jeudi 26 juin 2014

Chronique - Le Nouveau Tom Sawyer, à la découverte de l'île Hatena-Jima

Acheter Le Nouveau Tom Sawyer sur Amazon
Série en trois tomes
Le Nouveau Tom Sawyer, comme son titre l'indique, s'inspire très librement des aventures du héros du romancier Mark Twain, Tom Sawyer, un garçon orphelin.

"On est vraiment au Japon là ?" Cette première bulle du manga, première phrase dialoguée du héros, Chiharu Kanô, qui est sur le bateau l'amenant à l'île d'Hatena-Jima située à l'extrême sud-ouest de l'archipel japonais, donne tout de suite le ton : l'île d'Hatena-Jima est un monde à part.

Beaucoup de mots issus du dialecte local de l'île émaillent les conversations, ce qui contribue au dépaysement, car le lecteur est au même niveau que le héros qui débarque de Tokyo dans le cadre d'un programme scolaire, il est étranger à l'île, en quelque sorte un touriste. Chaque chapitre est d'ailleurs entrecoupé par une page intitulée "Petite guide touristique de l'île".

Aux côtés du héros, on découvre l'île : pêcher, capturer des chèvres et les dépecer, un endroit sacré où il est interdit de pénétrer sauf en cas de fêtes, danses rituelles...

On se retrouve face un monde où les traditions anciennes ont encore énormément de poids, mais qui a également embrassé  la technologie moderne.  "Pour un abattage, ’faut me prévenir au minimum la veille par mail ou par fax !

Placé sous le signe de la découverte, le titre s'intéresse également à la naissance de l'amitié entre Chiharu Kanô, Rindô un garçon un peu sauvage, et Nami Yonaminé, petite-fille d'une habitante de l'île, tout deux du même âge que le héros (en dernière année de primaire).

C'est au final une histoire riche qui est offerte où beaucoup de sujets sont abordés : les origines de l'île d'Hatena-Jima, ses particularités, ce qui a motivé le héros à y venir, les inconvénients à y vivre, le poids de la filiation, l'importance de la curiosité et de l'esprit d'aventure...

En bref, Le Nouveau Tom Sawyer, c'est une aventure qui charme avec son ambiance insulaire. 

Article lié sur le blog : présentation de la série   
_______________________
Merci aux éditions Komikku de m'avoir fourni l'épreuve numérique du manga. 

A paraître - Yakuza Love Theory, une comédie coquine et pédagogique pour septembre 2014

Acheter Yakuza Love Theory sur AmazonYakuza Love Theory (Love Riron) de Keiya Mizuno et Masaki Satou est un seinen en 5 volumes mélangeant "codes des comédies coquines avec un guide pédagogique sur le savoir-vivre et la séduction" qui s'est récemment terminé dans le Manga Action des éditions Futabasha.

Yakuza Love Theory  Vol.1 sortira en septembre aux éditions Soleil au prix de 7,99€.

Résumé éditeur : 
Kanji Yarahata, vingt ans, ne fait pas partie des garçons qui ont la cote auprès des filles, et c’est à peine s’il ose leur parler. C’est là qu’intervient Aiya, un fantôme aux allures de yakuza qui se prend pour un cupidon et prétend pouvoir régler le problème de Kanji grâce à ses recherches sur l’amour qu’il a compilées en un livre : « Love Theory ». Aiya a également un message du grand-père de Kanji. Si d’ici un an, Kanji n’a toujours pas trouvé de copine, la lignée des Yarahata n’aura plus de descendance ! Kanji sera-t-il en mesure de se trouver une petite amie en moins d’un an ?!
[Source page Facebook Soleil]

Pour vous faire une idée du graphisme et du titre, sachez qu'un extrait de 58 pages en japonais de  Yakuza Love Theory Vol.1 est disponible sur le site des éditions Futabasha.
 
Keiya Mizuno est un auteur de romans traitant avec humour de la séduction.
Le site du dessinateur Masaki Satou : http://satomasaki.blog.so-net.ne.jp/

Yakuza Love Theory a été adapté en 2013 en drama au Japon. Un guide Love Riron pour séduire la femme de ses rêves est également paru :



Le manga est sorti en anglais en publication simultanée avec le Japon sur CrunchyRoll Manga sous le titre de Love Theory.

Extrait / Vidéo bande annonce - All You Need is Kill (Edge of Tomorrow)

Achetez le roman sur Amazon.frAcheter All You Need is Kill sur AmazonA voir sur le site de Kazé, la bande annonce du manga et à lire sur le site de Kazé, un EXTRAIT DE 72 PAGES du seinen de science-fiction All You Need is Kill Vol.1 adapté du roman de Hiroshi Sakurazaka (paru aux éditions Kazé) qui a été également adapté en film sous le titre Edge of Tomorrow.




Acheter All You Need is Kill volume 2 sur AmazonLe deuxième et dernier volume du manga est prévu pour le 16 juillet 2014.

Résumé éditeur :
L’humanité est engagée dans une guerre sans précédent. Son ennemi : une civilisation extraterrestre connue sous le nom de "Mimic", déterminée à exterminer toute vie humaine. Sur l’île de Kotoiushi, armées japonaise et américaine tentent de lutter contre cette invasion de monstres redoutables. Mais parmi tous les soldats, seul le jeune Keiji Kiriya semble revivre indéfiniment la même bataille...

Article lié sur le blog : présentation de la série