lundi 20 mars 2017

A paraître - Nos Yeux fermés de Akira Sasô en avril 2017

Nos Yeux fermés de Akira Sasô, un titre complet en 1 volume, sortira le 12 avril 2017 dans la collection "Conte Monderne" Pika Graphic des éditions Pika au au prix de 16€  pour 280 pages au format 17 x 24 cm.

Résumé éditeur : La vie n’est pas tendre avec Chihaya... Et elle le lui rend bien. Le bonheur ? Elle ne connaît pas. Son père alcoolique, sa mère partie, elle enchaîne les petits boulots pour pouvoir joindre les deux bouts. Un jour, son pied heurte accidentellement la canne d’Ichitarô, un non-voyant. À partir de cet instant, ce jeune homme à la joie de vivre communicative va tout faire pour entrer dans la vie de Chihaya et lui faire voir le monde autrement. 

Mot de l'éditeur : Dans ce conte moderne touchant, Akira Sasô nous invite à voir le monde autrement qu’avec nos yeux, un vrai hymne à la tolérance, à l’acceptation des autres et de leurs différences, mais aussi un hymne à la vie, dans ce qu’elle a de plus simple et de plus beau. 

Nos Yeux fermés (Hana ni Tohitama e) est un titre complet en 1 volume qui a été prépublié en 2014-2015 dans le magazine seinen Gekkan Action de éditeur japonais Futabasha.

Ci-dessous un extrait des 41 premières pages en français :

Commentaire du Mangachat  : comme vous le savez sûrement si vous me lisez depuis un moment, le thème du handicap m'intéresse et j'avais consacré une série d'articles dessus en mentionnant les personnages aveugles, sourds, en fauteuil... dans différents mangas, Nos Yeux fermés terminera donc dans mes étagères.

Chronique - L'enfant et le maudit, un conte poétique

Acheter L'Enfant et le maudit sur Amazon
Il était une fois une petite fille, Sheeva, dont un être maudit surnommé Professeur prenait soin et qu'elle ne devait toucher sous aucun prétexte sous peine d'elle aussi subir la malédiction.

L'Enfant et le maudit est semblable à un conte pour enfants, en raison des illustrations qui rappellent les gravures et les dessins des livres du 19ème, mais aussi de l'univers dans lequel la fillette et son gardien protecteur évoluent : un monde divisé en deux, l'Intérieur où vivent les humains et l'Extérieur où habitent les êtres monstrueux. 

Le duo est attachant entre la fillette blanche et innocente et le gentil maudit tout noir désireux de la protéger et de préserver son bonheur. Ils vivent isolés dans une chaumière dans la forêt, près d'un village abandonné par ses habitants. Les seuls autres êtres vivants présents sont des soldats chargés de tuer les maudits pour éviter que la malédiction ne se propage, cependant leurs yeux sont dissimulés derrière les visières de leurs casques, leur donnant un caractère éminemment plus inquiétant que le maudit à l'étrange allure, mais au cœur généreux.

Il se passe à la fois peu et beaucoup dans ce premier volume qui pose en douceur les bases de son univers, le quotidien y joue un rôle important entre recherche de la nourriture et entretien du feu de la cheminée, mais le danger est toujours omniprésent. Il se dégage de l'ensemble un parfum de mystères et de poésie.

En bref, L'Enfant et le maudit possède une ambiance poétique et des illustrations qui lui confèrent une aura unique.


Article lié sur le blog : présentation de la série 

Ils en parlent ailleurs sur le web : 

Vidéo bande annonce - Tokyo Alien Bros, les aventures décalées de deux extraterrestres à Tokyo

Acheter Tokyo Alien Bros volume 1 sur AmazonTokyo Alien Bros Vol.1 sur 3 sortira finalement le 20 avril 2017 en librairie au prix de 13€ aux éditions Le Lézard Noir.
Article lié sur le blog : présentation détaillée de la série
Commentaire du Mangachat après visionnage : tout vient à point à qui sait attendre, je suis plein de curiosité pour ce qui attend ces deux extraterrestres à Tokyo.


Tokyo Alien Bros. from Le Lézard Noir

Vous pouvez également visionner cette vidéo bande annonce sur la chaîne Youtube de Didizuka qui l'a réalisé.


Venue d'auteur - Jean-Paul Nishi au Salon Livre Paris en mars 2017

Jean-Paul Nishi sera présent en dédicace au salon Livre Paris 2017 qui se déroulera du 24 au 27 mars pour dédicacer sa nouvelle série A nos amours  sorti le 17 mars en librairie.