samedi 12 décembre 2020

Coups de coeur et favoris mangas 2020

Environ 370 nouveaux mangas sont parus en France  en cette étrange et compliquée année 2020.
Avec le temps, je teste moins de titres, non pas que je me lasse des mangas, mais je deviens difficile à satisfaire...

Voici donc mes 15 favoris (nouveautés, suites et fins comprises) de l'année 2020 :

Parmi les nouveautés débutées en 2020, j'en retiens  6 :

Acheter Dans le sens du vent (nord-nord-ouest) sur Amazon

Dans le sens du vent (Nord-Nord-Ouest)  Vol.1-2-3

J'adore Aki Irie depuis l'Ecole Bleue, son oeuvre suivante Le Monde de Ran m'a enchanté et cette nouvelle oeuvre ne m'a pas déçu (cf chronique du volume 1) avec sa localisation unique l'Islande (le volume 2 fait d'ailleurs presque office de guide touristique), et les pouvoirs de ses protagonistes, notamment ceux du héros qui peut parler aux machines, sur fond d'enquêtes (le volume 3 renoue avec, plus intriguant que jamais !!)

Acheter Incandescence sur Amazon
Incandescence Vol.1-2 sur 3

Là encore, c'est d'abord le nom de la mangaka qui m'a poussé à me procurer le titre : Ayako Noda qui m'avait enthousiasmé avec son titre précédent  Le Monde selon Uchu. Cette histoire d'une étudiante innocente tombée amoureuse d'un yakuza plus âgé possède une ambiance malaisante et passionnée des plus fascinantes. Je brûle d'en lire la conclusion !

Acheter Veil sur Amazon

Veil Vol.1-2 (lire ma chronique des volumes 1-2)

Pour ce titre tout en couleur, c'est une critique en anglais en 2019 qui m'avait donné envie de le découvrir, aussi n'ai-je pas hésiter à me le procurer les yeux fermés lors de sa parution en France dans un écrin de choix. C'est vraiment une perle de beauté et de poésie, composée de scénettes entre une femme aveugle et un homme en uniforme. 

Acheter Corps solitaires sur Amazon

Corps solitaires Vol.1  (lire ma chronique du volume 1)

Le sujet - l'absence de sexe dans le couple - m'a interpellé et le traitement qui en fait est très intéressant. Un seul volume est pour le moment paru en France et j'attends la suite avec impatience.

Acheter Yawara sur Amazon
Yawara Perfect Edition Vol.1-2 sur 20 (lire ma chronique du volume 1)

Incroyable, mais vrai, il s'agit de mon premier titre du populaire Naoki Urasawa ! Ce manga de sport plein d'humour publié au Japon dans les années 80-90 est vraiment délicieux. Vous allez me dire, j'aime les vieux mangas, mais vraiment cela aurait été dommage que celui-là n'arrive pas chez nous !

Acheter A tes côtés sur Amazon
A tes côtés Vol. 1-2-3

Sous ses dehors de romance mignonne et simple entre une fille banale qui ne s'intéresse pas l'amour et un beau garçon intelligent ultra intense dans l'expression de ses sentiments, le titre propose une vraie réflexion sur l'amour, sa différence avec l'amitié et l'affection, et sur les excès que l'amour peut engendrer...
PS : l'histoire complète en 1 volume de Megumi Morino, My Dear Neighbor, parue cette année, était vraiment très chouette aussi.

Parmis les séries toujours en cours en 2020

J'ai beaucoup de séries en cours, et il y a peu, je me demandais lesquelles je ne voudrais arrêter à aucun prix, et voilà les 5 titres qui me sont aussitôt venus en tête :

Acheter Beastars volume 8 sur AmazonAcheter Arte volume 11 sur AmazonAcheter Bride Stories volume 12 sur AmazonAcheter Space Brothers volume 32 sur AmazonAcheter L'Atelier des sorciers volume 7 sur Amazon

Beastars  Vol.8-9-10-11-12-13 -  cette série qui fait partie de mes coups de coeurs de 2019, est une merveille dont je dévore chaque volume qui, chaque fois, est un coup de coeur. Non, pas de baisse de régime pour ce titre unique où Herbivores et Carnivores cohabitent non sans peine !

Arte Vol.9-10-11 : les aventures de cette femme peintre dans l'Italie de la Renaissance me plaisent toujours autant, volume après volume.

Bride Stories Vol.11 - un seul volume sort chaque année, en France comme au Japon, et chaque fois, c'est un régal pour les yeux.

Space Brothers   Vol.29-30-31-32 : Vous en connaissez beaucoup, vous, des séries qui, après 30 volumes ne donnent pas l'impression de tirer légèrement sur la corde ? Moi, non ! Space Brothers fait partie de celle-là, se payant même le luxe de gagner en puissance et émotion. Vraiment une belle aventure humaine sur la Terre comme sur la Lune !

L'atelier des Sorciers Vol.6-7 : la magie opère toujours grâce aux magnifiques dessins et à une histoire de plus en plus prenante.

(notez qu'évidemment d'autres se sont bousculées dans mon esprit, mais celles qui sont près de se finir, pas question de ne pas les compléter de toute façon ! Mais si je ne m'étais pas mis une limite à 5, j'aurais ajouté à la liste March comes in like a lion... oups, je l'ai fait !)

Acheter March Comes in like a Lion volume 15 sur Amazon

Parmi les séries qui se sont terminées en 2020 :

Acheter La Fille du temple aux chats volume 7 sur AmazonAcheter La Fille du temple aux chats volume 8 sur AmazonAcheter La Fille du temple aux chats volume 9 sur Amazon

La Fille du Temple aux Chats Vol.9 (fin) : c'est une charmante série du quotidien qui a su me séduire (non, je ne parle pas des plans sexy trop nombreux sur son héroïne dans les premiers volumes qui ont heureusement eu tendance à diminuer) avec son atmosphère paisible et chaleureuse dans la campagne japonaise, son shiba et ses chats qu'il faut retrouver dans les pages et ses attachants personnages.

Acheter Blue Giant volume 9 sur AmazonAcheter Blue Giant volume 10 sur Amazon

Blue Giant Vol. 10 (fin) : bon, d'accord, on peut continuer à suivre les aventures du héros passionné de jazz entre les pages de Blue Giant Supreme, mais il y a bien une conclusion, et c'est une véritable claque émotionelle.

Acheter Blizzard Axel volume 4 sur AmazonAcheter Blizzard Axel volume 5 sur Amazon Acheter Blizzard Axel volume 6 sur Amazon

Blizzard Axel Vol. 6 (fin) : cette série sportive sur le patinage artistique a été  drôle et dynamique de bout en bout et j'ai apprécié la manière dont le mangaka a réussi à conclure avec un bel épilogue en prime.

A paraître - Toilet-Bound Hanako-kun, une comédie fantastique en juin 2021


Toilet-Bound Hanako-kun Vol.1 et 2 /14+ de Aida Iro sortiront simultanément le 30 juin 2021 au prix respectif de 7,50€ dans la collection Shonen des éditions Pika.
Un volume sortira tous les deux mois par la suite.

Résumé éditeur  : Une rumeur court sur l’existence de sept mystères qui hantent les murs de l’école Kamome. Parmi ces faits inexpliqués, on raconte qu’un esprit du nom de Hanako se trouverait au troisième étage du plus ancien bâtiment et qu’il exaucerait le vœu de quiconque viendrait le trouver. En classe de seconde dans cet établissement, Nene Yashiro a le béguin pour un garçon. Pourtant, malgré tous ses efforts, cet amour reste à sens unique. La jeune fille ne voit plus qu’une seule solution : s’en remettre à la légende de Hanako, sans se douter qu’accéder au bonheur requiert toujours une contrepartie…

Toilet-Bound Hanako-kun (Jibaku shônen Hanako-kun) est une série en cours depuis 2015 dans le magazine shonen GFantasy des éditions Square Enix avec actuellement 14 volumes de parus.

La série a été adaptée en animé et la première saison est diffusée en France sur la plateforme de streaming Wakanim.



Twitter de Aida Iro :
https://twitter.com/aidairo2009
 
Le manga est publié aux Etats-Unis par l'éditeur américain Yen Press. 
Notez que le manga a eu aussi le droit à une adaptation en musical.
https://twitter.com/hanako_mu/

A paraître - BL - Comment défier le destin et Je préfère en nature en janvier 2021

Les éditions IDP Boy's Love annoncent dans leur collection Hana 2 nouveaux titres pour janvier 2021 au prix respectif de 7,95€ : 


Comment défier le destin, titre dérivé du Fil du destin de Akira Yoshio
et Je préfère en nature de Niyama (qu'on connaît déjà en France pour My Pretty Policeman)

L'éditeur précise que d'autres annonces arriveront la semaine prochaine.

[Source https://twitter.com/BL_IDP_HANA/status/1337346411768197122]

Comment défier le destin (Kanawanu Koi no Musubikata) est une one-shot qui a été prépublié en 2018 dans le magazine Drap des éditions Core Magazine.  
 
Résumé : Kamisawa Kaoru peut voir et couper le fil rouge du destin, mais aussi n'importe lequel des nombreux fils qui lient les gens les uns aux autres de différentes manières.
Il utilise cette capacité pour diriger une entreprise où il débarrasse les gens de relations embêtantes. De façon ironique, Kamisawa lui-même n'a pas de fil rouge et est donc destiné à toujours voir ses amoureux trouver la personne qui leur est destinée et le quitter. Il pensait l'avoir accepté depuis longtemps jusqu'au jour où un homme nommé Hara lui demande de l'aide pour se débarrasser d'un stalker. 
 
Twitter de Akira Yoshio :
https://twitter.com/akira_info

Je préfère en nature est publié en anglais par Renta sous le titre Spend Wisely et vous pouvez donc voir quelques pages en anglais à l'adresse suivante : https://www.ebookrenta.com/renta/sc/frm/item/139747

Go Riyou wa Keikaku Teki ni  a été publié en 2017 dans le magazine boy's love Reijin Uno! des éditions Takeshobo.

Résumé : Makoto Kanekura travaille dur tous les jours pour rembourser la dette de son père. Un jour, le prêteur du marché noir Manami Godai l'embauche pour un travail lucratif. "Chaque fois que vous couchez avec moi, je réduirai votre dette de 300 $." Makoto s'attend au pire, mais il s'avère qu'il ne sera pas le passif ...! C'est une romance basée sur l'argent entre un jeune homme innocent et un usurier qui aime se faire prendre !

Blog et Twitter de Niyama :

Chronique - Coup de coeur - Veil, une perle de beauté et de poésie

Acheter Veil volume 2 sur Amazon
Acheter Veil sur Amazon
Elle et lui.
Une femme aux yeux fermées, aveugle.
Un homme en uniforme, policier.
Au début, une rencontre accidentelle, et puis une relation entre amitié et amour qui se dessine de scénettes en scénettes entrecoupées de quelques monologues et de magnifiques illustrations.
Le tout est en couleur dans un style d'une autre époque.
L'ensemble est poétique et mystérieux, comme tous ses élégants personnages.
L'atmosphère est douce et chaleureuse à la fois légère et profonde.
Il y a tout un jeu sur les découpages, les couleurs et les mots, mais aussi sur les parfums, les sons et les sensations. L'héroïne voit le monde différemment et elle permet au héros (et aux lecteurs et lectrices) de l'effleurer du doigt.
Acheter ce produit sur Amazon
Il ne se passe pas grand chose dans Veil, suite d'instants volés comme autant de clichés au quotidien de cette jeune femme et de l'homme qui l'accompagne (à moins que ce ne soit l'inverse), mais dans ses petits riens, il y a tout.

L'édition proposée par Noeve Grafx est de toute beauté avec papier épais, titre en lettres d'or, et si on le souhaite, un coffret agrémentée de cartes, écrin de choix pour un manga bijou.

http://mangaconseil.com/img/coupcoeur-manga.pngEn bref, vous pouvez acheter Veil les yeux fermés, c'est magnifique et poétique.


Articles liés sur le blog :
présentation détaillée du titre
Veil Unboxing du Coffret

Ils en parlent ailleurs sur le web :