jeudi 10 septembre 2015

Chronique - La Confrérie des Lions Blancs : rentrée des chevaliers

Acheter La Confrérie des Lions Blancs sur Amazon
La confrérie des Lions Blancs
Bienvenue à l'école de chevalerie Wolston situé au nord du royaume d'Edenburg qui est menacé par différents ennemis ! Thomas, petit et faible, vient d'y entrer et rêve de devenir chevalier blanc. Il se lie rapidement avec Bernard, un redoublant doué prompt à sécher les cours, Buzz également nouvel élève, mais aussi le sérieux et secret Hermann.

Points faibles, autrement dit ce qui m'a gêné :
  • Les quatre personnages principaux sont très typés entre Thomas, le héros trop sérieux qui s'acharne pour dépasser ses limites, Buzz, son camarade de chambre du genre à abandonner de suite, Bernard, le dilettante qui est brillant sans trop d'efforts, et Hermann, l'impassible studieux au passé compliqué.
  • Dans le second volume, le rythme laisse à désirer : tout va trop vite, on saute allègrement les années d'apprentissage, ce qui amoindrit l'impact des évènements.
    Acheter La Confrérie des Lions Blancs volume 2 sur Amazon
    Série en 2 volumes
Points forts, autrement dit ce qui m'a plu :
  • Un cadre inusité : une école de chevalerie.
  • On ressent bien la camaraderie entre les quatre aspirants chevaliers
  • Le dessin plein de panache (les armures...) faisant penser au trait de Aki Irie (L'école Bleue)
  • Un final chargé en émotions

En bref, bilan plutôt positif : La confrérie des Lions Blancs est un sympathique récit de chevaliers qui aurait gagné à s'étaler sur davantage de volumes.
 ---------------------------------------
Article lié sur le blog : présentation de la série

Merci aux éditions Komikku de m'avoir fourni les épreuves numériques du manga. 

Deux vidéos bandes annonces pour Chiisakobé de Minetaro Mochizuki

Version Shigeji :
 
Chiisakobe (Shigeji) - Minetaro Mochizuki - Le Lézard Noir from Le Lézard Noir on Vimeo.
Version Ritsu :

Chiisakobe (Ritsu) - Minetaro Mochizuki - Le Lézard Noir from Le Lézard Noir on Vimeo.
Résumé éditeur : Shigeji, jeune charpentier, perd ses parents et l’entreprise familiale, « Daitomé », dans un incendie. Se rappelant les paroles de son père, « quelle que soit l’époque dans laquelle on vit, ce qui est important, c’est l’humanité et la volonté », il fait le serment de reconstruire Daitomé. Mais son retour à la maison natale s’accompagne de l’arrivée de Ritsu, amie d’enfance devenue orpheline et qu’il embauche comme assistante, et de cinq garnements au caractère bien trempé échappés d’un orphelinat. La cohabitation va faire des étincelles. Adaptation du célèbre roman de Shûgorô Yamamoto situé dans la période Edo et que Minetarô Mochizuki transpose dans le Japon d’aujourd’hui.


Article lié sur le blog : présentation de la série

Extrait - Fortress of Apocalypse : bad boys versus zombies - 70 pages

Acheter Fortress of Apocalypse volume 2 sur AmazonAcheter Fortress of Apocalypse volume 1 sur AmazonFortress of Apocalypse Vol.1 et 2 sortiront le 7 octobre 2015 dans la collection Seinen des éditions Pika.

Article lié sur le blog : présentation de la série