vendredi 19 février 2016

A paraître - Sayonara Football en 2 volumes en juin-juillet 2016


Sayonara Football Vol.1 sur 2  de Naoshi Arakawa (Your Lie in April) sortira le 9 juin 2016 au prix de 6,60€ dans la collection Shonen des éditions Ki-Oon.

Résumé éditeur : Nozomi a le foot dans la peau depuis qu’elle est toute petite. Elle dribble, passe et marque avec une agilité sans pareille ! À 14 ans, elle ne rêve que d’une chose : intégrer la sélection officielle de son collège. Le seul problème, c’est qu’elle fait partie d’une équipe... masculine ! Malgré ses exploits à l’entraînement, son coach ne veut rien entendre. Pour lui, la différence de force physique est une barrière insurmontable en match réel.  
La jeune fille est bien décidée à lui prouver le contraire. Elle est d’autant plus motivée que l’équipe adverse a pour capitaine Yasuaki, le garçon à qui elle a tout appris étant enfant. Mais aujourd’hui, il se permet non seulement de la dépasser d’une bonne tête, mais aussi de prétendre la surpasser sur le terrain !

Sayonara Football est une série sportive avec une touche de romance datant de 2009-2010 complète en 2 volumes,  issue du magazine shonen E-no des éditions Kodansha.

Chronique - L'équipe Z

Acheter L'Equipe Z sur AmazonLa mise en route de l'histoire de l'équipe Z  n'est pas aisée à suivre entre un retour en arrière et deux scènes se déroulant en parallèle : d'un côté la rencontre entre le timide Hugo et le rebelle Majid autour d'un ballon, de l'autre la discussion de deux coachs ayant chacun une vision différente du football en présence du riche propriétaire du club et de sa fille qui n'a pas sa langue dans sa poche.
Cependant, une fois que les sélections pour entrer dans l'équipe Z menées par le coach Adrien secondé par sa fille et celle du riche propriétaire sont lancées, le récit gagne en fluidité. 

De nouveaux personnages qui ont de bonnes chances de faire à terme partie de l'équipe Z sont peu à peu introduits - Sacha dont les parents pensent que le foot est une perte de temps, Johnny qui est dans une situation familiale compliquée, Iulan du genre à se vanter... Sont également mis en scène un intérêt amoureux, la fille du coach Adrien, un futur rival, Geoffrey, le capitaine de l'équipe A, mais aussi un "méchant" Xavier passant les sélections qui se montre très méprisant envers Nabil, le frère de Majid qui est différent. Si les caractères des personnages restent assez classiques, la diversité ethnique est à souligner. 

On est en face d'un volume introductif sans véritable match, mais les épreuves de sélection sont bien trouvées et on a envie d'en apprendre plus sur les différents personnages. Même si chacun a ses problèmes, le récit ne manque pas pour autant d'humour. Amitié et dépassement de soi sont par ailleurs au rendez-vous comme dans tout bon titre sportif.

Graphiquement, c'est de bonne facture : les personnages sont tous biens reconnaissables et le découpage des pages est dynamique.

En bref, L'équipe Z est une série fidèle aux codes du genre qui comporte en plus une dimension sociale des plus appréciables.


Bilan positif
- une mise en place pas facile à suivre
- un volume très introducteur
+ dessins et histoire dynamiques
+ personnages sympathiques
+ dimension sociale
___________________________ 
En savoir plus l'équipe Z : http://www.kotoji-editions.com/2016/01/22/focus-sur-l-equipe-z/ 
 

Merci aux éditions Kotoji de m'avoir gracieusement envoyé L'équipe Z.