.

Peu d'infos pour le moment, ceci dit pour ceux que cela intéresse, vous pouvez voir l'album dédié au titre sur le site de l'auteur Pocket Chocolate (les illustrations sont sublimes)

Vidéo Bande Annonce - Globule, une vie de lapin


Globule, une vie de lapin de Mamemoyashi est un shojo en 4 cases complet en 1 volume qui sortira le 18 février 2015 dans la collection Pets des éditions Soleil au prix de 6,99€.

Résumé éditeur : Quand un mangaka décide de partager son appartement avec un lapin, ça donne quelques scènes cocasses ! Mamemoyashi n’a aucune expérience avec les lapins, hormis un hamster dans son enfance, il n’a jamais élevé seul d’animaux, et ses premières impressions sont plutôt étranges... Est-ce normal qu’un lapin vous regarde fixement avec d’aussi grands yeux globuleux ?! Mais son nom est tout trouvé quand le véto lui demande quel est le prénom de cette petite lapine : Globule !
 
Article lié sur le blog : présentation du titre

A paraître - Double Je de Reiko Momochi, un drame psychologique en mars 2015

Double Je (Inochi) de Reiko Momochi est un shojo dramatique complet en 5 volumes, issu du magazine Dessert des éditions Kodansha où il a été publié en 2008-2012, qui sortira en France le 26 mars 2015 aux éditions Akata au prix de 6,95€.
Résumé éditeur : Nobara et Kotori sont des sœurs jumelles. La première est plutôt espiègle, la seconde une fille sage. Mais deux terribles drames vont venir bouleverser leurs vies… surtout de l'une d'entre elle ! Comment faire face à la mort d'un être cher ? Au manque d'amour ? À l'injustice et à la culpabilité ? Faut-il renoncer à son propre bonheur pour se construire un avenir dans une société trop cruelle ? La route sera longue, torturée et tumultueuse, mais au bout du chemin demeure un espoir : celui du pardon… et surtout d'une vie meilleure.  

Mot de l'éditeur : Mort, deuil, culpabilité, vengeance... Rédemption ! Reiko Momochi signe avec Double Je un drame social et psychologique, flirtant parfois avec le polar
[Source Akata]

Extrait en japonais de 21 pages sur le site des éditions Kodansha (en cliquant sur le bouton blanc à écriture bleu à côté de la couverture)